Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mystère/Policier
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Mystère/Policier
Icône du message Sujet: Millénium : grosse déception!! Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Sujet: Millénium : grosse déception!!
    Envoyé : 27 janvier 2010 à 04:42
Bonjour,

je n'étais pas venue faire part de mes critiques sur ce site depuis quelques semaines (juste quelques messages ne concernant pas mes lectures)car j'étais en pleine lecture de cette trilogie tant appréciée: Millénium.

J'ai lu 400 pages du tome 3 et voilà: J'ARRETE! le livre en fait environ 700... je n'ai pas la volonté de poursuivre! l'intrigue ne me passionne plus du tout, ca devient trop compliqué, ca tourne au roman d'espionnage j'accroche plus, et y'a trop de personnages; je trouve lisbeth bien abandonnée d'une certaine manière.

J'ai vraiment trouvé le 1er tome génial: intrigue excellente, ambiance, descriptions qui m'auraient fait sauter dans le premier avion pour visiter la suéde mais le 2e et pire le 3e: quelle déception pour moi!

J'aimerais savoir si 1/ d'autres sont dans mon cas et 2/ à votre avis je devrais persévérer la lecture en vaut-elle la peine?

je suis du style à ne pas perdre mon temps avec un roman qui me déplaît!
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2010 à 04:49
Bonjour Ratoon, je n'ai pas lu la trilogie mais il y a déjà un sujet dessus ici, où tu pourras voir l'avis d'autres personnes:

http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1039
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2010 à 05:51
aussi j'ai trouvé que ce troisième tome a une traduction un peu bancale: parfois ca ne sonne pas bien français! ca m'avait moins marqué dans les autres tomes.

Merci pour le lien: j'y avais laissé une critique moi-même pour le 1er tome. Je souhaitais relancer le sujet un peu différement.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2010 à 07:12
Je n'ai lu que les premier que j'ai beaucoup aimé aussi. Le 2° est ma prochaine lecture, je pourrais alors te donner mon avis (dans un petit mois je pense).
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2010 à 08:12
Message posté par RatoonLaveur

Merci pour le lien: j'y avais laissé une critique moi-même pour le 1er tome. Je souhaitais relancer le sujet un peu différement.

Ah oui désolée, j'avais pas fait attention.

Personnellement je sais pas trop de quoi ça parle, ça me parait très sombre mais ça m'attire pas forcément... mais je constate qu'il fait beaucoup polémique et que les avis sont très partagés, et qu'apparemment il y a quelques sous-entendus politiques assez tranchés ? C'est tout ce que j'en sais !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2010 à 11:10
J'ai effectivement trouvé la première moitié ou premier 2/3 du troisième livre un peu longuet, avec toutes ces histoires sur les services secrets suédois.   Mais j'ai trouvé la fin excellente, je te conseille de continuer, surtout que Lisbeth y jouera un rôle plus important.

Pour la traduction, j'ai trouvé les trois livres également épouvantables...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2010 à 11:50
Message posté par RatoonLaveur

aussi j'ai trouvé que ce troisième tome a une traduction un peu bancale: parfois ca ne sonne pas bien français! ca m'avait moins marqué dans les autres tomes.

Merci pour le lien: j'y avais laissé une critique moi-même pour le 1er tome. Je souhaitais relancer le sujet un peu différement.


Malheureusement RatoonLaveur, j'ai dû déplacer ton message car il ne répondait pas aux critères de la section Critiques. Je suis désolée. Il est important de respecter le cadre de chaque forum, sinon nous n'y verrons plus clair.
Par contre, je ne l'ai pas joint au précédent fil concernant Millénium, pour respecter ta demande de relancer le sujet un peu différemment.

Un petit rappel à tous pour voir les critères de la section Critiques tel que demandés par le Guide :
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=784

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2010 à 12:04

Pour ma part, j'avais préféré le troisième livre bien que je trouvais le traitement un peu trop hollywoodien.
Moi tout au contraire, j'aime le fait qu'un livre m'en apprenne sur les us et coutumes d'un pays, incluant leurs services secrets.
Il faut dire que j'adore lire par exemple du Jean-Jacques Pelletier. C'est tout dire!

Je ne me souviens plus trop pour la traduction, si ce n'est que j'avais noté que comme tous les autres auteurs suédois traduits, le langage utilisé était très familier entres les divers personnages.
Le tutoiement à tout crin, reflète semble-t-il parfaitement l'esprit du suédois. J'y avais été confronté à mon premier auteur suédois (Mankell) et ça m'agaçait un peu je dois dire. Je me suis faite à l'idée depuis.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2010 à 17:40
On m'avait prévenue pour l'histoire du tutoiement, ça ne m'a donc pas agacée puisque j'en savais la raison. C'est plutôt les temps de verbes bizarres et quelques expressions saugrenues qui me faisaient tiquer à l'occasion!

D'habitude j'aime bien apprendre les us et coutumes des pays où se déroulent l'histoire, mais là c'était vraiment long, cela nuisait au rythme du roman.

Je n'ai pas accroché à Jean-Jacques Pelletier (décroché après 75 pages!) c'est peut-être pour ça!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2010 à 20:31


et moi j'adore Jean-Jacques Pelletier. Cet homme est un génie! Mais ces histoires sont complexes à suivre.


Pour Millénium, j'avoue que tout le battage était un peu surfait à mon avis. C'était bien, mais entre-autre le personnage de Lisbeth est un peu "trop" à mon avis. Mais c'est vendeur. Le troisième tome a un traitement plus sobre. Mais que l'on préfère selon nos goûts personnels l'un ou l'autre volume du trio, on doit bien constater qu'ils sont très différents les uns des autres.

Saviez-vous qu'un livre du genre qui sert à "décortiquer" a été produit? Vous savez ces livres qui servent à en expliquer un autre, comme c'est le cas pour les livres de Dan Brown. Chacun de ses livres a son livre décrypteur.
Il y avait une rumeur que Stieg Larsson avait un quatrième volume en marche, qu'il n'a malheureusement pu rendre à terme.
Et bien, un auteur du nom de Guillaume Lebeau a écrit "Le mystère du quatrième", qui affirme décrypter la trilogie de S.Larsson.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2010 à 01:55
aucun problème pour le déplacement du message! j'ai parfois des doutes si je poste au bon endroit ou pas...

concernant ces romans de décryptages, j'ai l'impression que c'est très commercial comme démarche: les gens ont aimé millénium alors on leur en ressert encore un peu surtout si ca fait gagner quelques $... j'ai des doutes sur la qualité de ce genre d'ouvrage personnellement!!!

sinon j'ai retenu une coutume suédoise: le café! avez-vous remarqué qu'ils boivent toujours du café, et quand ils partent en aventure, ils prennent une thermos de café avec eux?!!!

j'ai commencé un autre roman qui n'a rien à voir alors je crois que je laisse tomber définitivement: je vais attendre les films pour connaître la fin de cette histoire.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2010 à 05:40
Message posté par RatoonLaveur

aucun problème pour le déplacement du message! j'ai parfois des doutes si je poste au bon endroit ou pas...

concernant ces romans de décryptages, j'ai l'impression que c'est très commercial comme démarche: les gens ont aimé millénium alors on leur en ressert encore un peu surtout si ca fait gagner quelques $... j'ai des doutes sur la qualité de ce genre d'ouvrage personnellement!!!

sinon j'ai retenu une coutume suédoise: le café! avez-vous remarqué qu'ils boivent toujours du café, et quand ils partent en aventure, ils prennent une thermos de café avec eux?!!!

j'ai commencé un autre roman qui n'a rien à voir alors je crois que je laisse tomber définitivement: je vais attendre les films pour connaître la fin de cette histoire.



L'histoire du café, j'avoue ne pas me souvenir. Faudrait que je porte attention à mon prochain Mankell.
Et je suis parfaitement d'accord avec toi en ce qui a trait aux livres de décryptage. Le seul but est de faire de l'argent sur le dos d'auteurs à succès. Basse manoeuvre commerciale selon moi, à moins que l'on me prouve le contraire. Ces livres décrypteurs sont à la mode et j'imagine que si ça n'était pas vendeur, il ne s'en écrirait plus.

Pour les films sur la trilogie... j'ai vu le premier et j'ai trouvé le ton plus sec que celui du bouquin. Un ton sobre, saccadé, dur. Bien loin des films produit à Hollywood. Le second film est sorti également, mais je ne l'ai pas vu encore.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Erestor
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 52
Citer Erestor Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2010 à 07:27
Ouff, vous ne me donnez pas du tout le goût de lire ces livres et je crois que ça clou définitivement le dernier clou du cercueil. J'ai longtemps hésité à me les acheter, mais selon les critiques que je vois ici, je crois que j'ai bien fait de ne pas me les procurer.

J'ai vu le premier film et je dois avouer que j'ai décroché. En règle (presque) générale, les livres sont toujours mieux, mais comme l'histoire dans le film ne m'a pas du tout accroché... je vais passer mon tour.

Voyons ça du bon côté, ça me fait des livres de moins à acheter ! lol ;)

-Erestor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2010 à 17:24
Message posté par RatoonLaveur


sinon j'ai retenu une coutume suédoise: le café! avez-vous remarqué qu'ils boivent toujours du café, et quand ils partent en aventure, ils prennent une thermos de café avec eux?!!!



Il paraît que les Scandinaves sont les plus grands buveurs de café au monde! De nombreuses compagnies offrent gratuitement le café à leurs employés!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.359 secondes.