Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Un Secret __ Philippe GRIMBERT Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: Un Secret __ Philippe GRIMBERT
    Envoyé : 01 décembre 2008 à 10:14
</a>

Un secret de philippe Grimbert
Editeur : Le livre de poche pages : 185


Présentation de l'éditeur
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans
l'exploration des secrets à l'œuvre dans nos vies.
(sources amazone)


Après la lecture de votre livre, laissez une critique de quelques lignes accompagnée d'une note (voir les Emoticones) et cette critique sera ajoutée sur le site principale du guide.

IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 07 décembre 2008 à 11:42
J'avais mis un post vendredi tandis que je venais de terminer un secret mais ca n'a pas marché!
C'est vrai que j'aime mieux poster juste après la fin de la lecture, les émotions sont plus vraies! Bref...

Un secret j'ai beaucoup aimé


J'ai lu également La petite robe de Paul du même auteur et j'ai préféré un secret, car le premier est beaucoup moins clair dans l'intrigue je trouve, et aussi un peu plus "violent". Tandis que dans la forme de violence que recèle un secret, il y a plutôt de l'émotion, de la tendresse.

Il me fut quand difficile de l'apprécier vraiment en ayant vu le film il y a peu de temps (à sa sortie en salle). Le roman complète bien le film, alors si vous devez choisir, je conseille de lire l'oeuvre avant d'apprécier Bruel en séance de gym

Enfin, j'ai beaucoup aimé cette écriture fluide, style très fin juste évocateur mais finalement qui explique tant. Encore des questions sur la période de l'Occupation, des choses historiques à apprendre aussi dans cette belle oeuvre.
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2009 à 11:56
ça y est, je viens de refermer le livre et vous donnerai très bientôt mon avis
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2009 à 01:00

N'ayant pas vu le film, j'ai découvert cette histoire avec délice. J'y ai trouvé beaucoup de pudeur de la part de l'auteur pour raconter son histoire et nous faire découvrir une bride de son passé.

Le livre se lit bien, vite et très facilement on se laisse emporter par l'histoire et l'envie de découvrir ce secret dont inconsciemment l'auteur a en découvert une partie mais dont il lui reste à bâtir son histoire!

Avec lui au fil des pages, nous découvrirons le passé qui mis bout à bout a construit cette famille et son nom.

Un agréable moment de lecture !
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
ella5
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 18 janvier 2009
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer ella5 Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2009 à 06:21
Un secret de Philippe Grimbert
J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et j'en avais gardé un très bon souvenir. Je ne suis pas allée voir le film, car par principe, je ne vais jamais voir un film dont j'ai déjà lu le livre car je suis toujours déçue. Les personnages ne sont pas comme je les avais imaginés, les décors non plus, etc...
Comme je lis énormément, j'ai un peu de la peine à me souvenir de tout ce que je lis et je me suis donc replongée dans "Un secret".
On y découvre tout le poids des non-dits et des secrets de famille qui empêchent l'enfant narrateur de se développer même physiquement. Je trouve terrible aussi l'histoire d'Hannah qui, par jalousie, choisit de se sacrifier et de sacrifier son fils également.
Vu la complexité des personnages, je ne suis pas étonnée que l'auteur, Philippe Grimbert, ait une formation de psychanalyste.
En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce livre !
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2009 à 10:40
Histoire qui se lit très vite, et qui est très émouvante.
Cet enfant, qui s’invente un frère, plus vieux et plus beau que lui. Vers sa quinzième année, Louise, voisine et amie de ses parents, va-lui révéler des choses sur ses parents.
Des faits qui se sont déroulés avant sa naissance et pendant la guerre.
Cela va l’aider à mieux les comprendre.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.