Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les thanatonautes de Bernard Werber Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Sujet: Les thanatonautes de Bernard Werber
    Envoyé : 16 avril 2008 à 03:19
Titre: Les thanatonautes Auteur: Bernard Werber

Edition: Le livre de poche pages: 503


4è de couverture:


L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant, il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts.
Voilà la prochaine frontière.
Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.
Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur).
Leur guide ? Le livre des morts tibétain, le livre des morts égyptien mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le «véritable» paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et magnifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.


Mon impression:


C'est mon premier roman de Werber.Je tenais à découvrir cet auteur sur lequel j'ai croisé autant d'avis positifs que de commentaires négatifs très virulents! Comme quoi il déchaîne les passions et ne laisse pas indifférent.
Après lecture, je reste mitigée car mon opinion a beaucoup varié selon les chapitres du livre.Je me suis sentie tour à tour intriguée, amusée , outrée
et étonnée.
En effet , la première partie du roman est assez plaisante, style fluide , très simple avec beaucoup d'humour.La partie des voyages dans "le continent des morts" a été plus difficile à digérer , tellement certaines choses m'ont parues invraisemblables et parfois peu cohérentes.
Mais c'est peut-être dû au fait que je ne suis pas habituée à lire de la science -fiction?
Pour de la science- fiction , l'auteur y est allé fort en abordant un sujet aussi délicat que "l'après-mort"; un des plus grands mystères de l'humanité.
Le sujet est audacieux , mais la facilité avec laquelle "les thanatonautes" voyagent à travers les cieux en se faisant injecter des drogues habituellement utilisées en anesthésie-réanimation m'a perturbée.
A travers les chapitres, on rentre dans le coma et on en sort comme si c'était totalement anodin et sans conséquences sur l'organisme?
Il y a en première partie une grande banalisation de la mort, mais l'auteur se rattrape à la fin en montrant tous les aspects négatifs de la "thanatonautique" .
A noter que j'ai apprécié les petits chapitres sur les différentes mythologies et religions.
Bref, il y aurait beaucoup à dire sur ces 503 pages mais je préfère faire court et vous laisser peut-être découvrir par vous-même ce livre , si ce n'est pas déjà fait.
Quant à moi, je trouve que c'est une lecture simple, invitant parfois à réflexion sur des questions existentielles mais ce n'est pas un coup de cœur et ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres Werber.



IP IP Noté
Elween
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 18 janvier 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer Elween Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2008 à 06:23
Message posté par lyana79

Le sujet est audacieux , mais la facilité avec laquelle "les thanatonautes" voyagent à travers les cieux en se faisant injecter des drogues habituellement utilisées en anesthésie-réanimation m'a perturbée.
A travers les chapitres, on rentre dans le coma et on en sort comme si c'était totalement anodin et sans conséquences sur l'organisme?
[...]

Quant à moi, je trouve que c'est une lecture simple, invitant parfois à réflexion sur des questions existentielles mais ce n'est pas un coup de cœur et ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres Werber.


Je crois que c'est un peu le principe de la science fiction. Il faut adhèrer aux fantaisies de l'auteur sans trop se poser de questions. Avec Tolkien, on part du principe que les elfes ont existé sans chercher plus loin, avec Jules Verne, que l'on peut voyager au centre de la terre , et avec Werber que l'on peut voyager sur le continent des morts avec des drogues d'anesthésie.
Si tu n'es pas habitué à lire de la SF, je comprends que cela t'ai paru curieux.

N'empêche que si tu changes d'avis et que tu as envie de réessayer, je te conseille la suite "l'empire des anges" ou bien son premier roman ( enfin je crois!) "les fourmis"
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 avril 2008 à 12:46

Je dis comme Elween. Il faut adhérer aux visions et folies de l'auteur dans ce genre de fiction et se laisser porter dans son univers sans trop se questionner. Bien sûr, on ne peut non plus accrocher à tout si la fiction est par trop "flyée". Du moins c'est mon cas. Je suis un peu limitée dans la folie littéraire et certains auteurs que je ne puis lire.
J'ai d'ailleurs mis de côté mon moi trop terre à terre pour apprécier sa série "Les fourmis". Je n'ai lu que les 2 premiers mais j'ai bien aimé.
Après ces deux là suivi de "Les Thanatonautes" par contre je n'ai pas récidivé. J'avais atteint mon seuil de visions surréalistes de type Werber.


J'édite mon message car je viens de trouver le lien où on parlait justement de certaines des oeuvres de l'auteur.
J'avais émis mes commentaires concernant "Les Thanatonautes" et "Ls fourmis".
En espérant que le lien fonctionne.
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=141&PN=2

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
-Moi-
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 19 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer -Moi- Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2008 à 10:19
Moi j'ai trouvé l'idée originale et plutôt "courageuse". Le style littéraire de Werber, par contre, laisse un peu à désirer. C'est assez télégraphique comme écriture... Mais on ne lit pas Werber pour son style.
Par contre j'ai moins aimé les suites (L'empire des Anges, Nous les Dieux, Le souffle des Dieux et Le mystère des Dieux), elles sont beaucoup moins réussies. La saga s'effrite un peu au fil des romans et le dernier opus m'a franchement ennuyé (j'ai trouvé ça ridicule en fait).
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2008 à 13:13
bonsoir -Moi-et bienvenu parmis nous.Werber,moi j'ai aimé "l'empire des anges" le tome 2 de cette trilogie.
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
-Moi-
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 19 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer -Moi- Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2008 à 09:04
Message posté par annalekt

bonsoir -Moi-et bienvenu parmis nous.Werber,moi j'ai aimé "l'empire des anges" le tome 2 de cette trilogie.
bonne soirée.


Merci pour la bienvenue...
J'ai préféré les thanatonautes mais L'empire des anges n'est pas mal non plus, c'est vrai...
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2008 à 08:06
Bonjour,
les thanatonautes, j'ai adoré... je suis une fan de Bernard WERBER ; j'ai lu tous ses bouquins et "les thanatonautes" fait parti de mes romans préférés après "les fourmis" biensur.
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.469 secondes.