Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La route de Cormac McCARTHY Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: La route de Cormac McCARTHY
    Envoyé : 17 janvier 2009 à 05:56

       

La route Auteur Cormac McCarthy
Éditions de l’Olivier (Seuil) Collection Terreur Imprimé en 2008
Traduit de l’américain par François Hirsch (remerciement du traducteur en fin de bouquin)
245 pages
ISBN : 978.2.87929.591.6
Titre original The road
Paru chez Alfred A. Knopf
VO parue en 2006


Quatrième de couverture
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie...

Extrait
« Il faut que tu portes le feu.
Je ne sais pas comment faire.
Si, tu sais.
Il existe pour de vrai ? Le feu ?
Oui, pour de vrai.
Où est-il ?
Je ne sais pas où il est.
Si, tu le sais. Il est au fond de toi. Il y a toujours été. Je le vois. »



Mon commentaire
C’est arrivé. Un malade a finalement pesé sur le bouton Off. La terre est dévastée et l’air empoisonné. Quelques rares survivants dont un père et son fils dont on suit la marche vers un hypothétique meilleur, vers le sud, vers la côte où peut-être...
La race humaine est ramenée à l’âge de pierre et pire, puisque les animaux sont morts. Une partie des survivants sont devenus des prédateurs. Les méchants. La férocité, la survie au détriment des autres, l’esclavagisme, le cannibalisme. Le père et son fils, porteurs du feu, « les gentils » et s’ils n’étaient pas seuls.
- Tout simplement magnifique, captivant, transcendant, touchant. Dépouillé. Œuvre minimaliste. Dialogues peu élaborés, mais récit inoubliable. Si je devais la comparer à une toile ou à une image pour démontrer la force et l’impact de l’œuvre dans sa simplicité, je pense à la photo de la petite Nippone Kim Phuc qui valut un prix Pulitzer à Nick Ut ou à la peinture « Le Cri » d'Edvard Munch. C’est vous dire l’effet que ce livre m’a fait.
- Apocalyptique
- Un road storie qui se dévore d’un bout à l’autre
- Un chef d’œuvre à mon avis
- Un récit philosophique, une vision de peut-être...




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2009 à 09:26
Incroyable !
Ce roman, dont le résumé ne m'attire pas plus que ça, attire les bonnes critiques comme rarement (un peu à la manière d'un "A l'ombre du vent" dans un style très différent).
Il va vraiment falloir que je l'ajoute à ma LAL.
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2009 à 10:03
Quoique Loic, ce livre est souvent détesté et je comprends pourquoi, c'est très dure et très noire comme histoire.

Enfin le mieux est de le lire et se faire son propre opinion mais une chose est sure, on sort de cette lecture différent.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2009 à 10:19
Message posté par loic

Incroyable !
Ce roman, dont le résumé ne m'attire pas plus que ça, attire les bonnes critiques comme rarement (un peu à la manière d'un "A l'ombre du vent" dans un style très différent).
Il va vraiment falloir que je l'ajoute à ma LAL.


À ma grande honte, je viens tout juste de me procurer " L'ombre du vent " de Carlos Ruiz Zafon. Pas encore lu mais il fait parti de mes choix pour 2009.

Pour en revenir à " La route " bien sûr que tout est relatif. Moi il m'a marqué mais il est sûr que rien ne fait l'unanimité. Comme l'a mentionné le Guide, certains peuvent ne pas avoir aimé. Par contre, à date j'ai peu lu de critiques négatives personnellement. Si tu ne crains pas les livres d'anticipation mais sans artifice tel qu'un roman de science-fiction, il pourrait te plaire. Si tu aimes les livres qui font réfléchir mais sans la lourdeur des livres philosophiques, il pourrait te plaire. La lecture de ce roman ne peut pas ne pas laisser sa trace dans notre mémoire. Il porte à réfléchir, mais il demeure avant tout une fiction, un roman.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2009 à 14:22
Je l'ai ajoutée à ma LAL, on verra bien
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2009 à 21:49
Coucou à tous toutes et à Loic

Je retrouve ici la critique de "La route" et si je ne me trompe pas c'est toi Loic qui me disait sentir des longueurs à travers le récit. Depuis j'ai réfléchi et ton avis m'a aidé dans ce qui m'a passionnée moi là dedans.
Il y a dans l'écriture de l'auteur comme un mimétisme qui s'explique vu le contexte. La route devient un personnage à part entière.
La qualité de l'écriture vaut le détour mais c'est vrai que ça n'enlève pas la noirceur du sujet, sa dureté mais aussi son éventualité, malheureusement.

