Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2015 à 02:21
Si tu n'aimes pas Musso, tu n'aimeras pas M Lévy, ni peut être Valentin Musso (frère de Guillaume), ni Katherine Pancol.

Je lirai mon Félix avant ou après le nouveau Connelly (Dieu...) que j'achète pour novembre.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2015 à 09:28
Message posté par * Ça *

Super Denis!

Je viens de terminer L'Instant présent de Guillaume Musso.
Il y a certains auteurs dont on sait dès le premier livre que ce sera notre seule et unique expérience de lecture.
C'est le cas pour moi avec ce bouquin.
J'ai complété cette lecture, et je peux dire sans hésitation ni remords, que la plume de cet auteur ne me convient aucunement.

COMME TU ES MESUREE DANS TES PROPOS MA CHERE AMIE. JE ME SERAIS MONTREE AUTREMENT VIRULENTE!   
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2015 à 09:45
BONJOUR A TOUS.

J'ai terminé " Le Secret de la Manufacture de Chaussettes Inusables" d'Annie BARROWS aux Editions NIL 2015.
La lecture de ces 600 pages est un vrai bonheur: écriture prenante et fluide, histoire passionnante qui nous tient en haleine jusqu'au bout, personnages vivants qui nous entraînent à leur suite.

Je ne peux que vous conseiller de la découvrir: une jeune femme riche et gâtée se dispute avec son père à cause d'un mariage qu'elle refuse et prend sa vie en mains, travaillant pour gagner sa vie pour la première fois.

Elle est chargée d'écrire l'histoire d'une petite ville de la Virginie Occidentale et loge chez l'habitant, une autre jeune femme ruinée et obligée de louer les chambres de sa maison devenue trop grande.

Elle fait la connaissance de toute la famille, très attachante, qui s'est murée sur un lourd secret...

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2015 à 13:36
Lélia, est-ce aussi bon que son autre roman, l'histoire des épluchures de patates?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2015 à 16:12
Terminé le Vian. Critique en cours.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 26 octobre 2015 à 14:38
Message posté par Grominou2

Lélia, est-ce aussi bon que son autre roman, l'histoire des épluchures de patates?

JE NE L'AI PAS LU ET JE VAIS ATTENDRE UN PEU CAR INSTRUITE PAR CE QUE J'APPELLE L'EXPERIENCE HARLAN COBEN JE NE LIS JAMAIS PLUS DEUX ROMANS DU MEME AUTEUR EN SUIVANT.

EXPLICATION: J'AVAIS DECOUVERT COBEN IL Y A UNE DOUZAINE D'ANNEES ET IL M'AVAIT EMBALLEE. J'EN AI BIEN LU 6 A LA FILE ET PUIS L'OVERDOSE ET JE N'EN AI PLUS JAMAIS LU UN SEUL. COMME UN PLAT QUI AURAIT DONNE UNE FORTE INDIGESTION! J'APPLIQUE CETTE METHODE A TOUS LES AUTEURS. JE REVIENS VERS EUX AU BOUT D'UN TEMPS PLUS OU MOING LONG AVEC GRAND PLAISIR.

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 26 octobre 2015 à 14:41
Terminé " Une Vie si Convenable" de Ruth RENDELL.

Ce n'est pas son meilleur, mais elle a écrit de véritables chefs-d'oeuvre! J'en ai bien lu une quarantaine! Mon préféré reste "Crime par Ascendant" exceptionnel à mon point de vue!

Celui-ci est convenable c'est le cas de le dire, sans plus.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 octobre 2015 à 15:00
Lélia, je suis pareille, j'aime varier les auteurs, voire les genres littéraires!
Grominou

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2015 à 07:11
Message posté par denis76

Si tu n'aimes pas Musso, tu n'aimeras pas M Lévy, ni peut être Valentin Musso (frère de Guillaume), ni Katherine Pancol.

Je ne sais pas pour les deux derniers, puisque jamais lu rien d'eux à date. Mais pour être honnête, je n'ai jamais ressentie d'attirance envers leurs bouquins.
C'était le cas pour Guillaume Musso, jusqu'à ce dernier titre, mais comme j'ai dit on ne m'y reprendra plus.

Pour Levy, trop tard. Déjà lu ses quatre premiers bouquins, mais le constat est le même au bout du compte. Cet auteur ne répond pas à mes goûts littéraires.
Marc Levy je l'ai lu alors que je cherchais encore ce qui pourrais me plaire en matière de bouquins, et que je voulais suivre un peu l'engouement du public et me trouver des points d'intérêt semblables.
Il m'a permis tout de même de savoir de façon certaine que les histoires d'amour m'ennuient.

La plume de Marc Levy est mièvre et ces histoires ont toutes le même schéma, mais une certaine douceur et chaleur ressort tout de même de ces textes, ce qui n'est pas du tout le cas pour Guillaume Musso que j'ai ressenti comme plus opportuniste.

Je suis peut-être dans le champ total pour ces auteurs, mais c'est exactement ce que j'ai senti à la lecture de leurs bouquins.

Message posté par Lélia

COMME TU ES MESUREE DANS TES PROPOS MA CHERE AMIE. JE ME SERAIS MONTREE AUTREMENT VIRULENTE!

J'aurais pu aussi être plus drastique dans mon commentaire, mais je me suis dit que ce qui me déplaît, plaît sûrement à d'autres personnes puisque l'auteur semble bien reçu par le public.
Je veux pouvoir dire ce que je n'aime pas chez certains auteurs lus, mais sans choquer ceux qui adorent leur style.

Je suis pas mal plus virulente quand j'ai le sentiment qu'un auteur se rit du public qui achète ses livres. Quand je ressens qu'il n'a aucun respect et qu'il bâcle en surfant sur sa popularité déjà acquise.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2015 à 09:57

Tu as raison, Martine.
C'est vrai, ils font des best sellers en France, mais les Français aiment la facilité et les belles histoires.

Simplement, étant moins exigeant que toi, pour délasser, un bon Musso ou un Lévy, c'est pas mal.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2015 à 10:24
Coucou c'est moi! Je viens faire une petite mise à jour.

J'ai terminé le 3e tome de Troie ainsi que celui de la Cité des Ténèbres. J'ai beaucoup aimé Troie, c'était quand même d'assez grosses briques que j'ai dévorées. Comme d'habitude, cet auteur a su doser, action, amour et aventure. Pour l'autre série (à ton intention Taffy), j'ai aimé aussi même si l'écriture s'adresse à un public plus jeune. C'était divertissant, de lecture facile et assez original. Et même si l'histoire peut se clore avec ce 3e livre, l'auteur a décidé de reprendre avec un 4e que j'ai déjà réservé à la bibliothèque. C'est bon signe!

Pour faire suite à ton commentaire "Ça", concernant les auteurs qui se servent de leur nom au détriment de l'histoire pour vendre leurs romans, c'est très décevant pour les lecteurs et en effet, un grand manque de respect envers ceux-ci. L'éditeur aussi est responsable de cette situation puisque presque tous font signer des contrats où ils ont vraiment leur mot à dire. Et comme leur but premier est de faire de l'argent puisque les maisons d'édition sont avant des entreprises, c'est aussi difficile parfois pour les auteurs de s'affirmer. Je suis heureuse d'avoir eu la chance de travailler avec de bons éditeurs qui m'ont respectée à ce niveau.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2015 à 12:06

Je comprends Denis. Je ne crois pas être particulièrement pointilleuse, et je ne déteste pas lire de temps à autres un truc allégé pour justement m'aérer l'esprit.

Perrido, je suis contente que tu soulèves la responsabilité de la maison d'éditions. En tant que lectrice comme tout le monde, j'ai tendance à blâmer l'auteur car c'est notre premier lien avec le livre.
On oublie trop souvent que l'éditeur est partie prenante et que c'est son boulot d'encadrer ses auteurs.
Les éditeurs peuvent être tenter de faire pression pour ré-utiliser une formule déjà rodée et payante.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2015 à 13:33
Merci "Ça", ça fait du bien de savoir que des lecteurs ont conscience de ce fait.

C'est difficile parfois de se plier aux demandes de l'éditeur qui a d'autres considérations que celles de l'auteur. Comme exemple, je devais tout d'abord écrire 5 tomes pour ma série. Pour différentes raisons (de marketing), on a réduit à 3. Donc, je dois condenser, réduire, éliminer du texte (ce n'est pas évident). Peut-être qu'au final ce sera meilleur. Plus d'action qui s'enchaîne plus rapidement, ça plait au lectorat que je vise. Mais... il faut faire preuve de beaucoup d'humilité pour se plier à ces conditions. Toutefois, sans les éditeurs, on ne publierait pas grand chose car c'est dispendieux au bout du compte de produire un livre de qualité en grande quantité. Et je le redis, pour ma part, je n'ai vraiment pas à me plaindre de ce côté: je ressens beaucoup de respect de la part de mes éditeurs.

C'est un côté du métier d'écrivain que je ne soupçonnais pas avant de le vivre. Quand j'entends une auteure dire qu'elle a vécu un "accouchement difficile" pour mettre son roman au monde, je comprends tout à fait ce que cela signifie.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 31 octobre 2015 à 13:26
cini r commmmmmme        ricochet tres bon
eleanor
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2015 à 12:28
fini le papyrus de cesar clin d oeil tres emouvant a la fin
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 novembre 2015 à 00:52
Eleanor, j'en conclus que tu as bien aimé le dernier Astérix? Moi j'ai complètement décroché de la série à partir de celui où il y a des extra-terrestres, j'ai trouvé ça complètement débile! Peut-être que je devrais réessayer avec celui-ci?
Grominou

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 04 novembre 2015 à 07:21
Bonjour à tous.

Je viens de terminer: "Le Livre des Baltimore" et vous invite à vous rendre à la section "critiques" pour y lire mon modeste avis.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 04 novembre 2015 à 14:52
oui minou c est bon et c est éccrit par 2 nouveaux auteurs
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2015 à 08:21
Ok merci JM, je t'en reparlerai si je me décide à le lire!
Grominou

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2015 à 10:11
Je termine à l'instant La Parole perdue de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos. Un peu déçue, enfin j'ai beaucoup aimé les parties historiques (médiévale et en particulier antique [Rome et Pompéi]) et aussi la visite fascinante des fouilles archéologiques de Pompéi, de nos jours. Mais l'intrigue contemporaine m'a semblée un peu tirée par les cheveux et les dialogues pas très naturels. La fin est pas mal par contre.

De plus, ce roman est clairement la suite de La Promesse de l'ange alors je suis un peu fâchée contre l'éditeur qui ne l'a pas clairement indiqué, alors qu'on fait souvent référence à ce premier tome dans celui-ci. Tout au plus mentionne-t-on «dans la lignée de...» en 4e de couverture.
Grominou

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum