Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Romance/Roman historique
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Romance/Roman historique
Icône du message Sujet: Fortune de France (Robert Merle) Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Sujet: Fortune de France (Robert Merle)
    Envoyé : 04 septembre 2009 à 12:50
Excellent !
Cet ensemble de livres (12) truculents...nous plongent dans le moyen âge français, dans les guerres de religions, dans les enjeux politiques...


FORTUNE DE FRANCE     ROBERT MERLE
La France, entre 1550 et 1610.
TOMES I, II, III :
Pierre est né dans le Périgord, environ vers 1550. Son père a gagné la baronnie de Mespech en combattant pour le roi Henri II, à la libération de Calais.
Pierre, le cadet, n’héritera pas des terres, et se consacre à étudier la médecine à Montpellier. Il assiste à la « montpellierade », une des premières manifestations violentes (il y a des morts) de la guerre de religions entre les huguenots et les catholiques papistes.
En 1572, il assiste à la st Barthélémy, formentée par le duc de Guise (branche cadette de la royauté), la Montespan qui envoie des billets aux curés pour leurs sermonts, et même la Reine mère Catherine de Médicis, qui, au lieu de soutenir son fils le roi Henri III catholique modéré, fait assassiner l’amiral de Coligny, chef de file des huguenots. Le duc de Lorraine et sa clique forment la « sainte Ligue » qui s’attaque au pouvoir pour tuer tous les huguenots de France. Ils sont soutenus financièrement par Philippe II, roi d’Espagne.
Philippe II s’attaque même au royaume d’Angleterre anglican, dirigé par Elisabeth Ière, avec l’Invincible Armada qui échoue.
Pierre a gagné la confiance du roi, par l’entremise de Quéribus « le querelleur », et devient médecin du roi. A ce titre, le voyant souvent, le roi l’envoie sonder l’Angleterre et la Ligue.
La journée des barricades chasse le roi du Louvre. Celui-ci va dans un premier temps à Chartres, puis à Blois.

TOME IV.
De tous temps, la religion a eu bon dos pour cacher la volonté politique...

denis.


Éditeur : Librairie Générale Française
Collection : Livre de Poche
Auteur : Robert Merle
Série : Fortune de France
Genre : Histoire de France
EAN / ISBN : T1. 9782253135357 T2. 9782253135364 T3. 9782253135500 T4. 9782253135517

T1. Fortune de France T2. En nos vertes années T3. Paris, ma bonne ville T4. Le Prince que voilà

T1.       T2.       T3.       T4.


http://denis76.canalblog.com
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 12459
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2009 à 09:30
Je n'ai lu que les six premiers, que j'ai adorés; j'ai longtemps pensé que la série était finie... Quand je me suis aperçue qu'il y en avait encore six autres, trop de temps s'était écoulé, il faudrait que je recommence du début et ça me décourage! Mais cette série est vraiment excellente, très drôle!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2009 à 12:21
Mais non, Grominou ! Tu peux reprendre en "googlisant" HENRI III, et c'est reparti comme en 40, avec Pierre, le médecin du roi...Et tu vas jusqu'au Vert Galant....

denis.
http://denis76.canalblog.com
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 12459
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2009 à 17:29
Ça marcherait pour la grande Histoire, mais pas pour la petite, celles des personnages non historiques, le médecin etc...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2009 à 14:18
Les volumes 1 à 5 sont excellents !
On y apprend, avec du langage moyen âgeux lisible, l'Histoire de France par la petite histoire, à l'époque d'Henri III et Henri IV, et un témoin romanesque qui s'infiltre près du pouvoir.






Voir pour le Tome 6 dans la section "Critiques" --» La Pique du jour - Fortune de France T6






http://denis76.canalblog.com
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6721
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2010 à 21:50


TOME VII la volte des vertugadins(Fortune de France VII, Robert Merle)


Moi, j'attaque le tome VII de FORTUNE DE FRANCE, on est a paris en 1604....J'ai hâte de connaitre la suite des histoires du marquis de Siorac, et d'Henri IV.
Le fils Siorac prend la relève du père...Mais la série s'essouffle un peu...J'espère qu'avec l'assassinat proche d'Henri IV (hélas), on va reprendre de la vigueur !!!

Bon, le tome VII de Fortune de France (Merle) s'anime avec le bal de la duchesse de Guise.

On est en 1607.

Le jeune chevalier (déjà !) de Siorac a 15 ans, et découvre à cette occasion la cour du roi Henri IV. Son père, le marquis de Siorac le prévient :

"Oui. Ce jour, vous allez rentrer dans l'arène. Vous y trouverez des gladiateurs, des ours, des lions, des chacals, et aussi de doux monstres à tête de femme qui ne sont pas les moins terribles. Vous devrez vivre avec adresse : vos erreurs seront punies, et parfois aussi vos qualités."

Le style est plus contemporain, il y a moins d'expressions anciennes que dans les 6 premiers tomes, changement de génération oblige, mais les personnages, de cour maintenant (alors que le "père" décrivait dans les tomes 1 à 6 des personnages de guerre, d'intrigue et d'espionnage, mais aussi les "muguets" de cour).
Le roi Henri est aussi agréable à Pierre Emmanuel qu'à son père, truculent et pétillant, l'oeil vif, les amours compliquées....et il y a des scènes pas piquées des hannetons dans la salle à commodité, suite à l'ingestion d'un excédent de melons, car cette salle était commune, avec plusieurs chaises percées, qu'on appelle dorénavant "chaises à affaires".