Il est bien agréable de partager les goûts et les idées et chaque réflexion porte. Moi je me suis enfermée longtemps dans un style de livres, maintenant je me lâche, sciences-fiction par exemple que du bonheur.
Je suis quand même attirée par une écriture qui a du corps et qui laisse libre l'imaginaire. Si les ficelles du métier sont trop évidentes, je me lasse me retrouvant consommatrice.

Au fait, tout ça pour te dire "Bonne route" au cas où tu la prendrais et puis ce qui est rassurant sur ce terrain c'est que les chemins sont innombrables, youpiiiii vive la lecture

jocy
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2009 à 04:54
Vu, le sujet, j'avais peur qu'il y ait des longueurs.
Mais comme toi, je suis de plus en plus attirés par des livres sortant un peu des sentiers battus et bien écrits. C'est dans cette démarche que j'ai entamé La horde du Contrevent, j'ai découvert le polar noir dernièrement aussi...
Donc je pense que je me laisserais aussi tenté par cette route et on verra bien.
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 01 février 2009 à 10:13
Salut Loic

J'ai cherché 'La Horde du contrevent" c'est bien de Alain Damasio ? il y a plusieurs tomes ? je vais aller en bibliothèque pour me le trouver, ça me tente
merci
jocy
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 02 février 2009 à 05:29
La Horde du Contrevent, c'est bien de Alain Damasio, en poche, en 1 seul volume.
IP IP Noté
Hansa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer Hansa Réponsebullet Envoyé : 02 février 2009 à 06:19
Un vrai chef d'oeuvre. Le style est original par son extrême simplicité. C'est très fluide. Un livre qu'on ne peut lâcher sans l'avoir terminé. La fin est parfaite.
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 11 février 2009 à 10:06
Bon après vous avoir lu, je l'inscris sur ma PAL !!
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
spellsfairy
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 13 décembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 70
Citer spellsfairy Réponsebullet Envoyé : 22 février 2009 à 09:35
Avec une sobriété et une sincérité exemplaires, l'auteur nous entraine dans un monde apocalyptique, notre monde de deamin peut-être, où plus aucun de nos repères subsiste sinon l'amour d'un père pour son fils.
D'une beauté dépouillée, un roman âpre, prenant et fascinant, peut-être un des meilleurs de ces dernières année.
Il y a véritablement pour tout lecteur de ce livre un avant et un après "La route".
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2009 à 11:25

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis l'adresse pour visionner la bande annonce du film « The road » de John Hillcoat tiré du roman éponyme de McCarthy, dans la section "Le film ou le livre".
Voici l'adresse du topic http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1462

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2009 à 08:03
Pourquoi j aime lire
Parce ca me permet de découvrir des trésors .Comme ce roman La Route de Cormac MacCarthy.Tres bon
eleanor
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2009 à 11:35
Je suis la seul qui ne sois pas attirée par ce genre de lecture....bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 23 mai 2009 à 03:03
Message posté par annalekt

Je suis la seul qui ne sois pas attirée par ce genre de lecture....bonne soirée.


Quand auatnt de personnes me disent qu'un livre vaut le détour, je me fous du genre, je fonce. Sans ça, je n'aurais jamais lu L'ombre du vent, par exemple.
Je n'étais pas spécialement attiré par ce livre, clairement pas même, mais les critiques unanimes font qu'il est sur ma liste d'anniversaire.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2009 à 04:41
Message posté par annalekt

Je suis la seul qui ne sois pas attirée par ce genre de lecture....bonne soirée.


Non, tu n’es sûrement pas la seule Annalekt. D'ailleurs aucun bouquin ne fait l’unanimité à mon avis.
Si je puis te demander, qu’est-ce qui semble ne pas te plaire dans cette fiction?
Parfois on a une image d'un livre et c'est tout autre chose.
Je dis ça à cause du bouquin que je suis entrain de lire.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2009 à 07:40
Il vient de sortir en poche et on me l'a offert pour mon anniversaire. Je viendrais faire la critique quand je l'aurais lu (vu ma PAL, c'est pas pour tout de suite).
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2009 à 17:18
Message posté par loic

Il vient de sortir en poche et on me l'a offert pour mon anniversaire. Je viendrais faire la critique quand je l'aurais lu (vu ma PAL, c'est pas pour tout de suite).

ça se lit très rapidement, c'est un livre assez "spécial" pour qu'il se retrouve en haut de ta PAL
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2009 à 04:45
Y'a trop de livres qui se sont retrouvés en haut de PAL dernièrement : elle n'avance pas et ça ne me plait pas, je vais essayer d'avancer normalement dans cette PAL maintenant.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.547 secondes.