Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Bienvenue
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : Bienvenue
Icône du message Sujet: Bonjour ! Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Dantès
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Dantès Réponsebullet Sujet: Bonjour !
    Envoyé : 22 mars 2009 à 18:04
Bonjour à tous !

Je me présente donc : Dantès (vous pouvez laisser tomber Môsieur le Comte de Monte-Cristo, il faut savoir rester simple ;) )

J'ai 36 ans et je vis en Belgique (du coup, c'est nettement moins exotique que "en provenance des Indes Mystérieuses" mais c'est toujours préférable au château d'If !)
Sinon, je consacre l'essentiel de mon temps de libre à la lecture et à la fiction sous toutes ses formes (car en dehors de la littérature, je suis aussi passionné de cinéma et de bande dessinée) avec une petite préférence pour les genres (fantastique, SF, polar) et les auteurs étrangers.

Mes auteurs de prédilection sont Paul Auster, James Ballard, Serge Brussolo, Philip K. Dick, Arturo Perez-Reverte, Donald Westlake, Emmanuel Carrère, Eric Faye, Kafka, Dino Buzzati et H.P.Lovecraft, ... pour ne citer que ceux qui ont réussi à me fidéliser à leur oeuvre pour l'une ou l'autre raison.
J'apprécie particulièrement les romans d'écrivains un peu farfelus (Roald Dahl, Tom Sharpe) ou déjantés (Chuck Palahniuk, James Morrow), en attendant de découvrir prochainement ceux de Jasper Fforde. Bref, tous ceux qui laissent libre court à leur imagination débridée et à leur "folie".

Je lis aussi à l'occasion des essais, monographies, biographies,... Bref, je ratisse assez large.
Enfin, je suis un "holmésien" incurable (grand amateur de Sherlock Holmes, autrement dit).
Voilà, je vais m'arrêter ici pour le moment.

PS : Je suis ravi que Replay se soit trouvé dans la liste des avatars car il s'agit justement d'un de mes romans préférés de ces dernières années.

A très bientôt
IP IP Noté
Valina
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 06 mars 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer Valina Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2009 à 00:30
Bonjour Edmond ... pardon Dantès

J'ai bien aimé ta présentation. Sois le bienvenu sur ce forum.
Je suis moi-même assez nouvelle.
J'ai pu croiser quelques-uns de tes auteurs préférés et d'autres me sont inconnus. Mais il me semble que c'est un des buts de ce forum : faire connaître aux autres des livres et des auteurs qu'ils ignorent.
Sherlock Holmes, je l'ai beaucoup "pratiqué", surtout en séries télé, et à part "Le chien des Baskerville", je ne crois pas en avoir lu d'autre
J'étais plutôt "Agatha Christie" à une certaine époque.
Valina
IP IP Noté
Dantès
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Dantès Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2009 à 12:59
Merci de ton accueil, Valina. Je ne demande pas mieux que de faire découvrir certains des auteurs cités en leur consacrant quelques petits fils (du moins une fois que je me serai suffisamment familiariser avec les procédures du forum) et d'en découvrir bien d'autres grâce aux membres.

En ce qui concerne Sherlock Holmes, je suppose que tu fais surtout allusion à la série (devenue une référence) produite par Granada (what else ? comme dirait l'autre) avec l'éblouissant Jeremy Brett. Il se trouve que je suis justement en train de redécouvrir cette série en achetant les DVD en fascicules proposés par Altaya. Du coup, je me suis un peu replongé dans les nouvelles de Conan Doyle (le Canon comme on dit), alors que j'avais perdu de vues les textes depuis quelques années.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2009 à 14:49
Encore vous, Dantès, mais c'est...dantesque!
Puisque vous faites partie des rares élus de Lovecraft, car c'est lui qui vous choisit, et non le contraire, je ne peux que vous conseiller un excellent site, à moins que vous ne le fréquentiez déjà, car vous me semblez un redoutable rival dans les recherches tous azimuts:
http://www.hplovecraft.fr.
mon frère y " sévit " sous le nom de KADATH car il conjugue comme vous l'amour de l'étrange et de la bande dessinée.
Mais je vous préviens, je ne suis rien à côté de lui niveau culture, il est plus que redoutable dans ce domaine!(Il a une passion pour Buzzati et son " Désert des Tartares "!)
J'espère que nous pourrons créer ici-même un " espace Sherlock Holmes et Conan Doyle " les deux le méritent bien!
J'aime infiniment Paul Auster, Serge Brussolo et Arturo Perez-Reverte! Je sens que nous aurons des sujets de conversation, si mon âge avancé ne vous effraie pas!
Pensez au " Roman de la Momie " de Théophile Gautier: l'avez-vous lu? L'étrange ne date pas d'hier et les grands auteurs fantastiques du XIXème siècle méritent d'être remis à l'honneur!
Puisque vous aimez la BD, que pensez-vous de SCHUITEN? C'est l'une de mes idoles. Connaissez-vous la librairie " Brüsel " à...Bruxelles?
Mais je vais vous laisser dormir!
A très bientôt et bravo pour votre humour et votre culture!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2009 à 12:46
bonsoir et rebienvenu Dantès.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Dantès
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Dantès Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2009 à 12:30
Message posté par Lélia

Encore vous, Dantès, mais c'est...dantesque!
Puisque vous faites partie des rares élus de Lovecraft, car c'est lui qui vous choisit, et non le contraire, je ne peux que vous conseiller un excellent site, à moins que vous ne le fréquentiez déjà, car vous me semblez un redoutable rival dans les recherches tous azimuts:
http://www.hplovecraft.fr.
mon frère y " sévit " sous le nom de KADATH car il conjugue comme vous l'amour de l'étrange et de la bande dessinée.
Mais je vous préviens, je ne suis rien à côté de lui niveau culture, il est plus que redoutable dans ce domaine!(Il a une passion pour Buzzati et son " Désert des Tartares "!)
J'espère que nous pourrons créer ici-même un " espace Sherlock Holmes et Conan Doyle " les deux le méritent bien!
J'aime infiniment Paul Auster, Serge Brussolo et Arturo Perez-Reverte! Je sens que nous aurons des sujets de conversation, si mon âge avancé ne vous effraie pas!
Pensez au " Roman de la Momie " de Théophile Gautier: l'avez-vous lu? L'étrange ne date pas d'hier et les grands auteurs fantastiques du XIXème siècle méritent d'être remis à l'honneur!
Puisque vous aimez la BD, que pensez-vous de SCHUITEN? C'est l'une de mes idoles. Connaissez-vous la librairie " Brüsel " à...Bruxelles?
Mais je vais vous laisser dormir!
A très bientôt et bravo pour votre humour et votre culture!


J'ai failli rater ce second message que vous m'aviez destiné, Lélia. Heureusement, je m'en suis aperçu à temps.
Je pense en effet avoir déjà fréquenter ce site consacré à Lovecraft. Il semble que votre frère, en plus de sa vaste culture, soit un homme de goût
Et je suis ravi que vous appréciez également Auster(auquel je viens de consacrer un fil), Brussolo et Perez-Reverte.

Pour répondre à votre première question, je n'ai jamais eu l'occasion de lire Le roman de la momie de Gautier malgré mon intérêt pour la littérature fantastique du XIXiè siècle à une époque.
Quant à François Schuiten, c'est un dessinateur que j'apprécie beaucoup et je connais surtout sa série des Cités Obscures dont je crois avoir lu quasiment tous les albums (sauf la seconde partie de La théorie du grain de sable). Les albums qui m'ont le plus marqué restent surtout ceux que j'ai découvert en premier : Les Murailles de Samaris, La fièvre d'Urbicande et La Tour, qui sont devenus des classiques de la BD franco-belge. Avec son compère Peeters, Schuiten a su créer un monde alternatif très cohérent (il existe même un Guide des Cités !).
Mon intérêt pour le style de Schuiten et cette série en particulier vient sans doute de mon (autre) intérêt pour l'Art Nouveau, auquel le dessinateur se référe souvent, notamment pour ses architectures.
Enfin, même si je la connais de réputation, je ne suis jamais allé à la librairie Brüsel. Un jour, peut-être...
Merci pour votre accueil et au plaisir de vous retrouver sur ce forum.

PS : merci, Annalekt
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 avril 2009 à 07:21


Bonjour et bienvenue Dantes.
Nous partageons certains goûts littéraires à ce qui semble.
Je viens de découvrir Jasper Fforde dans L'affaire Jane Eyre et j'ai trois autres bouquins qui suivent dans ma pile à lire.
Je fais connaissance présentement avec Serge Brussolo et j'ai adoré littéralement Le couperet de Donald Westlaque.
Je connais Perez-Reverte et j'espère un jour avoir le temps d'en faire autant pour Chuck Palahniuk.

