Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Bernard WERBER Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
cf7642004
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 24
Citer cf7642004 Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2005 à 09:08
Ca, c'est sur.
J'ai lu :
les fourmis 1,2,et 3 mais le 3 était de trop je pense.
Le père de nos pères j'ai adoré
Et l'ultime secret, j'ai moins aimé

Mais je continue à adorer cet auteur qui est très original !!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 avril 2005 à 21:00
Pour Bastet et voilà j'en ai finalement lu un...

Les Fourmis

Premier livre que je parcours de cet auteur. Est-ce dû au fait que j’ai les fourmis en sainte horreur mais tout le long ou presque de ma lecture, j’avais comme un malaise, pas une nausée mais comme lorsqu’on goûte à un met inconnu et qu’il nous rebute un peu à prime abord.
Je n’avais lu que des critiques positives en son endroit. Je dois dire que je trouve que Monsieur Werber est un conteur né et qu’il est assez intéressant d’en apprendre plus sur le monde des insectes, raconté sous forme romancée. Ordinairement je raffole des documentaires télévisés sur le monde des animaux et des insectes. Ça me captive réellement mais lire sur le sujet beaucoup moins.
Quoi dire? Peu de choses mais il m'a suffisamment intéressée et intriguée pour que je continue la trilogie et on verra bien si je crierai moi aussi au génie.

J’ai trouvé sur le net une adresse où l’on peut voir des images de fourmis tel que décrit dans le bouquin et je dois dire qu’au lieu d’exacerber mon malaise ça m’a fait le plus grand bien.

Ici les photos de fourmis Il suffit de cliquer sur l'icône de l'appareil photo de droite.

Différents sites en commençant par celui officiel de Bernard Werber.

http://www.lempiredesanges.fr.st ça c'est pour l'autre trilogie.

http://www.werberweb.com/

Désolée pas plus mais probable que les étoiles viendront avec la suite.




Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 14 avril 2005 à 04:15
C'est un de mes auteurs préféré.
J'adore son imagination, son humour.
D'ailleurs ce matin j'ai entamé "l'arbre des possible" et je souriais dans les transports (cela fait du bien dès le matin).
J'ai lu presque tous ses livres, sauf son dernier "nous les dieux" que j'ai chez moi en attente.
Par contre il faut impérativement que je me procure ses trois tomes "Exit" en BD.
IP IP Noté
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2005 à 03:35
ça, les Fourmis doivent encore patienter car ma liste d'attente est longue...

donc tu es tombée aussi sous le charme de l'écriture, de l'imagination... des romans de Werber
Bastet
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2005 à 09:59
et voilà la critique du deuxième de Werber que je viens de terminer.

Les Thanatonautes
Éditions Albin Michel

Origine : Du grec Thanatos, la mort
        Et nautês, navigateur

Au verso du livre la dernière phrase est la suivante : «Jamais personne n’est allé aussi loin que les Thanatonautes. Ils ont exploré la vie après la vie. L’odyssée la plus stupéfiante de tous les temps.»

Pour être stupéfaite, et bien, je le suis. Une question existentielle et le gars pousse son délire à l’extrême. Bon ok, c’est complètement fou mais aussi très documenté. Il y a sûrement eu un travail de recherche titanesque de la part de l’auteur. Tout au long du livre, de court paragraphe, comme des clin d’œil, nous apprenant plein de rites concernant la mort chez divers peuples, peuplades et religions. Si on embarque dans son délire, on en apprend beaucoup et on rit également, car le tout est loin d’être dénué d’humour, bien au contraire. Il superpose tout au long de ses écrits, le vrai au fictif et ça donne quelque chose non dénué d’intérêt.
Bien que j’aie trouvé ça un peu long à lire, j’ai assez aimé, pour avoir le goût de lire le suivant dans un avenir pas trop lointain. Lire du Werber, ce n’est pas de tout repos. J’en ai lu 2 d’affilé, chose que je ne ferai plus, faire une pause entre 2 de ses livres permet de mieux l’apprécier.


En résumé : Très original _ Beaucoup d’humour _ Complètement délirant _ Très documenté _ Ardu à suivre dans son délire _ Un peu trop long.
Donc pour tout ça je lui donne


Alors Bastet quand donc te lâcheras tu à lire du Werber?

Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2005 à 01:17
Werber ce n'est pas pour tout de suite, car pour le moment j'ai d'autres lectures qui m'attendent à la biblio donc ces livres sont prioritaires car le temps m'est compté pour les lire
Bastet
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2005 à 03:21
J’ai lu :
Les fourmis
Le jour des fourmis
La révolution des fourmis
L’encyclopédie du savoir relatif et absolu
Le père de nos père
L’ultime secret
Les thanatonautes
Le livre du voyage
L’arbre des possibles (j’ai même posté dans son arbre sur internet lololol)

Une mordue quoi.

Il n’y a que L’Empire des anges, Nous les Dieux et Nos amis les humains que je n’ai pas lu.

Werber est un utopiste qui propose avec beaucoup d’ingéniosité des sociétés nouvelles. C’est ce que l’on retient de lui série après série. C’est un grand idéaliste.

Si j’ai cessé de le lire, c’est pas à cause de Werber, c’est à cause de l’utopie qu’il propose. Des petits gestes simples posés dans notre quotidien qui additionnés ensembles créent une société nouvelle meilleure. C’est l’idée générale qui se dégage de l’ensemble de son œuvre. C’est ce que j’ai retenu lecture après lecture et non seulement dans L’arbre des possibles, mais dans les séries des Fourmis, des Thanatonautes et du Père de nos père, et ce pour en arriver aux Dieux (nous qui avons le pouvoir de…). Je compare ses bouquins comme des fils conducteurs qui mènent tous vers la même direction : l’utopie. Son génie vient du fait que cette utopie ne lui appartient pas, mais qu’elle appartient à l’ensemble des individus et que ceux-ci sont appelés à y participer (3ième tome des fourmis, L’arbre des possibles version papier mais surtout Internet, etc.) et que pour réussir à créer un mouvement de masse, il faut du génie. Comme un gourou, il y arrive, il a planté une petite graine qui prend de plus en plus d’ampleur chez ses fans.

J’ai pas passé le cap de L’arbre des possibles. Je suppose que c’est parce que l’utopie est trop simpliste et que peut-être je ne suis pas si idéaliste que le croyais finalement.

Je résume donc en 3 mots l'ensemble de son oeuvre: Riche, intelligente mais simpliste.


Édité par Mîreldar
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
@mbre
Discret
Discret

Depuis le: 08 octobre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 29
Citer @mbre Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2005 à 08:30
je trouve cet auteur tres impretionant d'integré des idées si ... je ne trouve pas de mot telement ses livres raconte a la fois une histoire ou ... plusieurs histoires qui se révelle etre une montagne d'information plus diverse les une que les autres sur le monde qui nous entour.

j'ai énormément apressier l'ampire des ange et je comance a me plonger dans les fourmies...

IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2005 à 10:06
Si tu as lu l'empire des Anges (excellent) tu as peut-être raté Les Thanatonautes excellent également qui se déroule AVANT. Très bon choix pour les fourmis. Si vous voulez avoir une petite biblio de poche L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, pour rêver : tous les autres et pour s'envoler : Le Livre du Voyage...
bravo Mr Werber.
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
@mbre
Discret
Discret

Depuis le: 08 octobre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 29
Citer @mbre Réponsebullet Envoyé : 13 décembre 2005 à 06:17
je savait que les Thanatonautes etait le débu de l'empire des anges mais le choix a ete rude entre les fourmies en les Thanatonautes et les fourmies l'on emportés.
Pour se qui est de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue je l'ai aussi lu mais un oublie regretable ne m'a pas fait penssée de le mentioné dans mon 1 er message.
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 15 décembre 2005 à 10:09
Intéressant, isn't it ??? Le Livre du Voyage est excellent à condition de t'y abandonner complètement mais s'envoler est un peu plus compliqué que ça malheureusement (en tout cas dans l'aboutissement).
Sinon connais-tu Nos Amis les Humains ? c'est une pièce de théâtre et le bouquin est très sympa ! encore une éxpérimentation réussie pour M. Werber...
Dès que tu en as le temps llis les Thanatonautes je crois qu'un élément important y est pour Nous, les Dieux.
En effet : à tous les lecteurs de BW : la petite fillette (pardon) la petite "fée" qui aide michael Pinson (attention @mbre ne lis pas !!!)et qui volette en AEden


ne lis pas !!! je sais que c'est pas le meilleur moyen pour que tu ne lises pas, mais je t'assure tu aimerais bcp mieux le découvrir par toi-même


