Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Quels sont vos 3 romans préférés ? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
noisette7
Discret
Discret
Image
Depuis le: 26 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer noisette7 Réponsebullet Envoyé : 26 juillet 2009 à 04:27
Message posté par Grominou2

Message posté par Florine

"Belle du Seigneur" ce Chohen !!


Je viens justement de l'emprunter à la bibli!



Un de mes plus mauvais souvenirs de lecture. J'ai été infiniment déçue car l'histoire était prometteuse. J'espère que ce ne sera pas votre cas.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 juillet 2009 à 19:44
Message posté par noisette7

Message posté par Grominou2

Message posté par Florine

"Belle du Seigneur" ce Chohen !!


Je viens justement de l'emprunter à la bibli!



Un de mes plus mauvais souvenirs de lecture. J'ai été infiniment déçue car l'histoire était prometteuse. J'espère que ce ne sera pas votre cas.


Finalement, je l'ai beaucoup aimé, mais surtout pour les personnages secondaires, qui m'ont bien fait rigoler! J'ai trouvé toutefois qu'il y avait quelques longueurs.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
chewing gum
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 juillet 2009
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer chewing gum Réponsebullet Envoyé : 29 juillet 2009 à 19:05
Mes 3 favoris...

- La saga Twilight, que j'ai lue au complet en 1 semaine... (Mon hommme voulait m'étriper! )

- Marie Mousseau (1937-1957) de Denis Monette, je l'ai lu pour la première fois alors que j'avais 12 ans, et je l'ai relu au moins 3 fois depuis!

- Toute l'oeuvre de Bernard Werber, que j'ai découvert lui aussi alors que j'avais 12 ans...il a une façon d'écrire qui m'accroche, même si ses derniers romans m'ont un peu déçue (La trilogie des Dieux).

J'adore aussi les B.D. Yoko Tsuno, la série Harry Potter, Dracula de Bram Stocker (un incontournable...) et beaucoup d'autres!

Chewing gum
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2009 à 00:49
Bonjour chewing gum bienvenue parmis nous,j'espere que tu vas te plaire sur ce beau forum et surtout n'hésite pas à venir nous aimons bien les gens collants ,oui,je sais j'ai essayé de faire un jeu de mot:chewing gum-collant,je sais c'est nulle ,l'important c'est que tu es là.Bonne journée.   
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2009 à 04:11
oui bienvenue chewin qui ne mache pas ses mots
eleanor
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2009 à 05:02
joli eleanor....

désolée chewing gum,j'espere que tu ne vas pas prendre tes jambes à ton cou et filer,nous aimons bien rigoler .Bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 31 août 2009 à 16:30
Bon je suis incapable de donner "3 romans préférés" mais je peux donner un nuage de mes romans préférés...

Donc il y a d'abord la saga Harry Potter, j'ai grandi avec Harry, qui est mon personnage préféré, et je trouve les choix de J.K. Rowling extraordinaires, le moindre détail me plaît, pour moi elle a tout compris et j'adhère plus que pour n'importe quoi ^_^

Ensuite il y a la trilogie de Philip Pullman, A la Croisée des Mondes qui est magnifique, mon tome préféré est le premier, Les Royaumes du Nord.

Il y a aussi dans un autre style Orgueil et préjugés de Jane Austen, très intelligent, bien mené, des personnages très bien cernés, de très bons dialogues, une relation qui évolue... beaucoup de surprises, c'est exaltant Et c'est aussi très bon pour mon coeur d'artichaut.

Puis Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, j'adore l'atmosphère sombre et mélancolique de ce roman, le lyrisme, les personnages, Heathcliff particulièrement ^_^ La fin est très belle. D'ailleurs j'adore la chanson de Kate Bush, Wuthering Heights parce qu'elle me rappelle certainement mon moment préféré, celui où, au début du livre, le fantôme de Cathy tente d'entrer dans son ancienne chambre. C'est la scène qui va enclencher la narration de l'histoire du sombre manoir. C'est un passage du tout début du roman, mais qui prend réellement toute sa dimension qu'une fois le roman achevé.

Voilà ça fait "environ" 4

Ah j'en oublie un: Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones. C'est le roman qui a inspiré Hayao Miyazaki pour son film Le Château ambulant, c'est très dépaysant et les personnages sont géniaux, surtout Hurle, pour qui je voue un culte ^_^... l'histoire est juste géniale, magique...


Pour sortir un peu des sentiers anglophones je peux ajouter Impératrice de Shan Sa, qui est passionnant et très beau, c'est aussi un de mes livres préférés.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2009 à 08:15
Difficile question et vaste mais je me jette à l'eau

de Bernhard SCHLINK " Le Liseur"
de Milan KUNDERA        " L'insoutenable légèreté de l'être"
de René Jean CLOT       "L'Enfant halluciné"
de Torgny LINDGREN     "La Lumière"
de Frédéric Ulman           "L'Ami retrouvé"

voilà ce qui me vient en premier sans faire dans le détail, simplement envie de dire que les livres dont je me souviens me font l'effet d'un pays visité dans lequel on se sent bien mais surtout à travers lequel je ramène des tas d'impressions, des odeurs, des sentiments à foison.

Merci aussi pour tous les titres ci-dessus, voilà encore de nombreuses pistes à explorer, elle est pas belle la vie sur le guide de lecture ??

