Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 novembre 2015 à 09:36
Viens de finir le 15e tome de Trône de fer.

Toujours accroché aux intrigues et aux tourments de ces grandes familles. Par contre il commence à étirer la sauce un peu trop. La suite sort en V.O. en quelque part en 2016.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 novembre 2015 à 09:39
As-tu vu la série télé, Errant?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 novembre 2015 à 17:34
Les 2 premières saisons, en rafale. Il manque beaucoup d'éléments, mais ça donne une bonne idée de la complexité et du nombre d'intrigues. Comme d'habitude, les bouquins sont supérieurs.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 novembre 2015 à 22:07
J'adore la série télé, mais je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de me lancer dans les bouquins, ce sont de méchantes briques!
Grominou

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2015 à 07:50
Je viens de lire Une si longue nuit de Mary Higgins Clark.

Un joyeux petit conte de Noël en forme de roman policier. Des personnages gentils, un déferlement de bonnes actions, un dénouement prévisible, évidemment une fin heureuse, bref rien pour gâcher le temps des Fêtes! Pourvu qu'on se laisse prendre au jeu, pourquoi pas?
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2015 à 07:17
Bonjour à tous.

Je viens de terminer: "La Porte des Enfers" de Laurent GAUDE chez ACTES SUD, 2008.

Voici un ouvrage inclassable. C'est un roman mais il est d'une telle vérité que l'on se demande s'il ne doit pas être considéré comme un document. Un document paranormal si je puis m'exprimer ainsi. Très belle écriture, beaucoup d'imagination et d'originalité sans aucune fantasmagorie, ce qui relève de l'exploit, vu le sujet. Le talent de l'auteur est tel qu'il donne l'impression d'avoir vraiment vécu ce voyage.

Un petit garçon de 6 ans meurt à Naples, innocente victime collatérale d'une fusillade.

Ses parents, fous de douleur, se séparent. Mais, avant de partir, la mère a demandé à son époux de lui ramener son fils ou la tête de celui qui l'a assassiné.

Commence alors une quête hallucinante qui se terminera devant la "Porte des Enfers" non pas symbolique mais bien réelle.

Très beau roman, aussi passionnant qu'un thriller, très noir évidemment mais toujours nimbé de la lumière de l'amour.

A découvrir.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2015 à 10:25
Lélia, j'aime beaucoup Gaudé mais je n'ai pas encore lu celui-là; tu me donnes le goût de l'inscrire sur ma LAL! Mon préféré jusqu'à maintenant (j'en ai lu 3 ou 4) est Le Soleil des Scorta, l'as-tu lu?
Grominou

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2015 à 14:21
Je viens de finir Fifteen dogs d'André Travis.

Sur une toile de fond de gageure entre les dieux, une quinzaine de chiens accèdent subitement à l'intelligence humaine et on suit au long de ce court roman leur évolution. Ceci permet une réflexion autant sur la nature humaine qu'animale. Car, outre diverses péripéties, cette meute est aussi confrontée à une crise identitaire majeure. Les destins individuels présentés étonnent et enchantent parfois: un poète, un dictateur, un égocentrique, un philosophe, etc. La relation chien humain dans cette nouvelle donne change aussi radicalement. Ce livre met en lumière les côtés sombres de l'humanité, mais aussi ses qualités trop peu exploitées, et présente aussi assez bien une perspective canine quoique certains traits, de dominance notamment, soient très exagérés. Il n'en demeure pas moins que c'est une lecture très agréable qui porte son lot de questionnements..
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2015 à 04:22
J'ai avidement lu La nuit est mon royaume de Mary Higgins Clark.

Vous aimez une intrigue où le possible coupable change à tous les 15 pages? Où les indices pointent dans toutes les directions pour mieux nous confondre? Où le rythme trépidant ne subit aucune cassure? Si oui ce livre est pour vous, car il a toutes ces qualités. Si par contre vous préférez des personnages approfondis, des ambiances étoffées, un déroulement tout en subtilités, alors vous risquez d'être un peu déçus. Personnellement, ces dernières dimensions m'ont un peu manqué, mais côté roman à sensations fortes, on ne peut pas nier que ce livre est abouti.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2015 à 04:08
J'ai lu hier Sawbones de Stuart MacBride. Je sais qu'il a déjà été question de cet auteur ici mais je ne retrouve pas où et qui en avait parlé. Désolé.

Un tueur en série enlève et démembre des jeunes filles. Par hasard il kidnappe ainsi la fille d'un mafieux qui n'entend pas à rire...c'est le moins qu'on puisse dire. Ce très court roman, gore au cube, décrit le parcours sanguinolent de ses hommes de main pour retracer sa fille en détresse et lui rapporter l'odieux qui a osé s'en prendre à sa fille. MacBride dit qu'il s'est amusé à se déchaîner et à bafouer toutes les règles d'une enquête normale et ça paraît! Une violence n'attend pas l'autre, les brutes le sont terriblement et ni les flics ni le FBI ne sont à l'abri de leurs méthodes peu raffinées. C'est court, direct et donne un bon aperçu du genre; pour amateurs.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2015 à 08:10
Allo Errant2,

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre en a parlé mais je l'ai fait il n'y a pas si longtemps avec Taffy. Pour ma part, j'aime beaucoup cet auteur et particulièrement son personnage l'inspecteur Logan McRae.

Mais de ton côté, qu'as-tu pensé de l'auteur? As-tu aimé son style? Ou tu le trouves trop sanglant?
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2015 à 09:15
Je ne raffole pas du genre, mais de temps à autre j'apprécie. Dans le cas de Sawbones il n'y a pas beaucoup de chair autour de l'os, peut-être parce que c'est très court.

Ma prochaine lecture de ce genre sera Psycho Killer à propos duquel j'ai lu beaucoup de bien.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2015 à 11:17
Bonsoir à tous.

Je viens de terminer: "Buzz" d'Anders de la Motte au Fleuve Noir, 2013. (auteur suédois)

C'est la suite du "Jeu" du même auteur, que j'avais lu l'année passée je crois.

C'est une lecture divertissante, mais sans plus.

Le style n'est pas fameux et l'intrigue d'assez médiocre qualité. Il y de l'action et des moments de suspens, mais beaucoup de longueurs et ce deuxième tome n'a pas la qualité du premier qui était plus prenant.

Il y a un troisième volet: "Bubble" déjà paru.

Il faudra le lire pour connaître le fin mot de l'histoire, assez embrouillée.

Chaque chapitre est divisé en paragraphes dont le personnage principal et le lieu changent chaque fois, ce qui est lassant à la longue.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2015 à 11:43
RESUME:

On retrouve HP, le héros du premier tome qui se cache suite à ce qu'il a découvert dans le "Jeu".

Il s'est retiré fortune faite dans un pays loin de la Suède, espérant se faire oublier des redoutables personnages qu'il avait combattus et vaincus du moins provisoirement.

Il se laisse cependant entraîner bien malgré lui dans une nouvelle et dangereuse aventure. Il parvient à s'échapper une nouvelle fois, mais pour combien de temps?

Tout cela sur fond de technologie très actuelle. Mise en cause d'Internet et des mille et un méfaits que l'on peut lui attribuer quand il est manipulé par des mains meurtrières guidées par d'implacables et diaboliques intelligences.

Sur le même sujet, j'ai déjà lu beaucoup mieux.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2015 à 07:04
Fini "amour d'épouse" de Gustave Genevoix.
Après avoir failli abandonner ce style lent et ampoulé qu'ont certains romans du XIXè siècle, j'ai sauté des lignes et c'est devenu intéressant, et même cornélien !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2015 à 07:26
J'ai lu Sous la glace de Louise Penny.

Ce deuxième tome de la série "Gamache enquête" nous ramène au village de Three Pines où un nouveau meurtre a eu lieu. On y retrouve avec joie certains habitants du village et l'équipe d'enquêteurs de la SQ. En plus d'approfondir ses personnages, Penny fait preuve à l'occasion d'un humour qu'on ne lui connaissait pas dans son premier roman. Deux intrigues se croisent pour éventuellement se rejoindre et la complexité du mode opératoire du crime déroute le lecteur qui cherche à trouver le/la/les coupables(s) avant la fin. Mais ce sont surtout le rythme paisible, la sérénité des acteurs et l'atmosphère très "cool" qu'a su créer l'auteure qui m'ont séduit ici et me font croire que je deviendrai un admirateur de la série.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2015 à 10:48
Bonsoir à tous.

Je viens de terminer à la suite trois romans bien différents, mais très bons tous les trois. Pas eu d'abandon ces jours-ci! Je souligne le fait que ce sont des auteurs français.

"La Liste Interdite" d'Olivier DESCOSSE chez Michel LAFON, 2008. Thriller. Un très bon suspens, une histoire bien menée et passionnante, je n'ai pas pu m'en détacher jusqu'à la fin. Deux crimes atroces sont commis à deux endroits différents, et deux policiers aux antipodes l'un de l'autre - et d'ailleurs ils ne se rencontreront jamais - mènent l'enquête. On comprend tout de suite que les affaires sont liées mais il faudra les dernières pages (plus de 500) pour connaître une vérité bien dissimulée.

Un roman qui se lit très facilement. Le style n'est pas littéraire, mais fluide et d'un bon niveau. Pas de violence gratuite et pas non plus de scènes érotiques que l'on voit si souvent "plaquées" sur une histoire auxquelles elles n'ajoutent rien. On fait la connaissance de plusieurs milieux et j'ai personnellement appris des choses intéressantes. Le fond de l'histoire ne peut être révélé car lié au mobile qui donne à réfléchir!
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2015 à 11:09
"Sa vie dans les yeux d'une Poupée" d'Ingrid DESJOURS chez PLON, 2013. Thriller. 334 pages

Encore un très bon roman que je n'ai pu lâcher. Très noir et même glaçant, surtout à la fin!

On suit une jeune femme et on asiste à toute la série des crimes qu'elle commet. On suit également l'enquêteur qui essaie de la coincer. Deux personnages d'une grande fragilité qui va jusqu'à la folie pour l'une et le désespoir pour l'autre : deux grands blessés de la vie.

Les poupées de porcelaine sont la passion de la meurtrière, la lecture est celle du policier!

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de la découverte!
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2015 à 11:31
"Le Palais des Ombres" de Maxence FERMINE chez Michel LAFON, 2014. 362 pages.

Un très bon roman que j'ai dévoré!

Un jeune homme, marionnettiste de son état, reçoit la nouvelle brutale que son père, qu'il n'a quasi pas connu, vient de décéder en lui laissant en héritage une grande maison: "Le palais des Ombres".

La maison ne lui reviendra que s'il parvient à retrouver un ancien manuscrit mystérieusement disparu mais dissimulé dans cette demeure angoissante à souhait. La quête commence... elle se terminera d'une manière satisfaisante à défaut d'être originale.

Un joli style quoique sans surprise, plus de forme que de fond dirais-je. C'est un ouvrage de pur divertissement mais qui se lit d'une traite et sans qu'on s'ennuie une seconde. Quelques lieux communs m'ont fait sourire et quelques "emprunts" à d'autres auteurs aussi.

Si le côté "grand-guignolesque" peut paraître agaçant, il est corrigé par la fraîcheur des deux personnages principaux, jeune homme et jeune fille attachants.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2015 à 01:46
Lélia, de Fermine je te recommande L'Apiculteur, sa plume y est magnifique!
Grominou

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum