Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Tenez-vous un journal de lecture ou... Répondre Nouveau sujet
Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: Tenez-vous un journal de lecture ou...
    Envoyé : 28 janvier 2005 à 09:16
Tenez-vous un journal de lecture ou encore une liste de lecture? Si vous avez des trucs pour tenir vos références de vos anciennes lectures ou celles à venir partagez les avec nous? Bon je sais qu'il y a le site "Le Guide de la bonne lecture" mais quoi d'autres à la maison de plus personnel? Sur ordi ou dans un beau cahier, sur des fiches, sur un logiciel ou encore? Avec qui vous les partagez par la suite? Existe-t-il des cahiers ou des logiciels commerciaux pour tenir ces références ou critiques ou?
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2005 à 09:24
De mon côté, j'avais collaboré à un petit journal d'entreprise puis j'ai fait un p'tit site littéraire que j'ai mis tout deux de côté car trop lourd avec le français et les échéanciers.    Puis le site du Guide et enfin le forum . Mais plus personnel, je m'en tiens seulement à une liste de lecture à venir . J'aimerais bien trouver une meilleure méthode et plus brève côté écriture donc moins laborieuse.

Mes critiques, je les partage avec mes grands enfants puis quelques amis. Pas de cercle de lecture.

Tourlou!
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2005 à 11:17
depuis l'année dernière je tiens seulement une liste de mes livres lus (titres et auteurs, rien de plus pour le moment
Bastet
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2005 à 14:40
J'ai un journal , petit format où je note mes impressions à la fin de ma lecture. Par la suite je donne une critique à ce merveilleux site :)
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
framl
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 11 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 55
Citer framl Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2005 à 22:38
je triens juste une liste de mes livres lu et une autre de ceux a venir mais par manque de temps je n'y anote rien sur des critique eventuelle
pour le partage j'echange avec un petit groupe via msn ou d'ailleur tous le monde est convie bien que pour l'instant le temps nous manque on y echange nos impression sur des livres lu mais aussi sur d'autres sujets lie a la literrature par ex la semaine derniere on a fait un debat sur l'industrie du livre
francois
IP IP Noté
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2005 à 06:12
j'ai aussi une liste de bouquins à lire et elle s'allonge tout le temps
Bastet
IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2005 à 08:43
j'ai plusieurs carnets où j'ai noté les livres que j'ai lu avec un résumé et mon appréciation et j'ai aussi un carnet avec le titre des livres que j'aimerais lire, ca m'aide à choisir quand je suis à la bibliothéque
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
Bianka
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer Bianka Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2005 à 15:59
J'ai un très beau carnet que j'utilise pour noter mes lectures et mon appréciation. Sur les dernières page, j'y note les livres que j'aimerais lire. Mon copain s'en sert quand il veut me faire un cadeau
Jamais sans mes livres!
Lecture du moment "Le vol du corbeau" Ann Marie MacDonald
IP IP Noté
Ecce Stella
Discret
Discret
Image
Depuis le: 30 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer Ecce Stella Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2005 à 18:57
J'ai seulement une liste des bouquins que j'ai lus avec la date où je les ai terminés. J'écris une critique sur ceux que j'ai particulièrement aimés.
»*°Ecce Stella°*«

Ceux que nous avons aimés, que nous avons perdus ne sont plus où ils étaient, mais ils sont toujours et partout où nous sommes. (Alexandre Dumas)
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 03 février 2005 à 11:11
j'ai déjà pas le temps de tout faire, les livres que j'ai lus et que j'ai gardé, généralement je fais une annotation à l'intérieur, les livres qui m'ont vraiment plu et que je partage avec mes copines, là je les note au cas où je voudrais les relire
j'ai fait cela tout un moment de noter les livres lus, les appréciations, les dates, et puis j'ai abandonné, je lis j'aime ou pas, je garde ou pas
marie
MARIE
IP IP Noté
gigi45
Discret
Discret