à bientôt
jocy
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2009 à 08:32
Le Guide, difficile question !

j'essaye :

1. sans hésitation "Sa Majesté des mouches" GOLDING

2."Les piliers de la Terre" FOLLETT

3. "Fortune de France"   MERLE

3ex. " L'empire des Loups" GRANGé
3ex. "Le couloir de la mort" GRISHAM
3ex. "La ligne verte" KING
3ex: "l'associé" GRISHAM

Impossibles à départager !!! les sujets etant tellement différents !

Pas d'explications du pourquoi : toutes ces oeuvres prennent aux tripes (identification-suspense, etc..)!

denis.
IP IP Noté
Elfinora
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 septembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Elfinora Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2009 à 08:56
C'est très dur mais ce qui est sûr c'est que mon livre préféré est Le Lion de Joseph Kessel. La magnifique histoire d'amitié entre un Lion et une petite fille mais aussi l'attachement entre le narrateur et la fille. Et l'écriture prenante de Joseph Kessel qui nous plonge au cœur du Kenya.

Donc je vais en dire trois autres :
1- La Reine Soleil de Christian Jacq, l'histoire fascinante d'une reine peu connue, l'épouse de Toutankhamon. Entre fiction et histoire.
2- A perte de vue de Aurélie Dauvin. L'autobiographie touchante d'une professeur de français aveugle.
3- L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Je ne l'ai pas encore fini mais pour ce que j'ai lu je peux dire que cette histoire fait réfléchir sur la vie et ce qui nous empêche d'être heureux

Mais je suis aussi une grande fan de la saga Harry Potter et Twilight. Et il y a aussi beaucoup d'autres livres que j'ai adoré !
Il faut profiter de la vie !!
IP IP Noté
Black Sugar
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 janvier 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer Black Sugar Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2010 à 12:16
je dirais

La saga Fascination de S Meyer
Spectres de Dean koontz
Sac d'os (et salem)de Stephen King
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2010 à 19:39
Je me demande quand même comment vous faites pour en trouver 3. J'en suis quasi incapable.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2010 à 04:25
Message posté par loic

Je me demande quand même comment vous faites pour en trouver 3. J'en suis quasi incapable.


Parce qu'il y en a trop ou pas assez?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2010 à 04:55


Trop j'espère.

C'est mon cas du moins. Me semble qu'il faut tomber bien malchanceux pour ne pas pouvoir en trouver 3 à l'intérieur d'une année.

Si c'est seulement 3...
Comment fait-on pour en dénicher 3 ?
J'y arrive en établissant des périodes, soit un trimestre ou une année donnée.
Là, je peux dire que 3 des 4 livres lus au cours de janvier sont des gros coup de coeur et seront fort probablement mes livres préférés du premier trimestre de 2010.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2010 à 13:39
C'est pas tant un problème de quantité que de mémoire.
La plupart des titres qui viennent à l'esprit ont été lu ces deux dernières années. Normal, ce sont ceux qui frappent encore le plus mon esprit.

Sur une année, pas de problème. Je reprends la liste des livres que j'ai lu, je me souviens encore de tous, je note tous ceux qui m'ont marqué et s'il y en a plus de 3, j'élimine jusqu'au dernier. Pour l'année dernière, je n'ai eu que 3 livres qui sont sortis du lot (donc plutôt une mauvaise année quand même), donc, le top 3 fut facile à établir, l'année d'avant ce fut plus chaud, mais ça se fait.
Mais donner, comme ça, mes 3 livres préférés de toute ma vie, ça me semble infaisable, ou presque.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2010 à 13:40
Sinon, oui, si je devais y passer un peu de temps, j'aurais évidemment plus de 3 titres à sortir.
IP IP Noté
nanou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 avril 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer nanou Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2010 à 05:47
1) des souris et des hommes" de steinbeik belle histoire d'amitié entre 2 hommes
2)"l'evangile selon satan" de patrick graham est un thriller avec comme toile de fond le vatican et si on nous avait menti depuis 2000 ans ?
3) "je l'aimais" d'Anna Gavalda raconte l'histoire d'une femme trompée qui passe quelques jours avec son beau pere et là elle s'aperçoit que ce dernier n'est pas comme elle se l'imaginait ...
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2010 à 06:21
"l'evangile selon satan" de patrick graham est un thriller avec comme toile de fond le vatican et si on nous avait menti depuis 2000 ans ?


Je ne sais pas sur quoi porte ce roman que j'ai hésité à acheter et que je n'ai donc toujours pas lu. Mais moi qui étudie entre autres les phénomènes religieux, je propose de retirer le conditionnel de ta phrase.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2012 à 12:04
J'ai voulu commencer par répondre, mais après je me suis dit, pk ne pas créer un topic avec ''vos livres préférés'' ou top 10, pour ne pas trop se restraindre.

Mais en même temps, je ne voudrais pas laisser ce topic dans les méandres du forum et surtout de voir si vos top 3 sont toujours les mêmes (celui de Denis à changer avec le nouveau follett!).

Donc, je me demandais, si on ne pourrais pas continuer sur se sujet avec notre top 10 ou livres préférés?

Sinon, eh bien je vais me résoudre à en nommer que 3.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2012 à 19:14
Mes Top 3 à vie n'ont pas changé! Ce sont des livres que j'ai lu il y a très longtemps (à l'adolescence ou début 20aine), donc s'il n'ont pas été délogé depuis c'est sans doute qu'ils sont là pour rester!

Il s'agit du Seigneur des Anneaux, de Cyrano de Bergerac et d'Une Prière pour Owen, de John Irving.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.