Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La lionne blanche, Henning Mankell Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lole
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 08 février 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Lole Réponsebullet Sujet: La lionne blanche, Henning Mankell
    Envoyé : 17 avril 2008 à 22:25


Broché: 432 pages
Editeur : Seuil (25 mars 2004)
Collection : Policier
Langue : Français
ISBN-10: 2020591936
ISBN-13: 978-2020591935

Je suis une fan d'Henning Mankell, mais celui-ci est certainement mon préféré. A l'approche du quarantième anniversaire de mai 68, j'avais envie de vous parler de ce pavé... qui se dévore sans que l'on n'ait besoin de nous le jeter à la figure !
L'auteur nous narre deux histoires apparemment sans aucun rapport l'une avec l&utre :
Le point de départ est une tentative d'assassinat contre Mandela, par des Afrikaners extrémistes. Il est alors question d'un tueur noir Sud-africain, entraîné par un ex-agent du KGB... Puis on arrive chez Kurt Wallander, le flic fétiche de Mankell, qui à lui seul porte sur les épaules tous les problèmes de la Suède, et par là ceux d'un monde occidental qui se délite. En Scanie, (Suède) Louise Åkerblom, agente immobilière vient de conclure une affaire. Avant de rentrer chez elle, elle fait un détour pour visiter une dernière maison. Mais sur un chemin, un inconnu l'abat d'une balle en plein front.
Mankell mettra donc près de 500 pages pour faire le rapport entre les deux affaires. Et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Un bel exploit, pour un livre au suspens haletant qui mélange la grande histoire contemporaine et les petites histoires sordides qui se passent sous notre nez...



IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 avril 2008 à 12:39

Merci Lole pour cette critique.
Ça fait un bon moment que je n'ai pas lu de Mankell. J'ai acheté "La lionne blanche" cette année, mais je ne l'ai pas encore lu. Par contre, je vais le monter de quelques coches sur ma PAL.
C'est en plein le type de polar que j'aime. Quand on mêle de la fiction à un fond d'histoire réel.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lole
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 08 février 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Lole Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2008 à 01:32
Tout comme moi !
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2008 à 06:47
trés belle critique Lole
j'aime beaucoup cet auteur
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2011 à 16:33
Un 2e Mankell

J'ai lu La lionne blanche, que j'ai terminé hier soir...habitée d'une certaine déception...il était de beaucoup moins fort que La cinquième femme...L'intrigue est assez plate en général et la fin n'est aucunement spectaculaire. Bonne lecture, bien écrit tout de même, mais je ne sais pas si je vais tenter un 3e...





LA LIONNE BLANCHE
Éditeur Seuil Policier
Collection Points
Mars 2005
ISBN : 9782020789929



Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2011 à 05:59

Les livres de Mankell, du moins ceux avec le personnage de Kurt Wallender sont d'un style plutôt lent, sans heurt et sans rebondissement spectaculaire et la finale se fait pas mal toujours dans le même style, soit procédural.
Donc si on recherche un policier du genre "Page turner", on risque pas mal d'être déçu par ces romans.

Si jamais tu décides de tenter le coup pour un troisième bouquin, je te conseille d'essayer "Les Morts de la Saint-Jean".


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.