Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: Les grand mères de Doris Lessing Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: Les grand mères de Doris Lessing
    Envoyé : 30 août 2009 à 10:39


Editeur : Le grand livre du mois
Pages : 120

Quatrième de couverture
Un été au bord de la mer. Deux familles apparemment sans histoires se prélassent au soleil : Roz et Lil, deux femmes mûres mais encore belles, leurs fils, deux hommes séduisants dans la force de l’âge, et leurs charmantes petites-filles tout occupées à leur jeux d’enfants.
Depuis toujours Roz et Lil sont aussi inséparables que des sœurs jumelles, et l’affection qu’elles se portent s’est doublés peu à peu ‘un amour le moins trouble de chacune pour le fils de l’autre.
Ce jour-là les règles du jeu vont changer. Mais qui a vraiment les cartes en mains ?

mon avis
Ce livre ne me laissera pas un grand souvenir.
Style sans intérêt, l’histoire est à mon avis bâclée.
Je trouve que ces deux femmes sont égoïstes, et qu’elles ont trouvés un moyen de garder leur fils près d’elle le plus longtemps possible.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2009 à 14:08

Ça demeure intriguant comme histoire. C'est sûrement ce type d'histoire qu'on classe selon notre propre échelle de valeur.

Broché: 94 pages
Editeur : J'ai lu
Édition : Ed. Flammarion , 2005 N°8515 (3 septembre 2007)
Collection : J'ai lu Roman
Traductrice : Isabelle-D. Philippe
ISBN : 978-2290005781


Sur l'édition de J'AI LU, un bandeau affiche que ce livre a reçu tout de même le prix Nobel de littérature en 2007.
Je prends note de ce bouquin pour plus tard. Je me risquerai peut-être à le lire par curiosité.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2009 à 07:06

Les Grand-mères
Flammarion – 2005
Traduit de l’Anglais par Isabelle D. Philippe
120 pages
ISBN : 9782080686565
Titre original THE GRANDMOTHERS, 2003



Commentaire et résumé
Les Grand-mères, très court roman de 120 pages est plus en fait, une longue nouvelle nous racontant brièvement la vie de Roz et Lil, deux magnifiques femmes dans la soixantaine ayant toujours vécues très proche l’une de l’autre, pour ne pas dire l’une pour l’autre. Deux femmes d’âge mur ayant chacune un fils marié et père de famille. Deux honorables grand-mères qui sont en fait chacune la maîtresse du fils de l’autre. Plus intime que ça !!!

Une histoire d’inceste peu banale que l’auteure semble vouloir présenter comme une représentation de l’amour faisant fi des conventions sociales.
Selon un interview donné par l’auteure Doris Lessing, ce récit lui aurait été inspiré par la confidence reçue de l’ami d’un jeune homme vivant ce type de relation.

J’ai souvent eu l’impression que les Anglais n’ont pas la fausse pudeur un peu hypocrite des Américains quand il s’agit de parler de sexe. On retrouve moins de gêne et de tabous dans la littérature anglaise actuelle. Peut-être aurais-je pu éprouver une certaine sensibilité au récit si le sujet avait été plus fouillé, plus enrobé ou plus nuancé. Mais j’ai trouvé le tout simplement bâclé. Un sujet qui aurait mérité plus d’enrobage, de douceur et d’étude.
L’écriture est fade et même maladroite par moment donnant un récit sans intérêt. À cette lecture il est difficile de croire que Doris Lessing est une écrivaine d’expérience.
J’ai lu une analyse quelque part sur le web disabt que les personnages sont voulus peu attachants, pour créer volontairement une distance avec le lecteur afin qu’il saisisse bien qu’il n’est pas convié dans ce petit noyau familial, tout comme les autres personnes du roman. Mais trop de distance nuit à l’intérêt et tue l’émotion.
Ce que je retiens de ce livre qui ne m’a aucunement touché, le récit de deux très belles femmes égoïstes, nombrilistes, sans scrupule, qui ont fait de leurs fils des êtres malheureux, dépendants et complètement perturbés.
Le tout présenté sans finesse et émotion. Difficile de croire à l’amour filial dans ce roman. Seul point positif, sa longueur. L’auteure n’a pas fait durer le supplice trop longtemps.




1,5 étoile sur 5, parce que selon moi tout texte mérite d’être noté, ne serait-ce que pour avoir fait l’effort de création.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.891 secondes.