Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2016 à 12:25
Message posté par Errant2

J'ai fini La fiancée américaine d'Éric Dupont.

C'est rare que je ris aux éclats en lisant et ce m'est pourtant arrivé à quelques occasions au cours de cette remarquable épopée s'étalant sur quelques générations et deux continents. Tout a su me séduire ici. D'abord les personnages tellement colorés et, chacun à leur façon, fiers et forts malgré des destins parfois adverses. Le rendu des époques où tout évoluait rapidement en ce XXe siècle. Le pittoresque de la vie à Rivière-du-Loup, avec l'omniprésence du clergé et les accommodements que tout un chacun inventait pour composer avec ses diktats. Et l'écriture sereine, moqueuse, parfois dramatique, sans jamais tomber dans la prétention. Et ces histoires, toutes captivantes en soi, qui s'entrecroisent et s'enrichissent mutuellement pour nous amener l'air de rien vers un dénouement si réconfortant. Cet ambitieux roman m'a fait passer des heures fort agréables et c'est sûrement un auteur que je revisiterai avec de grandes attentes.

Contente que tu aies aimé! Le début m'a un peu fait penser à du Gabriel G Marquez, par exemple avec la grand-mère qui est morte mais qui est encore là... J'ai été un peu décontenancée vers le milieu du roman car le style change abruptement, et je sais que d'autres ont ressenti la même chose, ça a été ton cas aussi?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2016 à 14:49

Oui probablement lors du changement de ton assez soudain lorsqu'on passe de l'Amérique à l'Europe. Mais la fin reprend le tout majestueusement.

Vraiment une belle découverte, je crois que cela parait!

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2016 à 14:23
Bonsoir à tous.

Je viens de terminer: "Enterrez vos morts" de Louise PENNY que beaucoup d'entre nos amis
canadiens connaissent, puisque c'est une auteure canadienne anglophone.

Editions ACTES SUD collection "Actes Noirs",2015.

C'est de la bonne littérature et je félicite la maison d'édition, pas de coquilles ni de fautes d'orthographe ni de grammaire ni autre...

Ceci dit, je ne suis pas emballée par ce roman.

Il est certes intéressant et documenté et pour ceux qui, comme moi, connaissent très mal l'histoire du Québec, instructif!

L'intrigue pourrait être palpitante si elle n'était pas racontée d'une manière heurtée, trébuchant sans cesse entre les deux personnages principaux qui prennent la parole à tour de rôle mais dans le même chapitre voire même d'une ligne à l'autre!

Deux crimes différents, l'un rattaché à l'histoire de la fondation même du Canada, l'autre faisant déjà l'objet d'un roman précédent, "Révélation Brutale" dont il constitue la suite et apporte la solution. autrement dit, si on n'a pas lu le début, voici la fin révélée!

"Spoiler" comme disent les jeunes!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2016 à 04:07
Message posté par Lélia

Deux crimes différents, l'un rattaché à l'histoire de la fondation même du Canada, l'autre faisant déjà l'objet d'un roman précédent, "Révélation Brutale" dont il constitue la suite et apporte la solution. autrement dit, si on n'a pas lu le début, voici la fin révélée!

C'est à cela qu'on s'expose en lisant le 6e livre d'une série avant le 5e non?

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2016 à 12:15

Message posté par Lélia

Je me permets deux remarques: 1 je ne savais pas qu'il s'agissait d'une série, je ne connaissais pas du tout cette auteure. 2 J'ai déjà lu des séries comme par exemple les 16 volumes d'Elisabeth GEORGE mettant en scène l'inspecteur Lynley. CHAQUE intrigue est élucidée dans le livre et JAMAIS dans le suivant, ce qui permet à ceux qui débarquent dans la série de lire les romans dans n'importe quel ordre. Seule la vie privée de l'inspecteur est racontée chronologiquement.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2016 à 16:52
J'ai enfin lu mon premier livre de l'année!

Il s'agit des ''contes de noel'' de Charles Dickens.
C'est un recueil de ses 5 contes de noel.
J'en ai aimé 2 et demie sur 5.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2016 à 01:14
Message posté par Lélia

Message posté par Lélia

Je me permets deux remarques: 1 je ne savais pas qu'il s'agissait d'une série, je ne connaissais pas du tout cette auteure. 2 J'ai déjà lu des séries comme par exemple les 16 volumes d'Elisabeth GEORGE mettant en scène l'inspecteur Lynley. CHAQUE intrigue est élucidée dans le livre et JAMAIS dans le suivant, ce qui permet à ceux qui débarquent dans la série de lire les romans dans n'importe quel ordre. Seule la vie privée de l'inspecteur est racontée chronologiquement.

Ça me fâche quand les éditeurs n'indiquent pas clairement qu'un livre est une suite! Je me suis souvent fait prendre, encore en 2015 avec La Parole perdue de F. Lenoir!
Grominou

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2016 à 08:09

Je viens de finir Le maître des illusions de Donna Tartt...

J'ai éprouvé un plaisir coupable à fréquenter ces jeunes universitaires dont on sait dès la première page que ce sont des meurtriers. Mais tout est dans le comment le deviennent-ils et qu'advient-il d'eux par la suite? Et dans ces deux volets, l'auteure m'a charmé, poussant de plus en plus la psychologie des protagonistes, nous laissant découvrir peu à peu la vraie nature de chaque membre de cette bande pour le moins atypique et de leur improbable professeur. Et les atmosphères sont créées de main de maître, de même que le portrait de ce campus plutôt en délire. L'écriture coule de source et , malgré les quelque 700 pages, jamais je n'ai ressenti de longueur tellement j'étais captivé! Chapeau.

IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2016 à 09:04
Pareil pour moi.

Un excellent roman !

Mon avis...
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2016 à 10:55
Je me souviens qu'il m'avait donné envie une fois où Grominou en avait parlé. Faut que je m'y attelle.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2016 à 17:05

Je viens de finir Le maître des illusions de Donna Tartt...

J'ai éprouvé un plaisir coupable à fréquenter ces jeunes universitaires dont on sait dès la première page que ce sont des meurtriers. Mais tout est dans le comment le deviennent-ils et qu'advient-il d'eux par la suite? Et dans ces deux volets, l'auteure m'a charmé, poussant de plus en plus la psychologie des protagonistes, nous laissant découvrir peu à peu la vraie nature de chaque membre de cette bande pour le moins atypique et de leur improbable professeur. Et les atmosphères sont créées de main de maître, de même que le portrait de ce campus plutôt en délire. L'écriture coule de source et , malgré les quelque 700 pages, jamais je n'ai ressenti de longueur tellement j'étais captivé! Chapeau.

As-tu trouvé la fin nostalgique, un peu bouleversante?
Moi oui!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2016 à 01:01
J'avoue qu'avec ma mémoire de poisson rouge je ne me souviens pas de la fin, mais j'avais beaucoup aimé! Un côté roman noir, mais avec de l'humour.
Grominou

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2016 à 03:55
@ Taffy

La fin très inattendue mais froidement, cruellement? , logique.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2016 à 14:23
En ce jour de pluie j'ai dévoré Carrie de Stephen King.

Curieux de lire un livre après avoir vu le film au moins 3 fois. Et, comme souvent, j'ai de beaucoup plus apprécié le livre. Plutôt que la linéarité chronologique du film, les citations du rapport d'enquête, du livre d'une survivante et des études sur la télékinésie ralentissent la montée de tension, mais permettent par contre de fouiller le phénomène, de mettre en évidence l'aveuglement volontaire des autorités et de mieux saisir la dynamique des acteurs de la très mauvaise blague qui déclenche tout. Quant à Carrie elle-même, j'ai mieux ressenti l'oppression maladive de sa mère et l'ambivalence de ses sentiments vis-à-vis le monde extérieur. Et que King dénonce, déjà à cette époque, l'intimidation et le harcèlement en milieu scolaire dénote une belle anticipation vu l'acuité de ces thèmes de nos jours. Bref j'ai passé un bon moment!

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2016 à 16:42
Message posté par Grominou2

J'avoue qu'avec ma mémoire de poisson rouge je ne me souviens pas de la fin, mais j'avais beaucoup aimé! Un côté roman noir, mais avec de l'humour.

Grominou, je te l'avais déjà expliquer l'année passée après l'avoir lu!

Je te le redis, ce qui que j'ai trouvé nostalgique et un peu bouleversant, en blanc: (il va de suite que si vous n'avez pas lu le livre, ne lisez pas le message en blanc)

henry ce suicide et à la fin ils se séparent tous et perde contact. Après les avoir eu en gang tout le long et avec tout ce qui s'est passé, j'ai trouvé une pointe de nostalgie dans la fin. Je ne pouvais m'empêcher de penser au perso'.

Voilà, voilà!
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2016 à 16:46

En ce jour de pluie j'ai dévoré Carrie de Stephen King.

Curieux de lire un livre après avoir vu le film au moins 3 fois. Et, comme souvent, j'ai de beaucoup plus apprécié le livre. Plutôt que la linéarité chronologique du film, les citations du rapport d'enquête, du livre d'une survivante et des études sur la télékinésie ralentissent la montée de tension, mais permettent par contre de fouiller le phénomène, de mettre en évidence l'aveuglement volontaire des autorités et de mieux saisir la dynamique des acteurs de la très mauvaise blague qui déclenche tout. Quant à Carrie elle-même, j'ai mieux ressenti l'oppression maladive de sa mère et l'ambivalence de ses sentiments vis-à-vis le monde extérieur. Et que King dénonce, déjà à cette époque, l'intimidation et le harcèlement en milieu scolaire dénote une belle anticipation vu l'acuité de ces thèmes de nos jours. Bref j'ai passé un bon moment!

Content que tu aies aimé!
C'est un premier roman puissant, avec justement la dénonciation de l'intimidation, mais, malheureusement, cette ''partie'' du livre est souvent ignoré, tombé dans l'oublie.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2016 à 00:52
.Taffy, la preuve est faite de nouveau pour ma mémoire de poisson rouge!
Grominou

IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2016 à 05:46
Console-toi, Grominou, je me targue quant à moi d'avoir une mémoire de palourde!!!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2016 à 01:23
Mais que sait-on en fait de la mémoire de la palourde? Elle est peut-être excellente!
Grominou

IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2016 à 09:14
Hélas, je n'en suis pas certaine, si je me fie à la mienne!!!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum