Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La Chute des Géants v.1 __ Ken FOLLETT Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La Chute des Géants v.1 __ Ken FOLLETT
    Envoyé : 15 novembre 2010 à 01:56

Editions Robert Laffont
Traduit de l’anglais par Odile Demange, Nathalie Gouye-Guilbert, Viviane Mikhalkov et Jean Daniel Breque
Septembre 2010
1008 pages
ISBN 978-2-221-11082-9



1911-1923
Quel merveilleux ouvrage !
La note de fin de livre "personnages historiques", répond à mes interrogations quant aux faits réels ou non.
Tout éleve qui étudie le XXè siecle devrait lire ce délicieux livre. Les causes de la premiere guerre mondiales sont décortiquées, notamment le "plan Schliessen" que je ne connaissais pas....L'imbécillité humaine est soulignée.
Les allemands et les français ne sont pas tres choyés dans ce livre, mais leur esprit vengeur de "petits garçons en colère" mérite ce traitement.
Les personnages évoluent, leur destinée aussi...Ils passent par des lendemains sombres ou radieux...Les petits peuvent devenir grands, et inversement.
La morale douteuse de Lev peut etre compensée par une réflexion vive,....Comme dans la vie réelle.




IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2010 à 06:05
merci! je pense le mettre sur ma liste de noel

j'ai lu d'autres critiques sur un site... les lecteurs avaient appréciés mais à priori trop de personnages ...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2010 à 05:16
Je trouve au contraire, que le nombre de personnages, et plus exactement de familles, enrichit grandement et personnalise fortement le livre :

Les deux familles galloises, l'aristocrate arrogant, et la famille de mineurs qui n'a pas sa langue dans sa poche !
La famille allemande, dont le fils pacifiste est amoureux de la fille d'une famille galloise ! Comment réagira t-il face à Hitler, dont on voit poindre le bout du nez à la fin de ce tome 1 ?
La famille russe, compliquée, dont les deux frères, au comportement et au parcours opposé, se retrouvent en fin de livre !
La famille américaine...
Tout s'imbrique merveilleusement, fierté mal placée ou sentiments amoureux d'une part, et évenements de la Grande Guerre, évenements de la révolution russe d'autre part !
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2010 à 07:49
moi j'attends la sortie du deuxième avant de me lancer mais j'ai bien hâte après avoir lu ton commentaire Denis.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2010 à 08:57
c'est une bonne idée car c'est parfois long d'attendre
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2010 à 13:58
Merci, Le Guide !

Ratoon, en attendant, tu lis d'autres auteurs favoris, moi, j'ai la bonne formule, j'en ai 5 ou 6, et ils sortent leurs livres au rythme de mes lectures, ca tombe bien !

En plus, deux tomes, c'est lire 2000 pages d'un coup, ca ne te fait pas peur, Ratoon ?
Une petite pose entre deux (un an, je pense) permet de faire le point et prospecter, par ex : que vont devenir les differents protagonistes du livres pendant l'entre deux guerres, et durant the second world war, etc...Je pense à l'allemand Werner et à sa chérie galloise, dont la famille est collet-monté, et surtout adversaire des allemands dans cette période....., je pense aussi à la destinée des deux frères russes, dont l'un , honnête, vire communiste,poussé par les circonstances, et l'autre est devenu maffieux...
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 03 février 2011 à 04:26
CRITIQUE



j'ai terminé ce premier tome, j'ai bien aimé mais..
je suis déçue car c'était une peu long et les causes de la guerre et les stratégies militaires et politiques trop décortiqués au détriment de la vie quotidienne des personnages ,car c'était cela qui m'intéressait vraiment.
Et puis il y a trop de personnages, au début surtout on s'y perd et après on nous en ajoute des nouveaux! DU coup certains sont oubliés un peu trop longtemps , ils nous manquent le meilleur exemple étant Robert!

Cependant ca reste un très bon follett, les personnages sont attachants dès le début, bizarrement un de mes préférés étant Lév! c'est super bien raconté, beaucoup de travail d'historien bien relaté, et en effet, il faudrait que des élèves puissent lire cela pour leur étude!

IP IP Noté
Shamash
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 11 février 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 85
Citer Shamash Réponsebullet Envoyé : 13 février 2011 à 02:05
J'ai beaucoup aimé ce livre, d'ailleurs d'une façon générale, depuis "les piliers de la terre" et "un monde sans fin", je ne rate pas un seul Ken Follet. C'est un auteur qui a une technique d'écriture remarquablement au point, une documentation historique précise (un travail d'équipe visiblement) et qui sait créer des personnages attachants.
La chute des géants est, en effet, une façon plus qu'agréable de comprendre une partie de l'histoire de notre siècle. Un formidable cours de géopolitique !
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) lectures et chroniques
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 février 2011 à 05:55
SHAMASH, je suis 100% d'accord avec toi !

RATOON, je pense qu'il faut attendre les trois volets de l'oeuvre pour juger de la complexité, et du nombre des personnages.
Je pense que cette complexité est voulue par une durée (1913-1989) importante de la durée du récit, avec, sans doute, des "dynasties", comme dans LOUISIANE, par exemple.

LEV est fascinant car imprévisible, fragile et macho, et on ne sait pas comment il va terminer, alors que son frère parait avoir un chemin tout tracé.
IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2012 à 11:20
Je viens de terminer le livre « Fall of Giants », et j’avoue qu’il était excellent. Dans le genre roman historique, j’accorde pour le style, pour la trame et pour l’arrière-plan historique.
Ken Follett a réussi un tour de maitre et j’ai hâte de lire la suite « Winter of the World ».
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2012 à 16:23
Je l'ai lu également, il y a longtemps maintemant et d'après le libraire de mon coin, le tome 2 devrait sortir durant l'été, je l'attends aussi avec impatience. Comme Denis je donne le max de point pour ce roman.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 juillet 2015 à 22:28
Vu hier la fin de l'entrevue accordée par Follett à Anne-Marie Dussault à l'émission Vingt-quatre heures en soixante secondes et ça m'a donné le goût de mettre ce livre sur le dessus de ma PAL! Je m'y mets ce soir!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 juillet 2015 à 00:02
Bien, Grominou. K Follett étant très souriant, il donne envie de lire ses livres.
Et au bout du premier, tu auras envie de lire les deux autres !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 juillet 2015 à 01:47
Oui, très sympathique mais surtout très intéressant, et en plus il parle fort bien français!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 juillet 2015 à 08:01
exact, j'ai correspondu avec lui, il y a une dizaine d'années, quand il pouvait encore. Ca m'a boosté pour lire tous ses livres
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 juillet 2015 à 15:12
J'ai bien aimé ce qu'il a dit en entrevue: il a comparé son style d'écriture à une fenêtre ouverte; on regarde ce qui se passe dehors, on ne regarde pas la fenêtre. Alors que pour d'autres écrivains on regarde la fenêtre elle-même c'est-à-dire qu'on décroche un peu de l'histoire pour admirer le style (Proust par exemple! ). J'aime les deux genres d'écriture, mais il faut bien dire que quand on a envie de se faire conter une histoire, Follett est au top!   
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 03 juillet 2015 à 16:30
en core   900pages a lire du 3 eme btome kroutchev était un fin renard baaaaaaaa
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 juillet 2015 à 23:59
Nous sommes passés à Moscou quand il présidait. Il n'y avait pas moyen d'être seuls dans la rue.
A t il tapé avec sa chaussure sur la table ? Mon père m'a raconté ça, je ne sais plus si KF en parle.

Grominou, explique nous cette histoire de fenêtre. même si je me doute de quoi il s'agit, je n'en suis pas sûr. La fenêtre est le style, et à travers, c'est l'histoire, c'est ça?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 juillet 2015 à 11:06
C'est ça, on le lit pour l'histoire qu'il raconte et non pour admirer son style, qui est donc transparent. Contrairement à d'autres écrivains qu'il a nommé et qu'il admire, Philip Roth et Stephen King, où là on doit s'arrêter de temps en temps pour admirer l'écriture!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 juillet 2015 à 15:22
Mais j'admire quand même le style de KF car il est tellement limpide :
la vitre de la fenêtre est tellement bien nettoyée qu'aucune tache ne nous empêche de suivre l'Histoire qui se déroule devant nous...Et à laquelle on a même l'impression de participer !
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.