je pense que c'est la femme que michael P a aimé dans une vie antérieure : souvenez-vous : elle et lui doivent se retrouver car ils n'ont pas eu le temps de faire un enfant et leur union est restée dans leur évolution, ils doivent donc se retrouver, MP l'appelle au tel puis disparait dans les méandres des anges.
Je pense que la petite fée est cette femme que M P aimait et semblait "aimer" et qui l'aidera à surmonter ses douleurs avec Aphrodite et Mata Hari (une rupture ???)alors ?
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
litt.romance
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 02 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 50
Citer litt.romance Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2007 à 16:44
Je les ai tous adoré. J'ai commencé par la série des Fourmis... J'ai été grandement impressioné seulement par sa manière de faire ses chapitres Ensuite j'ai lu Le père de nos pères et l'utlime secret (qui comprennent les mêmes personnages). Puis la série des anges en commençant par les thanatonaute et l'empire (que je viens d'offrir en cadeau à ma soeur) et j'ai enchaîné avec les tomes des dieux. Et deux petits solitaires très bons : Le livre du voyage à travers tous les éléments et ensuite l'arbre des possibles, pleins de petites nouvelles fortes appréciées . En gros, Bernard Werber est un auteur tout à fait captivant.

Il ne me reste que la pièce de théâtre à lire ainsi que Exit (en BD)

Bravo!
" Love " and Writing project
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2007 à 03:16
je viens de découvrir aussi cet auteur et me voilà déjà fan, j'ai emprunté par hasard à la médiathèque de mon quartier le père de nos pères qui m'a passionné jusqu'à la fin .... et en ce moment je lis le recueil de nouvelles "l'arbre des possibles" qui est aussi très captivant
j'avais commencé les fourmis il y a une dizaine d'années, mais ca ne m'avait pas accroché, j'avais abandonné... peut - être le retenterai-je bientôt?

a+

IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2007 à 03:28
J'adore Werber, un de mes auteurs favoris.

Mais je mets un bémol à son roman "Le souffle des Dieux".
Je trouve justement qu'il s'essoufflait un peu.
J'ai achet" "Le papillon des étoiles", j'espère ne pas être déçue.

Bon de toute façon dès que Werber sort un livre, je cours l'acheter.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2007 à 12:49
bonsoir ambre,sais-tu que l'empire des anges est le tome 2 d'une trilogie de bernard werber?le tome 1 "les tanathonautes" le tome 2 "l'empire des anges" et le tome 3 "nous les dieux".d'ailleurs les fourmis aussi ont plusieurs tomes.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 26 février 2007 à 04:13
salut!

En souhaitant continuer à découvrir Bernard WERBER, je viens de terminer ce WE les Thanatonautes , et j'ai deja réservé à ma médiathèque l'empire des anges!

J'ai vraiment adoré Les thanatonautes (la seule partie qui ne pas m'a pas trop emballé, c'est la description de la bataille du Paradis que j'ai trouvé une peu longue et ca ne m'a pas trop interessé) mais l'histoire est vraiment géniale, au debut je l'ai trouvé un peu deroutante car je n'avais jamais lu de livre traitant ce sujet, mais c'est tellement bien ecrit et bien construit que je ne pouvais plus m'arrêter ... et puis j'ai deja envie de savoir ce que devient Michaël PINSON (quoique j'ai deja ma petite idée)
En même temps y'a une véritable critique de notre société, vraiment flagrande et juste, ce n'est pas qu'un simple roman de science fiction...on s'y retrouve, surtout en cette période électorale
Plus je lis Werber, plus il m'impressionne, on a pas beaucoup d'auteurs contemporain français qui l'égale à mon humble avis
Bravo Bernard
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 février 2007 à 06:25
bonjour ratoonlaveur,je peux te dire que dans cette trilogie c'est "l'empire des anges" qui m'a le mieux plut.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 27 février 2007 à 00:29
Message posté par annalekt

bonjour ratoonlaveur,je peux te dire que dans cette trilogie c'est "l'empire des anges" qui m'a le mieux plut.bonne journée.


Je te dirai ça tout le monde dit qu'il est super j'ai trop hâte de le lire...

je crois avoir trouvé chez Werber un nouveau souffle à mes lectures, c'est génial

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 27 février 2007 à 09:54
coucou ratoonlaveur,tu sais j'ai bcp aimé la trilogie,des thanatonauthes et je n'ai pas accrocché sur les fourmis et les fourmis ne m'ont plus donné envie de lire werber,faudrait peut etre que je m'y remette,mais ca ne me tente pas plus que ca.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 27 février 2007 à 10:58
moi j'ai seulement lu les fourmis et j'ai bien aimé
par contre, les passages sur le fourmis m'ennuyaient un peu
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.