![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Générale | |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
<< Précédent Page de 332 Suivant >> |
Auteur | Message | ||
Lélia
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif Messages: 1550 |
![]() ![]() ![]() |
||
Bonsoir à tous.
Je viens d'achever "Les Accusées" de Charlotte ROGAN, (Titre anglais: The Lifeboat) au Fleuve Noir, 2012, 261 pages. Un roman très spécial, bien écrit au demeurant mais qui laisse une large place à l'interprétation personnelle du lecteur, ce qui est un bel exercice! Eté 1914, début de la Grande Guerre. Un paquebot transatlantique en route vers New York avec des passagers fuyant les hostilités, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion. Grace, jeune mariée, est poussée par son mari dans une barque de sauvetage à la dernière minute. Trente-neuf personnes, bien plus que l'embarcation peut en contenir. L'implacable vérité se fait vite jour: pour la survie de quelques-uns, d'autre vont devoir mourir... 21 jours et 21 nuits, ils vont dériver, luttant pour leur survie. Ils seront recueillis après ces 3 semaines par un bateau. Grace et les deux autres "meneuses" qui ont pu survivre et sauver d'autres naufragés, sont mises en accusation dès leur arrivée aux Etats-Unis. Elles auraient assassiné l'un des responsables de la marine, qui "dirigeait" leur barque de sauvetage. Où se trouve la vérité? Qui peut vraiment témoigner? L'auteure nous livre la version de Grace mais ne lui donne pas le beau rôle. Et l'on se prend à se questionner: "si j'avais été à leur place, qu'aurais-fait?" |
|||
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Taffy
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
![]() ![]() ![]() |
||
J'ai finis une pièce de théâtre: ''Montserrat'' d'Emmanuel Roblès.
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Muffin
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif Messages: 2043 |
![]() ![]() ![]() |
||
Ca m'a l'air intrigant ce bouquin Lélia, Titanic version thriller
![]() |
|||
Crédit photo http://500px.com/robmutch
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
denis76
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
![]() ![]() ![]() |
||
"Les hommes protégés", de Robert Merle.
Un chef d'oeuvre 5 étoiles, pour moi ![]() |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Taffy
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
![]() ![]() ![]() |
||
J'ai finis ''l'homme illustré'' de Ray Bradbury.
J'ai aimé le concept et y'a quelques nouvelles que j'ai aimé. |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Lélia
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif Messages: 1550 |
![]() ![]() ![]() |
||
Bonjour à tous.
J'ai mis du temps à terminer: " L'Arche " de Boyd MORRISON aux éditions Bragelonne, collection "Thriller", 2013, 548 pages. Sans être de la grande littérature, c'est un bon roman au style agréable. Ce qui a ralenti ma lecture c'est le nombre de détails techniques et scientifiques ( indispensables néanmoins pour la compréhension et bien expliqués) qui me rebutent toujours un peu. Cependant, si on passe au-dessus, le récit est palpitant. L'intrigue: une fois de plus, deux groupes de personnes partent à la recherche de l'Arche de Noé, les " bons " et les "mauvais ". Un genre de western technologique! Si l'idée de base a déjà été traitée, ce récit apporte une théorie originale. Beaucoup d'action et de rebondissements, des personnages bien typés et de nombreux lieux à visiter. Tout un voyage dans l'espace et le temps! |
|||
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
denis76
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
![]() ![]() ![]() |
||
La dame de beauté
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Errant2
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 18 avril 2014
![]() ![]() ![]() |
||
J'ai un grand respect pour les auteurs et lorsqu'un livre ne me rejoint pas, je donne la chance au coureur car c'est souvent une question de goût. Mais parfois, comme cela vient de m'arriver avec La trace de l'escargot de Benoit Bouthillette la frustration ressort!
Si ce n'avait été dans le cadre d'un challenge, j'aurais sûrement abandonné ce livre très rapidement. Je veux bien que le narrateur, enquêteur de ce polar prétexte, soit cocaïnomane, mais rien ne justifie cette logorrhée ininterrompue ni ces digressions à tous crins qui font en sorte que l'enquête est tellement noyée dans un flot de réflexions creuses que le tout n'a finalement presque ni queue ni tête. Dommage, car la trame principale reste valable. Pour ajouter à l'épreuve, les dialogues sont parfois camouflés sans indications dans des paragraphes marathon à travers les pensées intempestives du conteur. Bref le seul plaisir que m'aura procuré ce livre, c'est de me permettre de conseiller à tous d'éviter ce navet monumental. ![]() P.S. Oui ça fait du bien! |
|||
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Taffy
![]() ![]() ![]() |
||
J'avais déjà vu un livre de l'auteur chez Québec loisir, mais jamais été attiré par lui, je vois que c'est une bonne chose.
![]() Ouf 1 étoile ça fait mal! Est-ce le premier livre auquel tu mets une étoile errant? |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Errant2
![]() ![]() ![]() |
||
Oui je crois que c'est le seul.
Je sais que l'auteur n'y est pour rien, mais le 4e de couverture annonçait "une écriture à mi-chemin entre Foglia et Richard Desjardins", deux auteurs que je respecte énormément. La déception n'en fut que plus vive! |
|||
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
* Ça *
Déclamateur ![]() ![]() Modérateur Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif Messages: 7625 |
![]() ![]() ![]() |
||
Message posté par Muffin
Je me souviens qu'il m'avait donné envie une fois où Grominou en avait parlé. Faut que je m'y attelle. Le Maître des illusions de Donna Tartt, ça fait des lunes qu'il traîne dans ma bibliothèque et jamais lu. Je me suis même ramassée un jour avec deux exemplaires (achetés tous deux en bouquinerie). Mais j'ai beau le regarder de temps à autres, j'arrive jamais à me décider de le commencer et je sais pourquoi. Le roman a perdu de l'intérêt parce que j'ai vu le film tiré de l'oeuvre. Ça me fait la même chose pour Parc Gorki de Martin Cruz Smith. Le fait de connaître le gros de l'histoire me coupe du plaisir de lire le roman malheureusement. |
|||
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
* Ça *
Déclamateur ![]() ![]() Modérateur Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif Messages: 7625 |
![]() ![]() ![]() |
||
Message posté par PerriDo
Console-toi, Grominou, je me targue quant à moi d'avoir une mémoire de palourde!!! ![]() Et bien moi où je me situe dans la chaîne des mollusques? Avec la mémoire que j'ai, je dois bien être au niveau des unicellulaires. ![]() |
|||
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
* Ça *
![]() ![]() ![]() |
||
Message posté par Errant2
J'ai un grand respect pour les auteurs et lorsqu'un livre ne me rejoint pas, je donne la chance au coureur car c'est souvent une question de goût. Mais parfois, comme cela vient de m'arriver avec La trace de l'escargot de Benoit Bouthillette la frustration ressort! Si ce n'avait été dans le cadre d'un challenge, j'aurais sûrement abandonné ce livre très rapidement. Je veux bien que le narrateur, enquêteur de ce polar prétexte, soit cocaïnomane, mais rien ne justifie cette logorrhée ininterrompue ni ces digressions à tous crins qui font en sorte que l'enquête est tellement noyée dans un flot de réflexions creuses que le tout n'a finalement presque ni queue ni tête. Dommage, car la trame principale reste valable. Pour ajouter à l'épreuve, les dialogues sont parfois camouflés sans indications dans des paragraphes marathon à travers les pensées intempestives du conteur. Bref le seul plaisir que m'aura procuré ce livre, c'est de me permettre de conseiller à tous d'éviter ce navet monumental. ![]() P.S. Oui ça fait du bien! Je te trouve dur avec ce pauvre Benoit. Dur, mais c'est légal. ![]() Pour ma part, j'ai lu ce livre ça fait plus de dix ans. Probablement à sa sortie. Ce genre que j'avais découvert assez récemment à l'époque. Je me rappelle que j'avais surtout tiqué pour ma part sur la place qu'occupait le langage parlé. Mais le récit en tant que tel respectait tous les codes du genre. Thriller sans en avoir le punch, dont le rythme cadrait mieux au polar noir. Très noir. J'avais aimé le mélange d'art et crimes. Assez nouveau à l'époque. Tu mentionnes qu'il y a beaucoup de réflexions creuses. Avec le recul, j'y vois plus un manque d'expérience de la part d'un jeune auteur, mais je ne suis pas prête à dire que le tout n'a ni queue ni tête. Je nuancerais un peu cet avis. En tout cas, je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du bain. ![]() Sans vouloir être snobinarde ou prétentieuse, je pense que pour apprécier un tant soit peu ce roman, il faut être plutôt familier avec le genre. Et bien que ne partageant pas totalement ton point de vue, comme toi je ne conseillerais pas ce livre à tous. |
|||
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Errant2
![]() ![]() ![]() |
||
Il n'y a rien de snobinard ou prétentieux dans le fait d'avoir apprécié un peu ou même beaucoup. D'ailleurs ce roman a même gagné le prix Saint-Pacôme du roman policier en 2005... Tout cela demeure des opinions et la tienne vaut bien la mienne. Et c'est tant mieux qu'on ne voie pas tous les choses du même œil.
