Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L'Aube de Fondation __ Isaac ASIMOV Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: L'Aube de Fondation __ Isaac ASIMOV
    Envoyé : 06 avril 2010 à 10:37

Titre : L'Aube de fondation
Auteur : Isaac Asimov
Éditeur : POCKET
Collection : POCKET
2005
Pages : 451
Sujet : SCIENCE-FICTION-OEUVRES
ISBN : 9782266157360




Résumé
Hari Seldon est l'inventeur de la psychohistoire, un ensemble d'équations permettant de prévoir l'avenir et donc de le modifier. Ces équations-là, les gens au pouvoir aimeraient bien les manipuler. L'avenir, ils voudraient le contrôler, au risque de le détraquer.
Alors, il ne reste à Seldon qu'une seule voie. Le pouvoir, il doit le prendre -sans se faire voir-, l'exercer -de loin- et même le transmettre -en gardant le secret- et même le secret du secret.

Mon avis
Ce roman me fait indéniablement penser à "La revanche des Siths", le 3° volet de la saga Star Wars. Comme dans le film, on devine certaines choses car on connait déjà la suite et, en même temps, l'auteur nous apprend des choses et nous tient en haleine avec diverses intrigues très bien amenés. Ca fait très longtemps que j'ai lu "Fondation" et certaines références m'ont sûrement échappé. Mais l'ensemble apporte beaucoup et connaitre en profondeur le passé de Seldon est intéressant. En plus, on plonge vraiment dans toutes ces intrigues politiques, on sent l'Empire se déliter sous nos yeux, et on comprend le besoin de plus en plus présent pour Seldon de monter Fondation. On voit bien aussi qu'une entreprise de cette envergure n'est clairement pas l'œuvre d'un seul homme, mais bien un travail coordonné. L'amour de Seldon pour le personnage toujours ambigu de Dors (robot ou pas ?, on est sûr que oui et hop, un détail nous trouble,) est aussi bien présenté.

Après avoir été déçu par le tome précédent, "Prélude à Fondation", il faut bien avouer qu'Asimov termine sa vie sur un très bon roman d'anticipation, mettant un point final à une histoire du Futur plutôt réussie. Chapeau l'artiste.








IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2016 à 13:48
Après avoir lu "Prélude à Fondation" que j'ai adoré, j'étais très heureux de me lancer dans la suite "L'Aube de Fondation".

Personnellement, le deuxième livre de cette série (en ordre chronologique) m'a beaucoup déçu comparativement au premier.

Alors que le premier était une certaine exploration de la société, le deuxième représente divers événements dans la vie de Harry Seldon qui ne m'ont pas apporté beaucoup.

Alors que dans le premier livre, Harry Seldon me semblait avide de découvertes et de savoir, dans le deuxième, il n'a plus qu'une passion qui est la psychohistoire et en développe un certain orgueil alors que certaines personnes veulent l'accompagner dans des étapes importantes et qu'il refuse sans trop d'explications logiques.

Je dois avouer que ma curiosité de connaître la vraie suite à diminuer un peu. Je m'y mettrai bien un de ses 4.

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2016 à 14:02
Il te faut lire la trilogie original!
Ce que tu as lu as été écris 30ans plus tard et malheureusement dévoile beaucoup de choses sur les livres originaux.

La trilogie original de la fondation est tout simplement superbe! Au début ça commence comme un recueil de nouvel, mais tout est lié ensemble.

Il faut que tu les lisent, est-ce que je te l'avais déjà dit?
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 01 février 2016 à 05:38
J'en prends bonne note Taffy.

De toute manière, je lis rarement une série un à la suite des autres.

À suivre.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.