Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La voix de Arnaldur Indridason Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: La voix de Arnaldur Indridason
    Envoyé : 07 juin 2009 à 11:06
</a>

Editeur : Metailié
Pages : 330

Quatrième de couverture
Le père Noël a été assassiné juste avant le goûter d’enfants organisé par l’hotel de luxe envahi de touristes, alors s’il vous plaît, commissaire, pas de vagues. C’est mal connaître le commissaire Erlendur. Déprimé par les interminables fêtes de fin d’année, il s’installe à l’hôtel et mène son enquête à sa manière rude et chaotique. Les visites de sa fille, toujours tentée par la drogue, ses mauvaises fréquentations, permettent au commissaire de progresser dans sa connaissance de la prostitution de luxe, et surtout il y a cette jolie laborantine tellement troublante qu’Erlendur lui raconte ses secres.
Le père Noël était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis vingt ans, peu avant on lui avait signifié son renvoi. Mais il n’avait pas toujours été un vieil homme, il avait été Gulli ? Un jeune chanteur prodige, une voix exceptionnelle, un ange. Les 45 tours enregistrés par le jeune garçon, cette voix venue d’un autre monde, ouvrent la porte à des émotions et des souvenirs, à des spéculations de collectionneurs, à la découverte des relations difficiles et cruelles entre les pères et les fils.

Mon avis
Roman intéressant, qui se lit facilement, je n’ai pas eut l’impression de lire un roman policier.
L’enquête se déroule doucement, l’on apprend ce qu’a été la vie de la victime.
L’on connaît l’assassin dans les toutes dernières pages. J’ai été surprise de le connaître, je ne soupçonnais pas du tout cette personne.


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 05 juin 2015 à 15:58
Mon troisième livre de cet auteur et mon engouement ne cesse de croître. Ici l'enquête avance pas à pas, lentement tout en nous faisant découvrir de plus en plus de facettes de la victime. L'entourage, autant familial que professionnel, nous réserve des surprises et ce n'est qu'à la toute fin qu'on connait le fin mot de l'histoire. Côté policier c'est donc pleinement réussi.

On saisit mieux les tourments existentiels de l'inspecteur Erlendur qui l'ont mené à sa vie familiale si détériorée. Sa difficile relation avec sa fille Éva évolue aussi. Ce volet est en soi aussi intéressant à mes yeux que l'enquête lorsqu'on a l'intention de lire la série au complet. Finalement cette enquête est également prétexte à des réflexions nécessaires sur l'enfance perdue des enfants vedettes exploitées par leurs parents. En somme une lecture qui m'a comblé.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2015 à 03:56
Message posté par Errant2

Mon troisième livre de cet auteur et mon engouement ne cesse de croître. Ici l'enquête avance pas à pas, lentement tout en nous faisant découvrir de plus en plus de facettes de la victime. L'entourage, autant familial que professionnel, nous réserve des surprises et ce n'est qu'à la toute fin qu'on connait le fin mot de l'histoire. Côté policier c'est donc pleinement réussi.

On saisit mieux les tourments existentiels de l'inspecteur Erlendur qui l'ont mené à sa vie familiale si détériorée. Sa difficile relation avec sa fille Éva évolue aussi. Ce volet est en soi aussi intéressant à mes yeux que l'enquête lorsqu'on a l'intention de lire la série au complet. Finalement cette enquête est également prétexte à des réflexions nécessaires sur l'enfance perdue des enfants vedettes exploitées par leurs parents. En somme une lecture qui m'a comblé.




Je ne connaissais pas du tout cet auteur, Errant, et je vois sur le catalogue en ligne de la bibliothèque qu'ils ont toute une série de romans de lui. Je vais aller découvrir cela mercredi prochain! Merci pour les renseignements, ta critique est bien faite et donne envie de se rendre compte par soi-même.   C'est le même principe qu'Elizabeth George ou Ruth Rendell et bien d'autres encore: on suit en parallèle d'une enquête la vie privée - souvent tourmentée - de l'enquêteur!
Je connais un peu les Suédois et les Norvégiens auteurs de polars "nordiques" mais pas du tout les Islandais, comme Arnaldur INDRIDASON!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2015 à 05:57

On compare son style avec le suédois Henning Mankell et l'américain Michael Connelly.
Je serais assez de cette avis. Peut-être que le Harry Bosch de Connelly est un peu plus sombre toutefois, mais dans l'ensemble ça se ressemble pas mal.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.391 secondes.