Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les robots et l'empire d'Isaac ASIMOV Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: Les robots et l'empire d'Isaac ASIMOV
    Envoyé : 21 février 2009 à 08:29
4° de couverture
Certains factions de la planète spacienne Aurora deviennent de plus en plus violente à l'encontre de la Terre qui tente de conquérir de nouvelles planètes. L'auroraine Gladia, R. Giskard et R. Daneel tentent de faire échec à ces gens.

Critique
Reprenant la suite des Robots de l'aube mais 200 ans plus tard, Asimov laisse donc son héros Elijah Baley pour se concentrer sur les robots Daneel Olivaw et Giskard Reventlov.

L'Histoire est en marche et, durant ces 200 ans, tout s'est passé comme le souhaitait Falstolfe, sauf que les Spatiens n'arrivent pas à quitter leurs planètes. Mais aujourd'hui, Falstofe est mort et ses adversaires politique veulent freiner l'expansion terrienne à travers la Galaxie. Posant les bases de Fondation, Asimov nous entraine dans une belle aventure pleine de suspense, laissant tomber le prétexte "policier" des précédents romans. Prenant en compte le contexte politique de son univers, on suit avec appréhension les pérégrinations de nos deux robots, accompagnés de la belle Gladia.

Le choc des civilisations est toujours présent, mais là encore, après 3 romans sur le sujet, on est content que Asimov le traite moins profondément. Le seul "problème" est cette indépendance prise par les robots qui se détache de leurs maitres humains, mettant à mal le carcan des 3 lois posé par Asimov. On a parfois l'impression que Asimov a essayé de trouver une solution qui n'est pas totalement satisfaisante, mais presque nécessaire. Mais malgré tout, on suit ces aventures avec beaucoup de plaisir, le livre est difficile à poser, et malgré quelques "facilités" il faut reconnaitre que Asimov "relie" ses deux cycles (Robots et Fondation) avec beaucoup d'imagination.

Malgré quelques défauts, ce roman reste le meilleur de la série des robots.

Note :


IP IP Noté
spellsfairy
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 13 décembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 70
Citer spellsfairy Réponsebullet Envoyé : 22 février 2009 à 09:38
Sans Asimov, on regarderait les robots d'un oeil différent !
Asimov; c'est bien entendu l'inventeur des 3 lois de la robotique mais surtout un formidable auteur qui a su se projeter plus loin que quiconque en imaginant quelles seraient les relations, parfois ambigues, entre l'être humain et le robot.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 février 2009 à 06:43

Je n'ai encore jamais lu Asimov. Je vois assez fréquemment des commentaires positifs sur ces livres. Il m'est arrivé de prendre un de ses bouquins dans mes mains à la bibliothèque mais à chaque fois je repose sur la tablette, reculant à la dernière minute. Je crois que c'est le côté science-fiction qui me rebute. Je ne suis pas très friande du genre.
À vous lire, j'éprouve bien quelques remords pour ma lâcheté.
Peut-être un jour...
Mais il y a tant et tant à lire. Ouf!!!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 23 février 2009 à 10:25
Asimov sait nous compter des histoires avant de faire de la SF. Ses univers sont bien posés (c'est le moins qu'on puisse dire quand on relit l'intégralité de son oeuvre comme je suis en train de le faire), mais il n'utilise que très peu de "vocabulaires spécifiques" comme c'est trop souvent le cas en SF.

Avec les robots, il traite énormément du thème de l'autre. Comment des être humains différents se repoussent sous prétexte de ces différences, comment notre regard de "civilisés" est "biaisé" quand on regarde d'autres "civilisés" aux coutumes différentes, coutumes qui peuvent avoir leurs origines dans un lointain passé. Tout cela pour des êtres dont l'origine est commune, qui viennent tous du même endroit.
La résonnance avec notre monde actuel est incroyable.

Si tu veux le découvrir, commence par les Robots, c'est un recueil de nouvelles vaguement reliées entre elles.
Ensuite, il y a "Un défilé de robots", un autre recueil de nouvelles, mais il est possible de faire l'impasse dessus. Si tu aimes le genre "nouvelles", tu peux le lire.
Ensuite, il y a Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil, que j'ai critiqué sur ce site, et qui aborde vraiment de front les thèmes que j'ai évoqué plus haut.

Sachant qu'il aborde ces deux romans sous le thème policier et qu'il n'y a pas beaucoup de choses "science-fictionnesque", je pense que tu devrais essayer.

Sinon, tu peux aussi commencer par Fondation, mais je ne m'en souviens guère, ma relecture ne m'a pas encore ramené jusque là, mais c'est aussi très bien.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 février 2009 à 21:40

Si je finis par me décider, je vais tenir compte de tes conseils. Probablement plus pour les romans qu'il aborde sous le thème policier comme tu dis. Je suis "moins nouvelles".

Merci Loic pour les informations.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 24 février 2009 à 04:24
Moi aussi, je suis moins nouvelles.
Mais si tu peux, lis quand même les robots : ça pose des bases, il n'y a que 8 nouvelles, et comme elles forment un petit ensemble, il y a un peu de roman dedans.
C'est quand même bien pour découvrir les robots, l'univers, les Lois, l'aversion des humains...

Ensuite, tu peux squizzer tous les recueils suivants en effet, ce ne sera pas gênant et poursuivre avec les Cavernes d'acier, qui se passent très longtemps après, mais qui garde les mêmes bases.

Sinon, Fondation, qui est très bien aussi et se lit "directement" sans préalable.

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.281 secondes.