![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Générale | |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
<< Précédent Page de 332 Suivant >> |
Auteur | Message |
* Ça *
Déclamateur ![]() ![]() Modérateur Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif Messages: 7625 |
![]() ![]() ![]() |
Message posté par Muffin
Lélia je me pose le même genre de questions que toi. Je veux souvent sortir de ma zone de confort, faire des découvertes, mais c'est rarement une réussite. Je commence à me dire "à quoi bon ?!" Parce que c'est génial quand tu tombes sur une découverte qui te prends aux tripes. Je t'accorde que c'est rare, mais en général j'arrive à trouver quelques éléments qui me plaisent même sans crier au génie. Il faut bien lire des nouveautés car comment la relève fera pour se faire connaître et s'améliorer. Non, je ne suis pas encore découragée pour ma part. Lu et terminé et sous le charme de la plume de John Irving, avec Le Monde selon garp. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une belle découverte pour ma part. Suffisamment pour que je poursuive éventuellement, dans la connaissance de la bibliographie de J. Irving. Terminé Brida de Paulo Coelho. J'en suis à essayer de mettre mes idées au clair pour donner un avis précis de cette lecture commune. Terminé également Mon Afrique de la québécoise Lucie Pagé. Intéressant pour les moments de lecture qui ont aidé à ma connaissance de l'Afrique du Sud, de son histoire et des ethnies qui en font un pays coloré et vivant. |
|
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais |
|
![]() ![]() ![]() |
|
* Ça *
Déclamateur ![]() ![]() Modérateur Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif Messages: 7625 |
![]() ![]() ![]() |
Message posté par denis76
"L'aiguille creuse" est un Lupin de M Leblanc qui m'a fasciné enfant ! Etant Normand, je me sens concerné. ![]() On voit l'aiguille, ile conique au large d'Etretat, superbe petite ville normande cachée derrière la falaise. L'érosion provoquée par la Manche sculpte des paysages de toute beauté sur nos falaises normandes ! Je ne sais toujours pas si cette aiguille est creuse ! Ça me rappelle quelque chose. Est-ce que ce n'était pas le tableau dans l'histoire de Guy de Maupassant î]Une vie? |
|
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
|
![]() ![]() ![]() |
|
PerriDo
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif Messages: 739 |
![]() ![]() ![]() |
C'est magnifique...
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
Grominou2
Déclamateur ![]() Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
![]() ![]() ![]() |
*Ça*, si tu te décides à tenter Lupin, n'oublie pas que la plupart sont disponibles gratuitement en numérique!
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
amenophis
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif Messages: 2933 |
![]() ![]() ![]() |
Message posté par * Ça *
"L'aiguille creuse" est un Lupin de M Leblanc qui m'a fasciné enfant ! Etant Normand, je me sens concerné. ![]() On voit l'aiguille, ile conique au large d'Etretat, superbe petite ville normande cachée derrière la falaise. L'érosion provoquée par la Manche sculpte des paysages de toute beauté sur nos falaises normandes ! Je ne sais toujours pas si cette aiguille est creuse ! Ça me rappelle quelque chose. Est-ce que ce n'était pas le tableau dans l'histoire de Guy de Maupassant î]Une vie? Je ne crois pas que ce soit un tableau mais par contre Claude Monet a peint de magnifiques toiles de cette sublime région de la France. |
|
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
denis76
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
![]() ![]() ![]() |
Si un jour vous y allez, il faut passer par Veules les Roses, plus beau village maritime du coin à mon avis, et Rouen rive droite (ma ville de cœur), magnifiquement conservée, qui n'est qu'à une heure de route, et capitale de la Normandie !
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
Muffin
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif Messages: 2043 |
![]() ![]() ![]() |
Message posté par * Ça *
Message posté par Muffin
Lélia je me pose le même genre de questions que toi. Je veux souvent sortir de ma zone de confort, faire des découvertes, mais c'est rarement une réussite. Je commence à me dire "à quoi bon ?!" Parce que c'est génial quand tu tombes sur une découverte qui te prends aux tripes. Je t'accorde que c'est rare, mais en général j'arrive à trouver quelques éléments qui me plaisent même sans crier au génie. Il faut bien lire des nouveautés car comment la relève fera pour se faire connaître et s'améliorer. Ce que je disais c'est que justement, je ne tombe pas sur de bonnes découvertes. Donc j'en viens à penser que ça ne vaut pas le coup. Mais étant curieuse, je ne pense pas arrêter d'aller chercher en dehors des sentiers battus. Faut juste que je fasse quelque chose de cette pile de livres abandonnés... |
|
Crédit photo http://500px.com/robmutch
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
denis76
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
![]() ![]() ![]() |
En dehors des sentiers battus, Muffin, j'ai trouvé Conroy et Irving, que je n'aurais jamais lus sans notre forum !
Même s'il y a d'autres livres essayés qui ne m'ont pas vraiment plu, il arrive de tomber sur quelque chose d'intéressant pour soi, et tu as raison de persister. A un moment, notre propre zone de confort n'apporte plus grand chose : il en va ainsi pour moi avec les thrillers. Mon autre passion, les romans historiques, ont une zone à explorer beaucoup plus vaste, presque infinie ! |
|
![]() ![]() ![]() |
|
* Ça *
![]() ![]() ![]() |
Message posté par Muffin
Ce que je disais c'est que justement, je ne tombe pas sur de bonnes découvertes. Donc j'en viens à penser que ça ne vaut pas le coup. Mais étant curieuse, je ne pense pas arrêter d'aller chercher en dehors des sentiers battus. Faut juste que je fasse quelque chose de cette pile de livres abandonnés... On ne sais jamais si on va aimer malheureusement. Surtout lorsque c'est une première avec un auteur, j'essaie très fort de me mettre au diapazon en m'enlignant par exemple sur l'époque de l'histoire ou de l'écriture dans le cas des vieux écrits. Pour un autre type de récit qui demande plus d'efforts, je cherche fort le positif si c'est possible. Je travaille très fort pour me rendre au bout du livre avant de rendre les armes, mais coudonc', a l'impossible nul n'est tenu. ![]() Si je tombe sur un mauvais livre d'un auteur nouveau, il y a fort peu de chance que je récidive dans le cas de cet auteur. Dans ton cas, tu sembles acheter tous les bouquins que tu lis. J'avoue que ça fait encore plus mal au coeur lorsqu'on se rend compte que le livre ne nous plaît pas du tout. Dans des cas incertains, j'opte toujours pour passer par la bibliothèque. Ainsi aucun sous de ma poche, mais je donne tout de même une chance à l'auteur. Si jamais je n'aime pas, peut-être que d'autres aimeront malgré tout. Est-ce que c'est immoral? ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
* Ça *
![]() ![]() ![]() |
Message posté par amenophis
Je ne crois pas que ce soit un tableau mais par contre Claude Monet a peint de magnifiques toiles de cette sublime région de la France. Je vois. Toutefois c'était bien une représentation de ce lieu qui était en couverture ou à l'intérieur du petit livre de Guy de Maupassant. Je ne me souviens plus exactement. |
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
* Ça *
![]() ![]() ![]() |
Message posté par Grominou2
*Ça*, si tu te décides à tenter Lupin, n'oublie pas que la plupart sont disponibles gratuitement en numérique! Toi aussi tu me connais bien. ![]() Je vais essayer d'y penser le temps venu. ![]() |
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
PerriDo
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif Messages: 739 |
![]() ![]() ![]() |
Je partage ton opinion, Ça, c'est mieux d'emprunter un livre d'un auteur qu'on n'a jamais lu à la bibliothèque afin de savoir si son style nous plait. Je prêche mais je suis la première à acheter au lieu d'emprunter (mais là ça vient de changer puisque je viens de me réabonner à la bibliothèque) et je me suis déjà retrouvée avec des livres en quantité industrielle que je n'avais aucunement l'intention de terminer. Et c'est un véritable cas de conscience de plusieurs lecteurs à savoir s'ils doivent emprunter ou acheter. À mon sens, les bibliothèques sont indispensables pour que les auteurs puissent se faire connaître car beaucoup ne sont pas en mesure d'acheter des livres et pourtant ils ont le droit d'avoir accès à la culture. Mais afin de se déculpabiliser un peu, il faut savoir que le Conseil des arts du Canada verse annuellement des compensations aux auteurs dont les livres sont inscrits et dont les titres se retrouvent dans certaines bibliothèques sélectionnées. Donc, ça aide un peu car il ne faut pas se leurrer, au Québec, il n'y a pas un grand nombre d'auteurs qui vivent de leur plume. Je crois qu'on peut en compter une vingtaine seulement.
Bon... Est-ce que j'avais l'air de sauter ma coche, là? ![]() ![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
|
Lélia
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif Messages: 1550 |
![]() ![]() ![]() |
Message posté par amenophis
Message posté par * Ça *
"L'aiguille creuse" est un Lupin de M Leblanc qui m'a fasciné enfant ! Etant Normand, je me sens concerné. ![]() On voit l'aiguille, ile conique au large d'Etretat, superbe petite ville normande cachée derrière la falaise. L'érosion provoquée par la Manche sculpte des paysages de toute beauté sur nos falaises normandes ! Je ne sais toujours pas si cette aiguille est creuse ! Ça me rappelle quelque chose. Est-ce que ce n'était pas le tableau dans l'histoire de Guy de Maupassant î]Une vie? Je ne crois pas que ce soit un tableau mais par contre Claude Monet a peint de magnifiques toiles de cette sublime région de la France. TRES BELLE PHOTO MERCI! Ah, "L'Aiguille Creuse"! l'un des plus beaux Lupin! J'ai fait le voyage il y a longtemps, et retrouvé tous les lieux si bien décrits dans ce superbe roman: l'Aiguille, la Chambre des Demoiselles, le Fort de Fréfossé...les grandes lettres D et F dans le sol, à l'entrée du petit abri surplombant la Côte... Détail amusant: une partie de ces lieux fut murée par les Autorités, tant il y avait foule, après la sortie du roman, pour essayer d'entrer dans l'Aiguille et d'y trouver le trésor! Voici un lien pour les amateurs: www.le-clos-lupin-etretat.com le musée créé et géré par la petite-fille de Leblanc. |
|
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
Lélia
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif Messages: 1550 |
![]() ![]() ![]() |
Message posté par * Ça *
Lélia _ concernant Susan Hill; j'ai lu d'elle Meurtres à Lafferton et tout comme toi, ce fut une grosse déceeption. Déçue (et même très déçue), et de ma lecture, et de la plume de l'auteure; gros clichés, thème sans recherche et rempli de raccourcis faciles, etc. Bonsoir ma chère "ça"! Après avoir tant apprécié "La Dame en Noir", j'ai pris celui-ci sans hésiter. Mais je te garantis que l'on ne m'y prendra plus!(Je crois me souvenir des meurtres à Lafferton, je ne l'ai pas terminé) Heureusement, je n'achète plus jamais de livres, j'en emprunte dix par mois à mes deux bibliothèques toutes proches: 6 euros par an d'abonnement et je peux aller dans toutes les bibliothèques du réseau en payant 30 centimes d'euros par livre pour 3 semaines. La principale, tout près de chez moi, compte 300.000 ouvrages. Je peux aussi emprunter à toutes celles des provinces francophones belges, grâce au prêt inter-bibliothèques, gratuitement. De nouveaux ouvrages sont achetés en permanence, et bien mis en évidence sur les présentoirs à l'entrée: une étiquette portant l'année d'achat sur le côté du livre est d'une grande aide! Le catalogue en ligne est très simple d'utilisation, ultra précis et rapide! ![]() |
|
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
Lélia
![]() ![]() ![]() |
Message posté par * Ça * Message posté par Muffin
Moi je n'ai pas accroché à Lupin mais tu sais donner envie, Lélia. Vous me donnez envie de lire Cyrano, décidément. Et puis il doit bien trainer quelque part chez mes parents. Malheureusement Lélia, je vais blesser ton p'tit coeur mon amie. Les souvenirs que j'ai de Lupin se limite aux films en noir et blanc lorsque j'étais toute jeune. Ça ne m'a pas inspiré pour lire une histoire. Avec ta réponse, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque beauté d'époque à ne pas rater. Je tenterai peut-être un de ces jours. Je sais que Eleanor également, affectionne beaucoup ces histoires de Lupin. Je ne t'en veux pas , ma chère "ça", on peut pas tous avoir les mêmes goûts! ![]() |
|
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
Taffy
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
![]() ![]() ![]() |
Tu paies pour aller à la biblio?!
![]() Ici c'est gratuit, suffit que tu habites dans la même ville que la biblio et tu n'as pas de frais. Et nous avoNS ACCès à toutes les bibli de la province (faut demander un prêt entre biblio'). |
|
![]() ![]() ![]() |
|
Grominou2
Déclamateur ![]() Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
![]() ![]() ![]() |
Quel bonheur, les bibli!
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
|
Lélia
![]() ![]() ![]() |
Message posté par Taffy
Tu paies pour aller à la biblio?! ![]() Ici c'est gratuit, suffit que tu habites dans la même ville que la biblio et tu n'as pas de frais. Et nous avoNS ACCès à toutes les bibli de la province (faut demander un prêt entre biblio'). Le Canada est un chouette pays! Vive les Bibliothèques gratuites! ![]() |
|
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
* Ça *
![]() ![]() ![]() |
Message posté par Taffy
Tu paies pour aller à la biblio?! ![]() Ici c'est gratuit, suffit que tu habites dans la même ville que la biblio et tu n'as pas de frais. Et nous avoNS ACCès à toutes les bibli de la province (faut demander un prêt entre biblio'). C'est vrai que ça ne coûte rien pour emprunter aupr¸es de notre ou de nos bibliothèques municipales. Je suis moins certaine que toi par contre pour ce qui est des prêts entre bibliothèques qui ne sont pas d'une même région. Toutefois si les biblio sont inscrites auprès de la Banque et Archives Du Québec, elles peuvent y faire des emprunts, sans frais pour nous. S'il est vrai que l'on peut s'inscrire à une bibliothèque d'une autre ville, il y a des frais d'abonnement annuel à ce moment là pour les non résidents. Par exemple, on m'a déjà offert à la ville de Saint-Jérôme pas trop loin de chez-moi, un abonnement pour une centaine de dollars pour l'année. |
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
PerriDo
![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
|
<< Précédent Page de 332 Suivant >> |
![]() ![]() |
||
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |