Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: Les aventures d'E.de Jouy de l'Académie française Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
misha
Discret
Discret

Depuis le: 28 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 8
Citer misha Réponsebullet Sujet: Les aventures d'E.de Jouy de l'Académie française
    Envoyé : 03 décembre 2009 à 14:19
Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire du XIXe et en particulier l'histoire de la littérature, je signale la parution d'un ouvrage préfacé par Jean Tulard et intitulé "Les aventures militaires, littéraires et autre de Etienne de Jouy de l'Académie française" de Michel Faul (Seguier, 2009), parcours d'un académicien (élu en 1815) qui fut d'abord militaire en Guyane, en Inde, à Ceylan, qui revint pour la Révolution, qui composa des tragédies, des livrets d'opéra (Guillaume Tell par exemple de Rossini), des chroniques sur la vie parisienne sous l'Empire et la Restauration, qui collabora à plusieurs journaux, qui empêcha par 2 fois Victor Hugo d'accéder à l'Académie française (chef de file des combattants des romantiques). Bref, un parcours atypique...Un petit site est consacré à Jouy et sa bio (avec un peu d'iconographie)
IP IP Noté
misha
Discret
Discret

Depuis le: 28 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 8
Citer misha Réponsebullet Envoyé : 23 octobre 2010 à 06:12
Qui se souvient d'Etienne de Jouy (1764-1846) élu à l'Académie française en 1815 ? Une première biographie qui le concerne - voir aussi http://etiennedejouy.voila.net - préfacée par Jean Tulard de l'Institut, retrace le parcours atypique et romanesque d'un militaire avant et pendant la Révolution, écrivain, dramaturge, librettiste, chroniqueur, voyageur, prisonnier, pourfendeur de Victor Hugo... Un parcours singulier et romanesque. ("Les aventures militaires, littéraires et autres de Etienne de Jouy" de Michel Faul, chez Seguier)...
Si on aime l'Histoire, celle des idées, de la littérature fin XVIII et XIXe... Egalement, un petit site sur Jouy et sa biographie avec un peu d'iconographie vient compléter cet ouvrage. http://etiennedejouy.voila.net

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 octobre 2010 à 09:51

J'ai déplacé votre message puisque vous aviez déjà présenté ce livre il y a moins d'une année.
Je vous demanderais d'éviter les doublons. Merci!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.217 secondes.