Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Science fiction/Fantaisie/Horreur
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Science fiction/Fantaisie/Horreur
Icône du message Sujet: Asimov et le cycle des Robots Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
kalenkoe
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 09 février 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 72
Citer kalenkoe Réponsebullet Sujet: Asimov et le cycle des Robots
    Envoyé : 24 février 2008 à 15:17
J'ai bien envie de me plonger la dedans, quelqu'un sait dans quel ordre les lire ? Et les nouvelles telles que "Le robot qui revait" font-elles partie du cycle ?

merci

IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2008 à 17:00
Je suis en train de préparer une relecture de l'ensemble. Le premier tome est "Les robots", recueil de nouvelles, que l'on retrouve souvent sous le nom de "I, robots", en ce moment à cause du film tiré de l'une des nouvelles. Les second est Un défilé de robots, suivi du robot qui rêvait.
Puis, il y a Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil.
Pour finir, les robots de l'aube et Les robots et l'empire.
L'ensemble est indispensable, et je relirais sûrement l'ensemble dans l'ordre suivi de Fondation avant la fin de l'année.
Une grande oeuvre.
IP IP Noté
kalenkoe
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 09 février 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 72
Citer kalenkoe Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2008 à 10:57
Message posté par loic

Je suis en train de préparer une relecture de l'ensemble. Le premier tome est "Les robots", recueil de nouvelles, que l'on retrouve souvent sous le nom de "I, robots", en ce moment à cause du film tiré de l'une des nouvelles. Les second est Un défilé de robots, suivi du robot qui rêvait.
Puis, il y a Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil.
Pour finir, les robots de l'aube et Les robots et l'empire.
L'ensemble est indispensable, et je relirais sûrement l'ensemble dans l'ordre suivi de Fondation avant la fin de l'année.
Une grande oeuvre.


merci bien pour le renseignements.

J'ai lu les robots histoire de me mettre dans l'ambiance, mais le genre nouvelles, j'ai un peu de mal

je viens de finir les cavernes d'acier j'ai adoré, et là je vais entamer face aux feux du soleil
IP IP Noté
kalenkoe
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 09 février 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 72
Citer kalenkoe Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2008 à 07:15
je suis définitivement conquise par le cycle des robots

Je me demande si fondation est de la meme trempe   
IP IP Noté
Farouche
Discret
Discret
Image
Depuis le: 12 mars 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer Farouche Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2008 à 03:05
Fondation est tout aussi merveilleux à lire ! Asimov y laisse tomber le style policier, mais son imagination n'y perd rien !

voici l'dresse d'un site très bien fait sur Asimov, bourré de renseignements utiles :

http://www.noosfere.com/heberg/fbeurg/asimov.htm
Farouche
http://aventurelivresque.opus1.over-blog.com/
IP IP Noté
kalenkoe
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 09 février 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 72
Citer kalenkoe Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2008 à 08:16
Message posté par Farouche

Fondation est tout aussi merveilleux à lire ! Asimov y laisse tomber le style policier, mais son imagination n'y perd rien !

voici l'dresse d'un site très bien fait sur Asimov, bourré de renseignements utiles :

http://www.noosfere.com/heberg/fbeurg/asimov.htm


merci pour ce site

je fais une pause dans asimov pour le moment, j'ai repris Stephen king qui m'attendait sur ma PAL. Je pense que je me lancerait dans Fondation bientot
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2008 à 15:57
Je dirais que Fondation est même supérieure aux Robots, mais ça n'engage que moi.
Entre autre, il est vrai, parce qu'il est moins basé sur les nouvelles qui n'est pas mon genre préféré.
IP IP Noté
Francky
Discret
Discret

Depuis le: 14 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Francky Réponsebullet Envoyé : 14 mai 2008 à 07:03
Bon courage ... C'est long et assez inégale à mon goût.
IP IP Noté
Erestor
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 52
Citer Erestor Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2010 à 12:13
Je suis présentement à la lecture du 5e tome du cycle de Fondation et je dois avouer que je suis pas mal impressionné. La qualité du texte est incriyable, bien que cela peut être quelque fois difficile à lire.

J'ai lu trois livre du cycle des robots et je dois avouer que je préfère le cycle de Fondation. Quoi qu'il en soit, Asimov offre avec ces deux cycles de quoi passer d'agréables moments !

-Erestor
IP IP Noté
spellsfairy
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 13 décembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 70
Citer spellsfairy Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2010 à 09:05
Message posté par Farouche

Fondation est tout aussi merveilleux à lire ! Asimov y laisse tomber le style policier, mais son imagination n'y perd rien !

voici l'dresse d'un site très bien fait sur Asimov, bourré de renseignements utiles :

http://www.noosfere.com/heberg/fbeurg/asimov.htm


Oh que je suis d'accord ! Asimov, c'est un régal du bout à l'autre de l'oeuvre !
IP IP Noté
Erestor
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 52
Citer Erestor Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2010 à 13:17


Je termine à l'instant Terre et Fondation et je dois avouer que je suis un peu sous le choc. Je n'ai lu que les 5 volumes de la collection FolioSF (à commencer par Fondation), mais l'histoire est tout simplement incroyable !

Voici un récit de science-fiction qui se veut pratiquement une réflexion sur l’avenir de l’humanité. L’histoire, très intéressante dans son ensemble, se passe dans un futur lointain… un futur sans grand changement notable, outre peut-être le fait que les voyages galactiques soient une chose tout à fait normale. En effet, bien qu’il s’agisse d’une histoire futuriste, il n’y a aucune arme de destruction massive complexe, ni même de rayon laser ultra puissant qui pourraient mettre en danger l’humanité. Il n’y a que des hommes vivant dans un Empire galactique regroupant des milliers de planètes et de mondes différents.

Certains diront que le texte à quelque peu « vieilli » depuis sa publication, en 1951. Je crois toutefois qu’il est bon de garder à l’esprit que la technologie n’était pas aussi évoluée à cette époque qu’a l’heure actuelle. Outre ce petit « défaut », qui n’est certes pas dérangeant, le cycle de Fondation est un récit d’une étonnante complexité, tout en possédant un style très bien maîtrisé, qui lui a souvent valu le titre du plus grand classique de la science-fiction (avec raison fort probablement).

Le cycle de Fondation fait très certainement partie de ces livres qui restent en mémoire pour longtemps ! Il y a fort à parier que je vais me procurer les deux préquelles prochainement.

Franchement, bravo !

Je vais devoir m'attaquer au cycle des robots prochainement. J'ai déjà lu les 3 premiers volumes et je trouve l'histoire aussi géniale. Asimov a une façon d'écrire bien à lui.

-Erestor
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.