Depuis le: 09 février 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer gigi45 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2005 à 08:20
oui j,ai un magnifique livre que j,ai pris chez renaud bray   tu inscrit tes livres que tu as ,que tu as lu,commentaires les critiques tres bien fait
une vintaine de dollard je crois.
gigi45
xx
IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 11 février 2005 à 10:06
il y a en ce moment un petit carnet de lecture en vente en France, chez Maxi-livres pour 2€
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 février 2005 à 05:05
J'ai un cahier où sont notés tous les livres de ma bibliothèque personnelle. J'y joint également des photocopies de résumé de livres qui m'intéressent. Pourquoi je ne le fais pas sur l'ordinateur? Je pense que je manque de discipline et que ça va plus vite pour moi d'inscrire des notes dans mon cahier.
Je réalise que je devrais moi aussi prendre des notes au fur et à mesure de mes lectures ou du moins dès que je termine un bouquin car j'ai tendance à oublier mes impressions quand vient le temps de les donner. Je pense me monter un système de fiches pour les résumés et appréciation d'un livre.

Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 février 2005 à 06:50
Message posté par gigi45

oui j,ai un magnifique livre que j,ai pris chez renaud bray   tu inscrit tes livres que tu as ,que tu as lu,commentaires les critiques tres bien fait
une vintaine de dollard je crois.


Gigi intéressant - je viens de voir ton message et à ma prochaine visite chez Renaud-Bray je me promet d'y regarder de plus près.
Merci
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Nina
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Nina Réponsebullet Envoyé : 15 février 2005 à 09:06
Moi aussi, j'annote mes lectures dans un petit cahier, avec le titre l'auteur et la date de quand je le termine.
Récemment, j'ai décidé d'écrire mes critiques de livres sur Internet : titesab.blogspot.com
Pour l'instant, il n'y a pas grand chose, mais ça viendra!!

Je dois dire que le site de Dytal m'a inspiré!
Bonne lecture!!
IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 15 février 2005 à 10:41
Message posté par arca

il y a en ce moment un petit carnet de lecture en vente en France, chez Maxi-livres pour 2€



merci arca! j'suis allée faire un tour à maxi et effectivement, il est pas mal du tout !!
bien pratique
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2005 à 10:30
je ne notais rien du tout comme je l'ai déjà dit mais depuis peu, j'ai relevé ce que j'avais lu depuis le premier janvier et j'ai fait un fichier sur l'ordi et maintenant je fais comme vous, je note ce que je lis et un commentaire, d'ailleurs je m'oblige maintenant d'envoyer à bouquinet un petit résumé et une critique comme cela je conserve aussi, vous m'avez donné le goût
marie
MARIE
IP IP Noté
cf7642004
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 24
Citer cf7642004 Réponsebullet Envoyé : 16 avril 2005 à 12:04
Oui, je suis allée aussi chez maxi-livres et en effet , j'ai trouvé le carnet de lectures. Je suis très contente, je vais m'y mettre aussi, merci arca !
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2005 à 01:38
Depuis peu, je note tous les bouquins que j'ai lu dans l'ordi. J'ai trouvé un bon logiciel (grâce au forum du guide- merci beaucoup) et je suis en train de tout répertorier dedans.
Pour chaque bouquin je met le résumé, titre, auteur, et impressions perso. Très très bien mais beaucoup de boulot. Je ne pensais pas avoir lu autant de livres
IP IP Noté
Mystery
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 30 janvier 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 38
Citer Mystery Réponsebullet Envoyé : 25 février 2006 à 16:40
Bonjour!

Je tiens, depuis maintenant près de 3 ans, un cahier dans lequel sont notés
tous les titres de livres que j'aimerais lire, ainsi que le nom de l'auteur. Une
fois le livre lu, je surligne le tout, je mets une cote d'appréciation générale et
j'indique le nombre de page. Je note d'un astérix les livres que je relis, ou
encore d'une étoile s'il s'agit d'un livre que je possède. J'indique également
mes coups de coeur et quelques impressions personnelles suite à mes
lectures.

Inutile de mentionner que cette liste se rallonge plus rapidement que le
rythme auquel je barre ceux que j'ai lu...
Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.
Victor Hugo : Extrait de Faits et croyances
IP IP Noté
Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 4.625 secondes.