Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Vos écrits
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Vos écrits
Icône du message Sujet: Comment démarrer un livre ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Comment démarrer un livre ?
    Envoyé : 18 mars 2010 à 23:19
Bonjour les écrivains en herbe, ou confirmés !

Comment faites vous pour démarrer un livre ?

Personnellement, je n'ai pas trop de problèmes d'écriture, ce qui me manque, c'est :

1) créer une histoire

2) créer un personnage principal.

Comment viennent ces deux éléments indispensables chez vous ? Racontez nous, SVP !
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2010 à 01:43
Je ne me suis pas lancé dans l'écriture à proprement parlé puisque je n'écris ni nouvelle, ni roman, par contre j'écris des scénario de jeu de rôle. Mon problème réside bien souvent dans l'introduction. Comment commence-t-on une histoire? Directement dans le feu de l'action? Sur le personnage principal? Avec un plan large un peu bateau, genre depuis l'espace avec un zoom ciel / nuage / ville / rue / appartement / héros? Enfin bref: A quoi ressemble la première phrase de vos textes? :)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Roudoudou999
Discret
Discret

Depuis le: 17 mars 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Roudoudou999 Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2010 à 02:38
Hello Denis76,

Il est difficile d'expliquer le pouquoi du comment d'une nouvelle histoire...

En général, mon idée d'histoire me vient soit d'une rencontre, soit d'un article de journal, soit d'une émission télé, soit (et surtout) de mes tergiversations mentales !!!
Cela me donne le début d'histoire.
"tiens, je vais écrire une histoire comme ça, ça pourrait commencer comme cela et finir comme ça" mais quid du milieu... Et ben au début, le milieu, je m'en fiche !!! Je commençe mon histoire et, sans pour autant perdre de vue ce que je veux y mettre, je me laisse porter par elle... et ce n'est qu'à la fin, que je la retravaille, je modifie l'ordre de certains passages, j'en reécris, j'en invente de nouveau, j'en supprime, etc.

Quand au personnage, c'est un peu le hasard qui décide (pour celui que je suis en train d'écrire, je voulais 2 personnages principaux et j'ai décidé de jouer sur le côté "opposé mais complémenataires". Les traits de caractères doivent être forts et un peu extraordinaires : dit comme cela, ça parait pas forcément simple à doser mais je peux vous dire que nous avons tous un côté extraordinaire en nous et qu'il n'est pas difficile de le trouver même chez l'être humain le plus anodin ! Et puis comme pour l'histoire, l'écriture impose parfois le caractère du personnage : comment réagirait-il face à cet évènement ? Et a celui-ci ? Etc...

Si je n'ai pas été clair (difficile de décrire clairement le processus de création) ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'adore parler de l'écriture !!!
http://www.thebookedition.com/mortelle-tutelle-rodolphe-fontaine-p-29301.html
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2010 à 03:45
lis le livre de Stephen King
Écritures

salut
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2010 à 05:43

Bonjour Roudoudou,

Quand vous débutez une histoire savez-vous d'avance où aboutiront vos personnages? En fait, quand vous commencez à écrire, avez-vous déjà décidé qu'elle sera la fin du récit?


Merci de partagez votre expérience!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Roudoudou999
Discret
Discret

Depuis le: 17 mars 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Roudoudou999 Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2010 à 06:58
Message posté par * Ça *


Quand vous débutez une histoire savez-vous d'avance où aboutiront vos personnages? En fait, quand vous commencez à écrire, avez-vous déjà décidé qu'elle sera la fin du récit?


Oui... mais non !!!

En fait, mon histoire est grossiérement écrite dans mon esprit... sauf que les péripéties que j'écris au fur et à mesure modifient le personnage, ses réactions et les évènements...

Pour MORTELLE TUTELLE, je n'avais pas du tout envisagé cette fin... et pourtant, celle-ci s'est imposée à moi au cours de l'écriture !!!

J'ai pu discuter une fois avec Bernard Werber et il partageait cet avis que l'écrivain doit être ouvert et se laisser surprendre par son récit. Cette "ouverture" augmente l'effet de surprise du lecteur car quand vous écrivez les 150 premières pages d'un bouquin en pensant à la fin et que finalement, cette fin est différente, vous surprenez à coup sur le lecteur !

En gros, on a un thème, une esquisse de personnage(s) et un début d'histoire... après la magie de l'écriture opère !!!
http://www.thebookedition.com/mortelle-tutelle-rodolphe-fontaine-p-29301.html
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2010 à 10:36
C'est vrai que si celui qui écrit se donne le droit de changer d'avis ou d'idée en cours de route, on peut imaginer que ça va créer un effet de surprise pour le lecteur qui avait jusque là suivi la première idée de l'écrivain... c'est très intéressant ce que tu dis Roudoudou, je pense qu'il faut vraiment écrire soi-même pour se rendre compte de ça. Ce qui montre bien qu'il est difficile d'entrer dans l'esprit de celui qui raconte - s'il raconte bien, évidemment... Et tant mieux, sinon il n'y aurait pas de surprise, et pas de plaisir de lire
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2010 à 10:24
La plupart de mes idées d'histoires me viennent de rêves que j'ai faits. Mais avec tant de modifications que, à la fin, ça n'y ressemble plus trop. Elles s'étoffent souvent en cours d'écriture, ce qui m'oblige à revenir en arrière pour ajouter d'autres choses. J'ai les grandes lignes dans la tête mais, parfois, les personnages m'échappent et n'en font qu'à leur tête.
Pour "Le chêne", que j'ai mis sur le forum, l'idée m'est venue un soir ou j'ai dû laisser mes papiers sur mon lieu de travail. Ca me faisait très bizarre de ne pas avoir mon porte-feuilles, mon chéquier... et j'ai pensé à ceux qui se retrouvent interdits bancaires et ainsi de suite...

Pour ce qui est des premières pages, j'aime bien entrer très vite dans l'histoire pour accrocher le lecteur rapidement.

Je me rends compte, à force d'écrire, que mes personnages sont parfois trop stéréotypés ou trop plats ce qui m'oblige à les retravailler. Ce qui n'est pas facile, c'est de leur donner des réactions ou des façons de parler vraisemblables tout en faisant avancer l'intrigue.

J'avais lu, une fois, un conseil de Philip Pullman, l'auteur de "A la Croisée des Mondes". Il disait de noter les péripéties de l'histoire sur des post-it et de les coller sur une grande affiche. Puis de tout jeter à la poubelle et de se mettre à écrire !

Heureusement, aujourd'hui, on peut écrire avec des ordinateurs. Ca permet de remettre 100 fois sur le métier l'ouvrage !

Clélie
Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. (Desproges)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2010 à 12:50

C'est particulier quand on voit qu'un fait tout banal ou un geste parfois peut déclencher tout un enchaînement d'idées qui résulteront en une histoire et parfois même un livre.

Comme tu dis Clélie, il ne doit pas toujours être aisé de ne pas tomber dans les stéréotypes ou les clichés pour bâtir des personnages ou des dialogues?!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Roudoudou999
Discret
Discret

Depuis le: 17 mars 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Roudoudou999 Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2010 à 01:29
Message posté par Clélie

Pour ce qui est des premières pages, j'aime bien entrer très vite dans l'histoire pour accrocher le lecteur rapidement.


Moi aussi... j'ai horreur quand je lis d'être tenté de refermer un bouquin et de ne plus le rouvir après les 100 premières pages parce que rien ne s'y est encore passé...
Quand on ecrit (enfin pour ma part), on est toujours tenté de commencer le bouquin en présentant grosso modo les personnages, la situation, les enjeux... je cède volontiers à la tentation mais une fois le livre terminé, jesupprimer les premières pages du bouquin et tente de les recaser (de façon cohérente) autre part au cours le récit... tant et si bien que le début du livre n'est pas celui que j'ai écrit et on rentre directement dans l'action !!!

Message posté par Clélie

Je me rends compte, à force d'écrire, que mes personnages sont parfois trop stéréotypés ou trop plats ce qui m'oblige à les retravailler. Ce qui n'est pas facile, c'est de leur donner des réactions ou des façons de parler vraisemblables tout en faisant avancer l'intrigue.


Cela m'arrive également et pour éviter cela, on a tendance à tomber dans l'excés des fois. Il est effectivement difficile des créer un personnage attachant, original, loufoque, quia un passé... et que le tout puisse sembler réel ou plausible (même si Bernard Werber dit que moins c'est réel, plus c'est plausible !).

Message posté par Clélie

J'avais lu, une fois, un conseil de Philip Pullman, l'auteur de "A la Croisée des Mondes". Il disait de noter les péripéties de l'histoire sur des post-it et de les coller sur une grande affiche. Puis de tout jeter à la poubelle et de se mettre à écrire !


Je suis victime du syndrôme des "petits carnets"... j'en ai partout et je n'arrête pas de noter des trucs dedans (ça va de 1 mot, à une idée de livre, en passant par des phrases ou des parapgrahes entiers). Mais un ami écrivain m'a dit une fois quelquechose d'assez pertinent : lui ne note rien, car seule les bonnes idées restent en tête...
http://www.thebookedition.com/mortelle-tutelle-rodolphe-fontaine-p-29301.html
IP IP Noté
Roudoudou999
Discret
Discret

Depuis le: 17 mars 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Roudoudou999 Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2010 à 01:31
Message posté par * Ça *

C'est particulier quand on voit qu'un fait tout banal ou un geste parfois peut déclencher tout un enchaînement d'idées qui résulteront en une histoire et parfois même un livre.


Effectivement, quand on a terminé un roman et que l'on repense d'où on était parti, ça fait bizarre : une idée, un jour comme un autre, et 3 petits mots griffonés sur un papier... et un an plus tard, un bouquin de 300 pages !!!
http://www.thebookedition.com/mortelle-tutelle-rodolphe-fontaine-p-29301.html
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2010 à 05:35
Message posté par Roudoudou999

...

Message posté par Clélie

J'avais lu, une fois, un conseil de Philip Pullman, l'auteur de "A la Croisée des Mondes". Il disait de noter les péripéties de l'histoire sur des post-it et de les coller sur une grande affiche. Puis de tout jeter à la poubelle et de se mettre à écrire !


Je suis victime du syndrôme des "petits carnets"... j'en ai partout et je n'arrête pas de noter des trucs dedans (ça va de 1 mot, à une idée de livre, en passant par des phrases ou des parapgrahes entiers). Mais un ami écrivain m'a dit une fois quelquechose d'assez pertinent : lui ne note rien, car seule les bonnes idées restent en tête...


Bien que ça ne se compare pas, parce que je n'écris aucune histoire longue ou courte d'aucunes façons...mais parfois je commente un bouquin. J'écris mes impressions sur certains livres et j'essaie de le faire le plus consciencieusement possible. Je suis plutôt du genre perfectionniste qui essaie de se corriger. J'y travaille encore.
Mais parfois il me vient une idée, une image en tête, une impression qui remonte en surface par rapport à une lecture. Comme un bulle. Et comme la plupart du temps je ne note pas car j'ai horreur d'écrire (et oui!), ou je n'ai rien sous la main, (j'ai même essayé le petit truc qui enregistre) j'oublie l'essence même de cette impression. Je perds le fil très souvent. Ça me fâche, mais je ne me dompte pas.
Alors j'ai la plus grande admiration pour les écrivains et auteurs de tous styles.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2010 à 12:28
Je lis tout ça avec attention, et je me rends compte que ce qu'il manque, c'est l'essentiel, le côté artistique, L'INSPIRATION !
IP IP Noté
Roudoudou999
Discret
Discret

Depuis le: 17 mars 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Roudoudou999 Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2010 à 02:08
Message posté par denis76

Je lis tout ça avec attention, et je me rends compte que ce qu'il manque, c'est l'essentiel, le côté artistique, L'INSPIRATION !


J'envisage plutot l'inspiration comme un déclencheur : après il y a beaucoup de boulot...
http://www.thebookedition.com/mortelle-tutelle-rodolphe-fontaine-p-29301.html
IP IP Noté
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2010 à 06:09
Message posté par denis76

Je lis tout ça avec attention, et je me rends compte que ce qu'il manque, c'est l'essentiel, le côté artistique, L'INSPIRATION !


En fait elle est présente dans tout ce que nous avons dit. Même si elle n'est jamais nommée.
Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. (Desproges)
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 mars 2010 à 09:14
J'ai déja écrit un livre rébarbatif sur ....le harcelement moral ! suite a ...une liberation d'un harcelement moral....

...mais ce n'est pas agreable a lire, il n'y a pas de heros, je decris seulement le processus, exemples a l'appui, comme dans le livre d'Hirigoyen...
IP IP Noté
Roudoudou999
Discret
Discret

Depuis le: 17 mars 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Roudoudou999 Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2010 à 00:17
Message posté par denis76

J'ai déja écrit un livre rébarbatif sur ....le harcelement moral ! suite a ...une liberation d'un harcelement moral....

...mais ce n'est pas agreable a lire, il n'y a pas de heros, je decris seulement le processus, exemples a l'appui, comme dans le livre d'Hirigoyen...


Effectivement, pas très "glam" !!!

Mais Crichton a réussi à faire un bon (pas un grand mais un bon, c'est déjà pas mal) thriller sur le harcélement... comme quoi, tout sujet peut se prêter à la prose...

Quand je discute avec des personnes qui écrivent leur premier roman, je me rends compte que la plus grande difficulté qu'ils rencontrent est de créer un récit structuré... Ils ont de belles plumes, un style inéressant, un sens de la formule... mais si derrière, l'histoire est bancale ou mal équilibrée, ça donne un mauvais bouquin !

Inspiration et travail sont indissocialbles, pour moi...
http://www.thebookedition.com/mortelle-tutelle-rodolphe-fontaine-p-29301.html
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2010 à 09:54
Crichton, j'aime bien !

Te rappelles tu le nom du livre ?
IP IP Noté
Roudoudou999
Discret
Discret

Depuis le: 17 mars 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Roudoudou999 Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2010 à 00:41
Message posté par denis76

Crichton, j'aime bien !

Te rappelles tu le nom du livre ?


ça s'appelle Disclosure (Harcèlement en Français) et ça date de 1993 (sortie en 1994 pour la France)... y'a eu une adaptation cinématographique avec Demi Moore et Michael Douglas...
http://www.thebookedition.com/mortelle-tutelle-rodolphe-fontaine-p-29301.html
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2010 à 05:16
Merci Roudoudou

Ah, je me rappelle du film; tres bon film ! les deux jouent tres bien...Comme un fait expres, Demi Moore joue la cougar qu'elle sera dans la vie reelle plus tard, c'est a dire maintenant
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.