Je n'ai pas de problème avec les polars noirs et sans doute que "ni queue ni tête " est un peu fort, mais le sentiment d'urgence de l'écriture m'a ravi dans les 10-15 premières pages mais constant sur 360 pages arrivent saturation, trop plein, lassitude etc. Je crois qu'un nouveau titre de cet auteur vient de ou va sortir bientôt; je vous le laisse! ![]() |
|||
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
denis76
![]() ![]() ![]() |
||
Fini "la guerre de Troie"
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
* Ça *
![]() ![]() ![]() |
||
Je me relis et je me dis que j'ai peut-être tout faux. Je veux dire pour le fait de s'y connaître un peu dans le genre. D'une façon comme d'une autre, tu as raison de penser que là où le bât blesse, c'est au niveau de ce flot de réflexions de la part du personnage. Là où on diffère d'opinion c'est que selon moi ça n'est pas sans intérêt ni raison. Ça impose un rythme totalement différent pour le genre auquel on s'attend d'une telle histoire. Possible que l'auteur ait voulu par ces longs monologues nous faire connaître en profondeur son personnage principal. D'où il vient, comment il pense, son caractère, ces forces et ces faiblesses et leur raison d'être. Mais comme j'ai déjà dit, ça change la donne pour le rythme, mais en plus ça oblige à une certaine réflexion, et rend donc un peu plus difficile le suivi du récit. Atmosphère assez glauque, mais le ton et les dialogues ne sont pas dépourvus d'humour si ma mémoire est bonne. Le personnage est intrigant dans sa différence, cultivé avec pourtant ce langage trop commun à mon goût. Et l'histoire a la bonne idée de faire côtoyer le monde des arts au lecteur. Côté non négligeable. Édité: Je viens juste de voir que tu avais répondu suite à mon premier message. ![]() |
|||
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Grominou2
Déclamateur ![]() Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
![]() ![]() ![]() |
||
Message posté par * Ça *
Message posté par Muffin
Je me souviens qu'il m'avait donné envie une fois où Grominou en avait parlé. Faut que je m'y attelle. Le Maître des illusions de Donna Tartt, ça fait des lunes qu'il traîne dans ma bibliothèque et jamais lu. Je me suis même ramassée un jour avec deux exemplaires (achetés tous deux en bouquinerie). Mais j'ai beau le regarder de temps à autres, j'arrive jamais à me décider de le commencer et je sais pourquoi. Le roman a perdu de l'intérêt parce que j'ai vu le film tiré de l'oeuvre. Ça me fait la même chose pour Parc Gorki de Martin Cruz Smith. Le fait de connaître le gros de l'histoire me coupe du plaisir de lire le roman malheureusement. Hein, il y a un film? ![]() Je suis comme toi, je n'aime pas lire le livre après le film, surtout lorsque c'est un thriller ou un film ou un film d'action. Par contre lorsque c'est l'écriture qui est plus importante que le développement de l'histoire (ex Jane Austen et autres classiques), là ça me dérange moins. |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Grominou2
Déclamateur ![]() Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
![]() ![]() ![]() |
||
Message posté par * Ça *
Message posté par PerriDo
Console-toi, Grominou, je me targue quant à moi d'avoir une mémoire de palourde!!! ![]() Et bien moi où je me situe dans la chaîne des mollusques? Avec la mémoire que j'ai, je dois bien être au niveau des unicellulaires. ![]() Genre protozoaire? ![]() |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Taffy
![]() ![]() ![]() |
||
Message posté par denis76
Fini "la guerre de Troie" Moi aussi! ![]() |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Taffy
![]() ![]() ![]() |
||
J'ai finis: ''Le roi se meurt'' de Eugène Ionesco.
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
<< Précédent Page de 332 Suivant >> |
![]() ![]() |
||
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |