Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Quels sont vos 3 romans préférés ? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 29 août 2008 à 00:35
Voyons, voyons je vais parler seulement des mes dernières lectures (sinon c'est impossible, il y en a trop, comme beaucoup d'entre vous)


L'Ombre du Ventde Carlos Ruiz Zafon

Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

La Voleuse de livres de Markus Zusak
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2008 à 13:58
je ne suis pas sure de pouvoir donner trois livres préférés car lorsque j'adore un livre je dis "c'est lui que je préfère" mais au suivant je peux également avoir le même réflexe mais je me lance tant pis.

Je dirai

Ensemble c'est tout
La ligne verte
la tâche

Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
Golliwog
Discret
Discret
Image
Depuis le: 12 septembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Golliwog Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2008 à 03:57
Ca c'est une question hyper difficile, le meilleur chasse l'autre !

Je vais contourner un peu la question :

- STEINBECK, j'ai beaucoup aimé 'des souris et des hommes' et 'Tortilla flat'; et TOUS les autres ;

- MAUPASSANT Boule de suif, Une vie ...

- BORIS VIAN-
et je ne peux m'empêcher de rajouter :

BARJAVEL : Un grand secret, La nuit des temps, Ravages, sur les chemins de Katmandou

Et puis pour être honnête il faudrait rajouter les titres que j'ai lu très jeune à l'heure de l'école primaire et qui ne font peut être pas partie du Panthéon mais qui ont été si marquants que je m'en souviens mieux que ceux que j'ai lus hier !

La case de l'oncle Tom ;
Poil de Carotte ;
Croc blanc...

Souvenirs impérissables et émotions jamais oubliées !

IP IP Noté
christie1983
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 16 août 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 38
Citer christie1983 Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2008 à 15:26
Le Seigneur des Anneaux de Tolkien
Seul dans Berlin de Hans Fallada
Oliver Twist de Charles Dickens
IP IP Noté
noisette7
Discret
Discret
Image
Depuis le: 26 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer noisette7 Réponsebullet Envoyé : 03 avril 2009 à 08:38
Seulement 3 livres, ce n'est pas possible! Alors, je dirai 3 livres parmi mes préférés:

-La nuit des temps de Barjavel
-Les mals partis de Jean-Baptiste Rossi (alias Sébastien Japrisot pour ceux qui connaissent) c'est une histoire qu'il a écrite adolescent et que je recommande à tous. Un film en avait été adapté (très bien d'ailleurs) que j'avais vu au cinéma mais jamais à la télé.
-La crique du Français de Daphné du Maurier; l'un des livres que je peux relire sans me lasser et avec toujours la même émotion
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2009 à 07:34
Effectivement, seulement trois, ce n'est vraiment pas beaucoup... Je dirais donc:

Le Vide de Patrick Senécal
Un thriller noir à la structure déconstruite qui propose une réflexion intéressante sur la société actuelle et dont la fin est sans compromis.

Annabelle de Marie Laberge
La très belle histoire d'une adolescente pianiste en pleine crise. Une très belle illustration des premiers émois amoureux. Contient la plus belle scène d'amour jamais écrite.

Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda
Celui-là, tout le monde le connaît, mais il m'a touché par sa sensibilité et ses personnages si attachants. Le film qui en a été tiré est à la hauteur du roman, un fait rare.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
AnnaMaria
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 mars 2009
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer AnnaMaria Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2009 à 04:34
Les Misérables - Victor Hugo
La Leçon D' Allemand - Siegfried Lenz
I Malavoglia - Giovanni Verga

mais trois, c' est trop peu... j' ai vu que certains de vous citent "Les Piliers De La Terre" de K. Follet et "La Voleuse De Livres" de Mark Zusak... j' approuve. De très bonnes lectures.
ho ancora la forza di guardarmi attorno, mischiando le parole con due pacchetti al giorno, di farmi trovar lì da chi mi vuole sempre nella mia camicia (F. Guccini)
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2009 à 07:12
pour faire original je vais aussi dire que 3 c'est pas assez

je dirai:
la consolante d'anna gavalda
lignes de failles de Nancy Huston
Rose Madder (ou un autre?) de Stephen King

Sélection très "féminine"!!! j'hésite aussi avec les thanatonautes de Werber, mais comme j'ai moins aimé la suite, alors je ne le mets pas!

J'ai choisi ces 3 romans parce que je n'ai pas pu les lâcher une fois commencé, et ils m'ont vraiment plongé dans un autre univers ou m'ont appris quelquechose, et aussi je pense qu'ils m'ont marqué quelque part car je me souviens de scènes de ces romans comme si je les avais vu ou vécus... mais ma liste n'est pas exhaustive et peut changer d'un moment à l'autre!
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2009 à 13:57
" JOURNAL " de Jules RENARD: ce n'est pas un roman, mais son journal au quotidien pendant toute sa vie adulte. Un sommet de culture et de philosophie, une mine de mots brillants et de pensées profondes.

" LES TROIS MOUSQUETAIRES " d'Alexandre DUMAS: un chef-d'oeuvre absolu, pour moi le premier grand roman dans tous les sens du terme, il a vraiment ouvert la voie royale! L'histoire est passionnante, le style unique, la langue riche et brillante, les dialogues " vivants "! On peut le lire à tout âge, et le relire, c'est un INCONTOURNABLE!

" OEUVRES COMPLETES " d'Alfred de MUSSET: qui contient toutes ses poésies et tout son théâtre. J'ai lu des milliers de livres depuis 50 ans, mais celui-là serait celui que j'emporterais sur une île déserte!
Aucun autre auteur ne m'a pareillement bouleversée: j'avais 11 ans quand je l'ai découvert avec son poème de 45 strophes : " Souvenir " dédié à son grand amour, George SAND quand elle le quitta pour Frédéric CHOPIN;
je l'avais appris par coeur et même aujourd'hui, j'en connais encore des quatrains complets!
A recommander à tous ceux qui veulent savoir ce qu'est la vraie langue française dans sa beauté incomparable, sa fluidité, et cette faculté exceptionnelle de communiquer de l'âme aux mots. D'ailleurs, au dos de ce recueil, une seule phrase: " Cette voix du coeur, qui seule au coeur arrive ".

N'AYEZ PAS PEUR DE DECOUVRIR LES CLASSIQUES FRANCAIS!
LEUR LECTURE VOUS RENDRA MEILLEURS ET H E U R E U X!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2009 à 14:41
Mes romans préférés ou plutôt fétiches sont :

Lecture québécoise
Auteur Michel Tremblay
Thésaurus des chroniques du Plateau Mont-Royal (Représente toute l'affection que je porte à mes racines, à mon pays Le Québec)

Lecture étrangère
Auteur Stephen King
Ça (IT) (TER RI FIC)

Polar noir (mes préférés)
Auteur Jean-Claude Izzo
Le soleil des mourants (MA GNI FI QUE)

Ça c'est pour la question initiale du topic, mais pour me satisfaire, voici mes coups de coeur et mes mentions spéciales des 2 dernières années :

Coup de coeur 2007
Winton Tim - Cloudstreet

Mention spéciale 2007
Coelho Paulo - L'Alchimiste
Khadra Yasmina - Les hirondelles de Kaboul
Magnan Pierre - Les Courriers de la Mort
Manchette Jean-Patrick - La position du tireur couché
Qiu Xiaolong - Mort d'une héroïne rouge

Coups de coeur 2008
Barcelo François – Chiens sales
McCarthy Cormac – La route
Westlake Donald – Le couperet

Mention spéciale 2008
Benacquista Tonino – La maldonne des sleepings
Chandler Raymond – Le grand sommeil
Hayder Mo – L'Homme du soir
Indridason Arnaldur – La femme en vert
Jonquet Thierry – Moloch
Larsson Stieg –   Millénium 2 _ La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Larsson Stieg –   Millénium 3 _ La reine dans le palais des courants d'air
Lewycka Marina – Une brève histoire de tracteur en Ukraine
Senécal Patrick – Les Sept Jours du talion
Westlake Donald – Le couperet
Winton Tim – Les ombres de l'hiver


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Florine
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 avril 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Florine Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2009 à 03:57
"Belle du Seigneur" ce Chohen !!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2009 à 09:28
Message posté par Florine

"Belle du Seigneur" ce Chohen !!


Je viens justement de l'emprunter à la bibli!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Doualé
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 avril 2009
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Doualé Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2009 à 18:58
Je serais incapable de nommer 3 titres de livres alors, je vais plutôt y aller par auteur...

Michel Tremblay... Les chroniques, La nuit des princes charmants, Les 3 carnets (rouge, noir, bleu)

Éric-Émanuel Schmitt: La secte des égoïste.

Daniel Pennac: Comme un roman

et j'en passe!!!
La lecture c'est un voyage dans l'imaginaire.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2009 à 21:14
Message posté par Doualé

Je serais incapable de nommer 3 titres de livres alors, je vais plutôt y aller par auteur...

Michel Tremblay... Les chroniques, La nuit des princes charmants, Les 3 carnets (rouge, noir, bleu)

Éric-Émanuel Schmitt: La secte des égoïste.

Daniel Pennac: Comme un roman

et j'en passe!!!


Je ne connais pas toutes les oeuvres de Michel Tremblay (quel grand auteur soit dit en passant!). C'est la première fois que j'ai connaissance de ce titre "La nuit des princes charmants". Il me plaît d'autant plus que je suis quand même un peu familière maintenant avec les oeuvres de l'auteur. Je le prend en note. Mais auparavant de lui, j'aimerais compléter la série des cahiers de Céline.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Law'
Discret
Discret
Image
Depuis le: 31 mai 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer Law' Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2009 à 09:51
C'est tout simplement impossible de répondre à cette question... mais je vais quand même essayer:

- L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon: pour moi, c'est un chef-d'oeuvre, un véritable concentré d'émotions, de suspense, de mystère...