Ah, ça y est enfin !
Pris entre nos enfants, ma Doudou, mon boulot et mes forums (pepsteam, normanring, forumdesjoyeuxquincas, guidelecture, et rouensuperforum, j'ai eu du mal a finir LA VOLTE DES VERTUGADINS.

C'est aussi parce qu'on y parle beaucoup de la cour et de ses "potins", des stupides amours qu'a eu Henri IV sur la fin de sa vie, lui si fin à la guerre, mais qui n'avait pas compris les femmes   . Donc, plus lent que les tomes précédents...

Mais la fin nous laisse sur notre soif , car Henri, assassiné par un fou qui voulait le voir "bec à bec", l'exemple funeste d'Henri III au bec à bec avec le moine Clément n'ayant servi à rien , le livre nous laisse sur notre faim avec une Marie de Medicis régente, stupide, mauvaise, qui a peut être organisé l'assassinat de son mari avec Conchini, et un roi Louis XIII de 9ans, gentil, mais non sorti de l'enfance, et surtout non aimé de sa maman, auquel notre témoin-narrateur, le chevalier de Siorac est déjà attaché...Que va t-il se passer ?
Vite-vite ! La suite !

Que va faire Médicis??? "la stupidité et la méchanceté alliées à la puissance (tiens ça me rappelle le reich, on n'a vraiment pas retenu les leçons de l'Histoire !)


T5. La violente amour       
EAN / ISBN : 9782253136125

T6. La Pique du jour
EAN / ISBN : 9782253136255

T7. La Volte des vertugadins
EAN / ISBN : 9782253060550
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6721
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2010 à 07:35
Fortune de France, (R.Merle) Tome 8, L'enfant roi.

1610, Henri IV est tué par Ravaillac, sans doute armé par la main d'un ambitieux....et d'une ambitieuse (Marie de Médicis venait de se faire sacrer reine la veille)
Louis se retrouve roi à 9ans.
Mais, au lieu d'etre pris en charge par sa mere et les ministres pour lui apprendre son métier, il est constamment éloigné des grandes décisions.
La reine mère Marie n'aime pas ses enfants, et fait fouetter Louis. Son jeune frere qu'il aime meurt. Sa soeur qu'il aime aussi, est mariée tot (12 ans) au futur roi d'Espagne Philippe III, pendant que lui meme est marié a l'infante qu'il ne connait pas à 13ans.
Ce double mariage est la fierté de sa mère, qui n'aime pas plus pour autant ses enfants.
La France est gouvernée pendant 7 ans (1610-1617) par des italiens : Marie de Médicis, Conchini et sa femme, la Galigai.
Ces trois là piochent allegrament dans le Trésor de France qu'Henri IV avait ammassé en vue de la guerre contre les Habsbougs qui encerclent la France au nord, à l'est et au sud.
Ils doivent aussi donner des "épingles" (dessous de table) aux Princes pour qu'ils ne se retranchent pas dans leurs domaines et préparer la guerre contre le roi.
Bref, en 1617, le roi en a assez, et se sent assez fort pour contrer ce triumvirat.
Il fait assassiner Conchini, exiler sa mère, le parlement fait exécuter la Galigai pour sorcellerie.
"Maintenant, je suis roi !" dit il, soulagé.

Il y a deux ou trois pages "pas piquées des hannetons" qui décrivent Marie de Médicis, l'air reveche, n'aimant qu'elle meme et l'or : elle ressemble à ma belle mère !

T8. L'Enfant Roi

EAN / ISBN : 9782253136811








Voir pour les Tomes 9 et 10 dans la section "Critiques" --» Les Roses de la vie - Fortune de France T9, Le Lys et la Pourpre - Fortune de France T10






IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 12459
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2010 à 14:09
Message posté par denis76

Il y a deux ou trois pages "pas piquées des hannetons" qui décrivent Marie de Médicis, l'air reveche, n'aimant qu'elle meme et l'or : elle ressemble à ma belle mère !


Ouille! Si ta femme lis ce forum, tu vas coucher dans la niche du chien cette nuit!!!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7439
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 avril 2010 à 16:44



La dernière fois que je suis passée à la biblio, j'ai vu toute la série des Fortunes de France qu'affectionne Denis, mais en feuilletant (minuscules caractères=beaucoup de mots à lire) et en soupesant un des tomes, j'ai fuit bien loin de cette rangée.

J'ai eu bien trop peur de m'embarquer dans cette aventure qui pourtant me tente, mais pas pour tout de suite en tout cas.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6721
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2010 à 03:51
GROMINOU, ma femme Lise est adorable, et ne ferait pas cela, LOL !! D'ailleurs, elle est d'accord avec moi,...
... Ce n'est pas le lieu de raconter ma vie privée, ni surtout la sienne, mais il y a pas mal de méchantes personnes sur Terre, et elle en fait partie. Les raisons sont difficiles a cerner...On essaye, mais comme dirait feu mon grand pere normand qui est au paradis, "y a pas mèche !" (il n'y a pas moyen ....de la changer)

CA, c'est dommage que tu ne t'y mettes pas, c'est vrai que 11 tomes, ca occupe, mais MERLE se "lit comme du petit lait", et on apprend des choses interessantes, comme dans les livres de DECAUX.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.109 secondes.