Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les courants de l'espace d'Isaac Asimov Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: Les courants de l'espace d'Isaac Asimov
    Envoyé : 10 avril 2009 à 07:44
Résumé
On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Ça n'a pas intéressé les Patrouilleurs. Ils n'ont même pas fait un rapport sur l'incident. Alors, les gens l'ont appelé Rik. Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Tout le monde va mourir. Tous les habitants de Florina. Florina, c'est la planète. Oh, elle ne manque pas de problèmes. Les habitants aimeraient bien se débarrasser des Sarkites qui les ont colonisés.

Critique
Avec son style fluide et toujours agréable à lire, Asimov nous entraine dans un Univers futuriste qui se révèle très proche de nous. Au travers de l'histoire de Rik et de sa mémoire qui revient, Asimov aborde des thèmes qui sont toujours d'actualité comme le racisme voire carrément dans l'ère du temps comme l'exploitation de l'homme par l'homme et le profit placé devant la vie humaine. Ce roman écrit il y a plus de 50 ans résonne donc particulièrement aujourd'hui.

De plus, l'histoire est assez prenante, et même s'il peut se placer dans les œuvres du futur d'Asimov, il peut se lire indépendamment. Si l'amnésie reste un ressort classique pour emporter le lecteur dans une aventure pleine de suspense, Asimov nous révèle rapidement certains éléments supplémentaires, qui éclairent l'histoire et nous donne envie d'en savoir encore plus et de comprendre le fin mot de l'histoire qui n'est pas facile à deviner.

Le suspense est constant et l'auteur manie parfaitement l'histoire présente et les souvenirs des différents protagonistes qui nous permettent de faire avancer l'intrigue et de comprendre les rapports qui unissent les Floriniens et les Sarkites. Comme souvent chez Asimov, le coté science-fiction n'est pas primordial, encore moins dans ce roman-ci.

Court, bien écrit, donnant envie d'en savoir toujours plus et abordant des thèmes très actuels, il serait dommage de se priver de la lecture de ce très bon roman.




IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.