Ah oui, sans être maniaque j'ai lu un peu de Lovecraft mais majoritairement il y a déjà un bon moment.
Le temps passe tellement vite. Trop vite!


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lilo
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 décembre 2006
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 97
Citer Lilo Réponsebullet Envoyé : 03 avril 2009 à 13:37
Hello Dantès!

Quelle présentation! Je sens qu'on va s'entendre. Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire des livres des auteurs cités, mais combien de fois j'ai passé devant en lisant les 4e de couvertures sans avoir le temps de m'y plonger.

Je suis une grande fan de littérature farfelue, ayant lu tous les Dahl (y.c. ceux pour les enfants ), je peux te conseiller, si tu ne connais pas, Heinrich von Kleist. Ces nouvelles sont du même genre que Dahl (bien que ce soit de l'humour germanique...).

En parlant de Lovecraft, je pense que tu peux le deviner, je n'ai pas encore eu le temps d'en lire (eh oui, à force d'enfiler plein de pages pour les cours, je suis moins motivée à lire encore le soir et je manque de temps) mais j'ai eu l'occasion de faire un jeu de rôle dans l'univers lovecraftien (et autres jeux de plateau). J'avoue avoir été fascinée par son imagination. Avec lequel de ses livres me conseilles-tu de débuter?
IP IP Noté
Dantès
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Dantès Réponsebullet Envoyé : 04 avril 2009 à 16:09
Merci *Ca* pour ton accueil. Je compte aussi lire sous peu L'affaire Jane Eyre, du moins quand les exemplaires de la bibliothèque où j'ai mes habitudes seront enfin disponibles ! J'ai aussi eu ma période Stephen King il y a quelques années (je dois en avoir lu douze ou treize).


Merci, Lilo. Je pense en effet que nous devrions bien nous entendre, surtout si tu aimes les romans farfelus (à ce propos, je ne connaissais pas Heinrich Von Kleist. Merci du tuyau !).

Et pour répondre à ta question concernant le meilleur moyen d'aborder Lovecraft, je te conseillerais de commencer d'abord par ses longues nouvelles tournant autour du Mythe de Cthulhu et des Grands Anciens.
Les huit meilleurs textes sont réunis dans deux recueils disponibles en Folio SF : Dans l'abîme du temps et La couleur tombée du ciel. On peut également trouver ces textes chez J'ai Lu mais le choix éditorial me paraît moins judicieux car ils sont intercalés avec des nouvelles de moindre importance. Sinon,il y a aussi l'excellent petit roman L'affaire Charles Dexter Ward disponible chez J'ai Lu.
Voilà, j'espère t'avoir aidé car il est vrai qu'il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans l'oeuvre lovecraftienne qui mêle le meilleur comme le pire.
Et autant débuter par le meilleur.
A bientôt.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2009 à 14:33
Bonsoir, Dantès, c'est seulement maintenant que je lis le message que tu m'avais adressé le 30 mars dans le " fil " de discussion sur: le film meilleur que le livre? et tout spécialement sur " la mémoire dans la peau ".
Bien sûr, tu peux me tutoyer, mais je trouvais amusant de t'écrire ces premiers messages d'une façon un peu cérémonieuse vu le choix de ton pseudo et l'élégance de ton style! N'oublie pas de nous rendre visite!   " Quand tu passes, tu entres! " disait un de mes vieux amis.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2009 à 14:48
L'auteur dont vous parlez est-il bien Heinrich von KLEIST qui a écrit la pièce de théâtre: " Le Prince de Homburg " que Gérard PHILIPE défendit avec tout son talent?
Je n'aurais jamais eu l'idée de le classer parmi les " farfelus "! Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet? Merci.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lilo
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 décembre 2006
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 97
Citer Lilo Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2009 à 17:38
Si mes souvenirs sont exactes (j'ai lu la pièce il y a quelques années et en allemand), le style m'a énormément fait penser à Dahl. Nous avions lu "le tremblement de terre au chili" et il me semble que la chute de l'histoire est surprenante, inattendue... Peut-être c'est un peu exagéré de le classer dans "farfelus", "surprenant" serait le terme plus adéquat... mais si tu en lis un, dis moi ce que tu en penses

Je crois qu'il a également écrit "Le prince de Homburg" mais je ne connais malheureusement pas cette histoire
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.