- La Perle de John Steinbeck: c'est pour le moment le seul livre de cet auteur que j'ai lu... mais certainement pas le dernier!

- Les Thanatonautes de Bernard Werber: c'est avec ce livre que je l'ai découvert! Une épopée incroyable à travers le monde si effrayant et pourtant si fascinant qu'est celui de la mort!

- Les Dix petits nègres d'Agatha Christie: un suspense insoutenable, je n'arrêtais pas un instant de regarder derrière moi pour m'assurer qu'il n'y avait personne!

- La saga Twilight: véritablement prenant!

- Bel-Ami de Maupassant: un personnage principal détestable, dans un univers qui m'intéresse beaucoup (le journalisme), que l'on parvient tout de même à apprécier et dont on arrive à souhaiter la réussite! Magnifique!

- La Ligne verte de Stephen King: de l'émotion, du fantastique, mais en même temps un sujet actuel, qui suscite toujours un grand débat! Grandiose!

Voilà, comme tu peux le constater, je n'ai pas réussi à n'en choisir que trois... et encore je dois en oublier beaucoup ...
"Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas".
Victor Hugo
IP IP Noté
Cachou
Discret
Discret
Image
Depuis le: 05 juillet 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer Cachou Réponsebullet Envoyé : 14 juillet 2009 à 06:22
Réduire mes livres préférés au nombre de trois est mission impossible, je me sens donc obligée d'allonger la liste :)

-L'Ecume des Jours, de Boris Vian: un véritable bijou, d'une simplicité, d'une pureté incroyables.Pour ceux qui aiment les histoires d'amour et le jazz, et la poésie, et la vie, tout simplement.

-L'Alchimiste, de Paulo Coelho: bien que ce roman soit sujet à la controverse, l'histoire d'un jeune berger en quête de richesse crée dans son apparente simplicité une grande poésie qui mène le lecteur hors des sentiers battus en l'incitant à emprunter les chemins nébuleux de la philosophie. A lire absolument.

- Les liaisons dangereuses, grand classique de la littérature française, inégalé dans son genre, l'épistolaire. Les portraits sont brossés avec une finesse incomparable.

-Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee: grand roman américain, l'un des premiers à soulever la ségrégation dans les petites villes du sud des Etats-Unis, à travers les yeux d'un enfant.

- Anna Karenine, chef d'oeuvre de la littérature russe.

- Notre Dame de Paris, de Victor Hugo, qui fait se rencontrer le sublime et le monstrueux.

- Black Boy, de Richard Wright, ou la jeunesse d'un enfant noir en pleine période de luttes sociales aux Etats-Unis.

IP IP Noté
Cachou
Discret
Discret
Image
Depuis le: 05 juillet 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer Cachou Réponsebullet Envoyé : 14 juillet 2009 à 06:23
J'allais oublier les Raisins de la colère, de John Steinbeck, l'Appel de la forêt et Croc Blanc de Jack London, la trilogie des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
IP IP Noté
Nnenetth
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 juillet 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer Nnenetth Réponsebullet Envoyé : 16 juillet 2009 à 08:16
Hmm alors...
En fantasy :
- le seigneur des anneaux de Tolkien, qu'on ne présente plus :)
- le cycle de "l'assassin royal" et celui "des aventuriers de la mer" de Robin Hoob, qui m'ont fait plonger dans la fantasy il y a déjà quelques années! Ces deux cycles sont vraiment captivants, et changent de la fantasy plus traditionnelle, un peu trop proche parfois du seigneur des anneaux (la belgariade etc...)
- le cycle "Le lion de Macédoine" de Gemmell, qui vous fait plonger dans la grèce antique, tout ça mélé de fantasy, vraiment génial!

En policier :
- les dix petits nègres, d'Agatha Christie, que j'ai lu il y a trèèèès longtemps mais qui m'a laissé un souvenir impérissable
- Millenium, qui mérite bien tout son succès, bien que le premier tome soit un peu long à commencer (si la quatrième de couverture ne disait pas tout aussi...)
- Ne le dis à personne, de Harlan Coben , que j'ai lu tellement vite que j'en ai tout oublié un an après...!


Autre :
- Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda. Bouleversant, totalement inattendu, ce livre est un ovni qu'il ne faut rater pour rien au monde
- Le monde de Sophie (auteur oublié), qui permet de découvrir la philosophie autrement
- Les hauts de Hurle-Vent, d'Emily (ou Charlotte?) Brontë, parce que même si c'était il y a longtemps, j'en reste toujours époustouflée!


Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard
IP IP Noté
Florine
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 avril 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Florine Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2009 à 03:32
Message posté par Nnenetth

- Le monde de Sophie (auteur oublié),



Joostein Gaarder
IP IP Noté
palaro28
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 juillet 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 21
Citer palaro28 Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2009 à 03:47
C'est difficile d'établir un top 3 de mes romans préférés, je vais essayer ;).

1. Histoire de Lisey de Stephen King
2. La Ligne verte de Stephen King
3. L'oeuvre de Dieu, la Part du Diable de John Irving
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.