Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Qui j'ose aimer de Hervé Bazin. Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Sujet: Qui j'ose aimer de Hervé Bazin.
    Envoyé : 10 avril 2008 à 06:10
4è de couverture: (livre de poche)

"La Fouve", depuis une demi-siècle, c'est une maison de femmes ou Isa, âgée de dix-huit ans, a toujours vécu heureuse et libre. Le remariage de sa mère va provoquer bien des drames.
Dans ce roman amer et puissant, Hervé Bazin loue le courage féminin et décrit avec une grande poésie le charme de la vie à la campagne.



Mon impression:

J'avais déjà eu l'occasion d'apprécier l'écriture de Bazin pendant mon adolescence , à travers ses autres romans "vipère au poing" , "l'huile sur le feu" et "lève-toi et marche".
Et avec "qui j'ose aimer" il ne m'a pas déçue!
Une histoire qui se passe en pleine campagne et la description de la faune et de la flore est tellement précise qu'on croit y être.
Bazin est dans la peau d'une jeune fille de dix-huit ans et arrive à rapporter avec brio tous ses sentiments et émotions.
En effet , la narration est à la première personne (Isa) et on suit tout au long du roman l'évolution du ressenti du personnage principal.
Le roman aborde plusieurs sujets dont le tabou du remariage dans un bourg où la religion est encore très présente ainsi que l'amour sous divers aspects.
"la Fouve" est un lieu exclusivement féminin et tout homme y est considéré comme intrus.
Bazin utilise à ce propos la métaphore du bourdon qui après son rôle de fécondateur fuit ou meurt.
J'ai été marquée par la forte personnalité de Nathalie , qui au-delà de son rôle de domestique est une vraie mère pour les filles (Isa et sa soeur) et luttera jusqu'à la fin contre l'intrus (le beau-père) duquel elle aura finalement raison.





IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 13 avril 2008 à 13:39
bonsoir,je ne l'ai jamais lu celui-là,merci de nous le^presenter.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.