Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Bienvenue
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : Bienvenue
Icône du message Sujet: Bonsoir ! Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2009 à 07:39
Pauvre Annalekt, je suis désolée de te voir si peinée et je n'ai pas eu une minute à moi ces deux dernières semaines! C'est pourquoi je ne te réponds qu'aujourd'hui.
Mon truc pour corriger mes éventuelles fautes, c'est la prévisualisation du texte que je vais envoyer et je n'hésite pas à consulter le dictionnaire qui devrait être toujours à notre portée lorsque nous rédigeons.
Le " ROBERT " est excellent, peut-être supérieur au " LAROUSSE ", plus exigeant dirais-je.
Je conseille aussi " Le bon usage " de Maurice GREVISSE, grammairien BELGE RECONNU DANS LE MONDE ENTIER ET RECOMMANDE PAR LES PLUS GRANDS AUTEURS DU VINGTIEME SIECLE.
Dans la même lignée et plus près de nous, Joseph HANSE, encore un grammairien belge dont la réputation a franchi les frontières!
Il faut retrouver l'habitude d'écrire des lettres aux amis et connaissances, cela aide aussi, surtout A LA MAIN, comme je le fais régulièrement! Bien sûr, une écriture de qualité, cela prend du temps, mais cela en vaut la peine! Attention aux " SMS " si rapides mais tueurs de la langue française!
La vie de nos jours est trépidante et nous sommes encombrés d'"obligations" qui n'en sont pas toujours: il faut apprendre à trier les choses à faire: il y a des priorités, bien sûr, mais celles-ci accomplies, il est possible de gérer le temps consacré aux loisirs.
Exemple: depuis deux semaines environ,voyant la part prise par les "obligations" professionnelles et familiales sans compter les corvées ménagères indispensables, j'ai décidé de ne plus regarder les programmes TV " habituels ": j'ai été très ( trop ) longtemps une " accro " de l'" info ", cela me prenait deux heures 1/2 par jour, de 18 à 20 h 30, car je sautais d'une chaîne locale à une chaîne nationale puis sur une chaîne française! Après cela seulement, je regardais le programme de la soirée ce qui me menait tard et je ne m'endormais qu'à minuit quand ce n'était pas une heure, le cerveau " encrassé " et le système nerveux excité! Je me contente désormais d'un petit résumé sur la Une belge: le " six minutes " et j'écoute la radio le matin, cela me suffit! Cela fait 50 ans que j'entends les mêmes salades!
Maintenant que j'ai un abonnement à " Belgacom TV ", j'enregistre sur le disque dur de mon décodeur les programmes qui me plaisent: cinéma de l'âge d'or et musique classique/opéra/opérette/chant choral.
Je commence mes soirées à 19 heures jusqu'à 21 heures 30 et je visionne des merveilles jamais diffusées ailleurs!
Et après...au dodo avec un livre jusqu'à ce que le sommeil vienne, vers 22 heures 30, jamais plus tard. J'ai retrouvé un nouvel équilibre: plus d'insomnies, plus de fatigue le matin et un moral excellent car j'ai banni les nouvelles effroyables que nous apportent les médias qui n'accentuent que le côté négatif de la vie. J'ai rayé aussi de mes listes les polars sado-masochistes
qui me donnaient la nausée et je me sens BIEN!
Je te fais un super bisou, Annalekt, ne te décourage surtout pas, tu es une personne de grande valeur, altruiste, généreuse, spontanée... tu vas bientôt pouvoir participer à la dictée du Balfroid...et remporter le premier prix!
Bonjour à vous tous, sympathiques et attachants lecteurs!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2009 à 09:24
bonjour ma Lélia au grand coeur,merci,merci.
J'avoue que je suis d'accord avec toi,le sms,m'a fait bcp de tord.
écrire?j'écris bcp"à la main" j'aime ça,j'écris les articles pour le journal communal de ma ville,j'écris des articles pour le journal des parents de mon école.Et sur ce forum,j'ai fait la rencontre d'un jeune garçon formidable et nous nous sommes liés d'amitié et nous avons décidé de bannir l'ordinateur de notre relation et nous nous envenions des lettres.Bon c'est vrai celà va beaucoup moins vite mais quelle joie d'avoir une lettre une fois par semaine dans sa boite aux lettres autres que des factures et puis c'est tellement plus personnelle .Ce que je fais également j'ai un cahier,qui est toujours sur moi,mais ça j'ai commencé depuis peu et quand j'en ai envie je note mes impressions.
Merci pour ton réconfort.Gros bisous et bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2009 à 10:22
Bonjour à toutes et tous

Bravo Lélia pour tes conseils judicieux qui remontent le moral non seulement d'Annalekt mais à moi aussi. Je commence à avoir des oublis sur des mots orthographiés ou expressions mais le pire pour moi c'est un certain stress qui continue à me gêner même sur la pratique de ce site super sympa. Pour tout vous avouer, je me suis trouvée déconnecter plusieurs jours, ne comprenant rien à ce que je devais faire. OUF aujourd'hui tout est revenu dans l'ordre. Je suis à nouveau parmi vous et bien contente

Je me permets de répondre à Annalekt au sujet des lettres, quel bonheur de trouver une lettre dans sa boîte, de décacheter, de sortir la missive de son enveloppe et de découvrir les premiers mots, tous les moyens sont bons pour apprécier la vie et je te souhaite une longue lettre demain matin.
à bientôt
jocy
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2009 à 11:35
bonsoir jocy,c'est vrai que c'est un agréable moment,moi qui aime tant avoir du courrier et bien je te promets que tout les jours j'ai le coeur qui bat un peu plus fort en ouvrant la boite aux lettres. .
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 09 mai 2009 à 10:42
Bonjour à tous.
Jocy, tu DOIS RESTER AVEC NOUS car nous ne sommes pas qu'un groupe de lecteurs anonymes. Tout en respectant la vie des autres, nous formons une belle équipe bien soudée et sommes là aussi pour nous soutenir en cas de déprime, découragement,épuisement même sans qu'il soit nécessaire d'en donner les raisons.
J'ai vécu des moments atroces dans ma vie, comme bien d'autres personnes: terribles chagrins familiaux et sentimentaux, épouvantables soucis financiers et professionnels. J'ai connu la misère morale, physique, mentale, psychique, sociale et économique.
Tout cela dans un état de solitude absolue, la traversée du désert, comme on dit!
C'est la foi qui m'a sauvée, soutenue, portée et aidée à porter les autres.
On peut sortir des pires situations, regardons autour de nous: tant de souffrances dans tous les domaines! Parfois un simple sourire, un mot gentil, une main tendue, et la vie refleurit, plus belle qu'avant!
Que sont de petites difficultés comme des fautes d'orthographe? Sommes-nous sur ce forum pour nous juger les uns les autres, mettre de bonnes ou mauvaises notes?
Essayons de faire de notre mieux mais surtout, aimons-nous les uns les autres, témoignons-nous amitié, compréhension, indulgence!
Je vous embrasse tous avec un coeur de mamy!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.109 secondes.