Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Les courants de l'espace d'Isaac Asimov

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1417
Date: 18 mai 2024 à 17:34
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Les courants de l'espace d'Isaac Asimov
Posté par: loic
Sujet: Les courants de l'espace d'Isaac Asimov
Posté le: 10 avril 2009 à 07:44
Résumé
On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Ça n'a pas intéressé les Patrouilleurs. Ils n'ont même pas fait un rapport sur l'incident. Alors, les gens l'ont appelé Rik. Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Tout le monde va mourir. Tous les habitants de Florina. Florina, c'est la planète. Oh, elle ne manque pas de problèmes. Les habitants aimeraient bien se débarrasser des Sarkites qui les ont colonisés.

Critique
Avec son style fluide et toujours agréable à lire, Asimov nous entraine dans un Univers futuriste qui se révèle très proche de nous. Au travers de l'histoire de Rik et de sa mémoire qui revient, Asimov aborde des thèmes qui sont toujours d'actualité comme le racisme voire carrément dans l'ère du temps comme l'exploitation de l'homme par l'homme et le profit placé devant la vie humaine. Ce roman écrit il y a plus de 50 ans résonne donc particulièrement aujourd'hui.

De plus, l'histoire est assez prenante, et même s'il peut se placer dans les œuvres du futur d'Asimov, il peut se lire indépendamment. Si l'amnésie reste un ressort classique pour emporter le lecteur dans une aventure pleine de suspense, Asimov nous révèle rapidement certains éléments supplémentaires, qui éclairent l'histoire et nous donne envie d'en savoir encore plus et de comprendre le fin mot de l'histoire qui n'est pas facile à deviner.

Le suspense est constant et l'auteur manie parfaitement l'histoire présente et les souvenirs des différents protagonistes qui nous permettent de faire avancer l'intrigue et de comprendre les rapports qui unissent les Floriniens et les Sarkites. Comme souvent chez Asimov, le coté science-fiction n'est pas primordial, encore moins dans ce roman-ci.

Court, bien écrit, donnant envie d'en savoir toujours plus et abordant des thèmes très actuels, il serait dommage de se priver de la lecture de ce très bon roman.







Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info