Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2014 à 12:32

Message posté par Grominou2

Sur la recommandation de Denis j'avais noté un autre titre de cet auteur, L'Apothicaire, toujours sur ma liste.

Oups! J'aurais du lire plus loin avant de raconter n'importe quoi!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2014 à 12:36
Message posté par Errant2

Terminé "Double disparition" de Chrystine Brouillet. Un roman policier sympathique de la série Maud Graham. Pas de la grande littérature, mais ça se lit vite et c'est bien fait: juste parfait en temps de grippe...

Je pensais bien l'avoir lu, mais semblerait que non. J'ai presque tous ces "Maud Graham". J'ai préféré ces premières histoires, je dois dire.
Double disparition demeure toutefois dans ma bibli pour lecture future.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2014 à 12:40

Ouais, rien de tel qu'une grippe pour diminuer une PAL!

Quasiment le goût de souhaiter avoir la grippe. Je lis à peine quelques lignes par jour. D'une lenteur effrayante.

Pas vrai pour vrai que je me souhaite la goutte au nez! Aussi je compatis avec toi Errant, quoique tu dois être en bonne voie de guérison, vu que j'écris aussi vite sur le forum que je lis ces temps ci.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2014 à 12:42
Message posté par grenault

"ça fesse" une expression marrante dans le langage canadien ;-) Qui signifie ?

Oui c'est vrai ce roman marque et reste en mémoire car c'est un roman émouvant en même temps que violent et troublant. J'ai adoré !

Comme l'a fait remarqué Taffy à un moment donné, je dois bien être la seule qui ne l'a pas encore lu. Mais j'ai mon exemplaire dans ma bibliothèque. Lui aussi pour 2015?

Bien contente de savoir que la fin est frappante.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2014 à 13:03

Bon me voilà avec un sixième message d'affilé. C'est tout ou rien avec moi. C'est ce qu'on appelle "floodé" dans certains forums. Et on se chicaner parfois. Heureusement qu'on est moins pointilleux par ici.

Je vais finalement citer mes derniers livres lus. Pas vite, mais y suis arriver de peine et de misère jusqu'au bout pareil.

Bien sûr, j'ai lu Regain de Jean Giono pour la lecture commune. Petit livre que j'ai adoré vraiment.

Juste avant j'avais terminé J'Hais les Anglais de François Barcelo. Bien entendu une grosse farce ce livre. Disons que ça se lit facilement et ça ne laisse que peu de souvenirs, mais on rigole du protagoniste tout le long.
Petit livre humoristique sans méchanceté d'une centaine de pages, dont l'histoire qui s'écoule durant une heure est découpée en courts chapitres identifiés par une tranche de l'heure qui passe.
Ce petit livre se lit facilement dans le même laps de temps.

Terminé, mais avec un peu de peine et de misère je dois l'avouer, La Perte et le fracas du Canadien Alistair MacLeod. À la demie du livre j'ai été tentée de tout lâcher, mais j'ai en horreur de ne pas terminer un livre.
Le livre n'est pas mauvais en soi. Bien loin de là. J'étais curieuse de connaître cet auteur qui est décédé il y a pas très longtemps et le sujet m'attirait, qui parlait entre autres des Écossais ayant quitté leur pays en 1779 pour venir s'établir en terre canadienne. C'est le ton donné qui devient monocorde malgré la promesse d'une prose somptueuse par l'éditeur. Prose qui a mon avis est bien sans plus, qui accompagne un style trop sérieux.

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2014 à 13:25
La fin faisse, mais y'a quand mm des longeurs dans le livre, 706 pages c'est un peur trop.
J'ai hâte de connaître ton avis een 2022!

En fait, ce n'est pas ce livre que je t'ai fais remarquer que tu n'avais pas lu, mais l'ombre du vent.

Tu te lâche lousse Mart'! CD'est p-e ton record ça, 6 d'affilés.

Bonne journée
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2014 à 16:19
Terminé "Un heureux canular" de Robertson Davies

4e de couverture
"Par malice quelqu'un a fait paraître une annonce de fiançailles mensongère dans le journal d'une petite ville canadienne. À la suite de cet incident, le levain de la malice s'infiltre dans le cœur des gens, et la vraie nature de l'espèce humaine se dévoile au grand jour.
Un heureux canular constitue la preuve éclatante qu'en littérature, une anecdote apparemment banale peut servir de prétexte à une œuvre importante. Robertson Davies nous offre, dans ce roman, une fresque satirique originale parsemée de commentaires hilarants sur les journalistes, les écrivains, les avocats, les psychologues, les hommes et les femmes d'Église"

C'est exactement cela. J'ai gardé un sourire en coin tout au long de cette lecture qui n'est pas qu'anodine. Certainement un auteur que je revisiterai bientôt.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2014 à 18:22
Message posté par Taffy

La fin faisse, mais y'a quand mm des longeurs dans le livre, 706 pages c'est un peur trop.
J'ai hâte de connaître ton avis een 2022!

En fait, ce n'est pas ce livre que je t'ai fais remarquer que tu n'avais pas lu, mais l'ombre du vent.

Tu te lâche lousse Mart'! CD'est p-e ton record ça, 6 d'affilés.

Bonne journée

Je l'ai bien ri celle-là. Est bonne...en 2022. Le pire c'est que c'est presque ça qui risque d'arriver.
En plus, c'est vrai que c'était pour L'Ombre du vent. Coudon', j'en ai quelques uns dans le genre ça tout l'air!

De toute façon, si je faisais autrement vous ne me reconnaîtriez pas, je suis sûre!

706 pages...

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2014 à 00:59
Regarde dans "critiques", Martine, j'ai lu tous ces Loevenbruck, et mon préféré n'est pas magie-noire-historique, mais historique pur : "l'apothicaire".
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 08 novembre 2014 à 05:50
Fini "Marche ou crève", vous aviez bien raison, c'est très bon.

Malgré un thème coté macabre (il y a quand même 99 meurtres...)on vit bien avec ce groupe de marcheurs de l'extrême, on souffre avec eux, on se questionne avec eux. La progression de la dynamique de l'insouciance au questionnement se muant finalement en peur est captivante.

Ça part bien pour mon odyssée SK!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 novembre 2014 à 12:01
Errant
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 novembre 2014 à 12:04
Errant, quel sera ton prochain SK?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 08 novembre 2014 à 14:52

Bien en théorie ça devait être "Ça" mais sur un autre forum, pour déterminer le livre 2013-14 dans ce genre, il y a "Docteur Sleep" et "Joyland" en liste. Si je décide d'y participer ce sera donc ces deux-là mais je ne suis pas encore branché
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 novembre 2014 à 15:07

Bien en théorie ça devait être "Ça" mais sur un autre forum, pour déterminer le livre 2013-14 dans ce genre, il y a "Docteur Sleep" et "Joyland" en liste. Si je décide d'y participer ce sera donc ces deux-là mais je ne suis pas encore branché

Hehum! Moi je sais bien ce que je choisirais.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 novembre 2014 à 01:51
Oui ,Ca, tu choisirais "Ca".

Moi, je te conseille "Docteur Sleep" qui est moins exta "ordinaire", ....quoique !(voir la critique) !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 novembre 2014 à 21:41
Terminé hier Slaughterhouse Five (Abattoir 5) de Kurt Vonnegut. Roman assez étrange, considéré comme un classique de la littérature américaine. J'ai failli abandonner plusieurs fois durant la première moitié, mais finalement j'y ai pris goût et je suis contente d'avoir persévéré!

Si quelqu'un l'a lu j'aimerais bien en discuter...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2014 à 10:01
Terminé "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon. Mon avis est dans le fil qui y est consacré.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2014 à 13:06
Ca m'a l'air d'être un livre fabuleux !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 16 novembre 2014 à 01:55
Certain que ce n'est pas banal même si je me garde une petite réserve, mais vraiment petite...
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2014 à 09:51
Comme je ne fais presque jamais de résumé et que je ne viens pas souvent dans cette section du forum, je crois que je suis bon pour une petite mise à jour...depuis le début de l'été (disons!?)j'ai lu:

-Le cimetière de Prague d'Eco (assez moyen!)
-Au sud ne nulle part (bonnes nouvelles de Bukowski, surprenant!)
-Fleur de tonnerre de Teulé (moyen mais quand même pas mal!)
-Lunar Park d'Ellis (très moyen, décevant!)
-Des gens très bien de Jardin (Plutôt bon, très intéressant!)
-Dôme 1 et 2 de King (assez bon, histoire de fou mais très bien raconté!)

Voilà, si je n'oublie rien, ce sont mes dernières lectures.

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum