Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

L'Aube de Fondation __ Isaac ASIMOV

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1811
Date: 28 avril 2024 à 18:29
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: L'Aube de Fondation __ Isaac ASIMOV
Posté par: loic
Sujet: L'Aube de Fondation __ Isaac ASIMOV
Posté le: 06 avril 2010 à 10:37

Titre : L'Aube de fondation
Auteur : Isaac Asimov
Éditeur : POCKET
Collection : POCKET
2005
Pages : 451
Sujet : SCIENCE-FICTION-OEUVRES
ISBN : 9782266157360




Résumé
Hari Seldon est l'inventeur de la psychohistoire, un ensemble d'équations permettant de prévoir l'avenir et donc de le modifier. Ces équations-là, les gens au pouvoir aimeraient bien les manipuler. L'avenir, ils voudraient le contrôler, au risque de le détraquer.
Alors, il ne reste à Seldon qu'une seule voie. Le pouvoir, il doit le prendre -sans se faire voir-, l'exercer -de loin- et même le transmettre -en gardant le secret- et même le secret du secret.

Mon avis
Ce roman me fait indéniablement penser à "La revanche des Siths", le 3° volet de la saga Star Wars. Comme dans le film, on devine certaines choses car on connait déjà la suite et, en même temps, l'auteur nous apprend des choses et nous tient en haleine avec diverses intrigues très bien amenés. Ca fait très longtemps que j'ai lu "Fondation" et certaines références m'ont sûrement échappé. Mais l'ensemble apporte beaucoup et connaitre en profondeur le passé de Seldon est intéressant. En plus, on plonge vraiment dans toutes ces intrigues politiques, on sent l'Empire se déliter sous nos yeux, et on comprend le besoin de plus en plus présent pour Seldon de monter Fondation. On voit bien aussi qu'une entreprise de cette envergure n'est clairement pas l'œuvre d'un seul homme, mais bien un travail coordonné. L'amour de Seldon pour le personnage toujours ambigu de Dors (robot ou pas ?, on est sûr que oui et hop, un détail nous trouble,) est aussi bien présenté.

Après avoir été déçu par le tome précédent, "Prélude à Fondation", il faut bien avouer qu'Asimov termine sa vie sur un très bon roman d'anticipation, mettant un point final à une histoire du Futur plutôt réussie. Chapeau l'artiste.











Réponses:
Posté par: immortel
Posté le: 31 janvier 2016 à 13:48
Après avoir lu "Prélude à Fondation" que j'ai adoré, j'étais très heureux de me lancer dans la suite "L'Aube de Fondation".

Personnellement, le deuxième livre de cette série (en ordre chronologique) m'a beaucoup déçu comparativement au premier.

Alors que le premier était une certaine exploration de la société, le deuxième représente divers événements dans la vie de Harry Seldon qui ne m'ont pas apporté beaucoup.

Alors que dans le premier livre, Harry Seldon me semblait avide de découvertes et de savoir, dans le deuxième, il n'a plus qu'une passion qui est la psychohistoire et en développe un certain orgueil alors que certaines personnes veulent l'accompagner dans des étapes importantes et qu'il refuse sans trop d'explications logiques.

Je dois avouer que ma curiosité de connaître la vraie suite à diminuer un peu. Je m'y mettrai bien un de ses 4.



Posté par: Taffy
Posté le: 31 janvier 2016 à 14:02
Il te faut lire la trilogie original!
Ce que tu as lu as été écris 30ans plus tard et malheureusement dévoile beaucoup de choses sur les livres originaux.

La trilogie original de la fondation est tout simplement superbe! Au début ça commence comme un recueil de nouvel, mais tout est lié ensemble.

Il faut que tu les lisent, est-ce que je te l'avais déjà dit?


Posté par: immortel
Posté le: 01 février 2016 à 05:38
J'en prends bonne note Taffy.

De toute manière, je lis rarement une série un à la suite des autres.

À suivre.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info