Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 août 2015 à 21:06
Non je ne l'ai pas lu. Tu me diras si ça vaut la peine ou s'il vaut mieux s'en tenir aux films...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2015 à 11:04
Message posté par Taffy

Oui j'ai pensé à faire une demande d'achat, mais je sais pas pk je ne l'ai pas fait! Je pense qu'il vont l'acheter si je précise qu'il n'y a que les films et non le livre original.
Bon va falloir que j'attende 1 an avant de pouvoir le lire, aussi bien l'acheter.

PS: L'as-tu lu, la planète des singes?

Est-ce que c'est si long que ça pour les acquisitions?

Ici, les achats se font je crois, deux fois par mois au moins.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2015 à 11:54
Grominou, d'après les commentaires que j'ai lu ça se résume à ça:''Aucuns films ne faudra le livre''.

Mart': les achats sa va il achète assez vite en général, mais le problème est après! Ils reçoivent tellement de livre qu'il y a des piles et des piles qui attendent de se faire ''soigner''.
Et comme les livres que je propose ne sont pas des nouveauté, ben je sèche!
J'ai déjà attendu 4-5 mois pour des livres qu'il avait acheté et qui restait aux services techniques!

Mais à montréal il doit avoir beaucoup plus d'employé donc ça doit aller plus vite, non?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2015 à 12:13
Aucune idée, j'ai rarement fait de demande!
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2015 à 15:00
J'ai finis le 4eme volume des rougon-macquart d'émile zola; la conquête de Plassans!

Ce livre surpasse amplement les 3 premier livre!
Enfin, j'ai été intéresser par l'histoire et les personnages du début jusqu'à la fin!

Des le premier chapitre j'ai aimé.
Zola a décidé de raconter/découper son roman différemment cette fois-ci!
Plus de 5 ou 6 chapitres de 70 pages chaque. Cette fois-ci il fait plein de chapitres, de 16 pages en moyenne.
Ce qui a donc changé sa façon de raconter son histoire.
Qui est bien mieux. Je regrette juste qu'il n;y ai pas plus de ''généalogie''.

On suit les mourets et ils m'ont tellement fasciné que j'avais juste hâte de commencer le suivant qui un peu une suite.

Il y a quelques longueurs faire la fin, mais rien pour empêcher d'aimer le livre.

La conquête des Plassans est donc mon préféré zola dans sa série.
Mais j'aime thérèse raquin un peu plus quand mm!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2015 à 20:16
Il y a finalement assez peu de généalogie, je pense que Zola voulait que chaque livre puisse être lu indépendamment des autres, sans tout le temps mentionner qui est parent avec qui. C'est pourquoi il est bon de faire soi-même l'arbre généalogique pour pouvoir faire des liens entre les différents membres de la famille.

Je suis contente qu'il t'ait plu! J'avoue que j'en garde assez peu de souvenir, de celui-là!
Grominou

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2015 à 01:25
Taffy tu donnes envie de se replonger dans les Rougon-Macquart Je suis comme toi, j'aurais bien aimé un tout petit peu plus de généalogie (même si je n'ai pas lu ceux que tu cites). Mais c'est vraiment un détail.

Bon moi il faut que je me mette plus sérieusement à Northanger Abbey (Austen), pour l'instant je n'ai lu qu'une trentaine de pages et on ne peut pas dire que je sois vraiment dedans. Mon trajet en avion vers la Pologne peut-être ? Je pars cet aprem !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2015 à 10:29
Bon voyage Muffin! Moi aussi je pars cet aprem mais pas aussi loin que la Pologne! Et seulement pour quelques jours... J'ai trois livres sur ma liseuse (en plus du Royaume de Carrère que je devrais terminer dans l'autobus), ainsi j'aurai du choix!
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2015 à 11:31
Bon voyage les filles
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2015 à 13:00
Merci Denis! Je pense que Muffin est déjà partie puisque c'est déjà le soir chez vous!
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2015 à 14:35
En fait, zola ''met bcp de généalogie'' dans ses 3 premier livres (surtout les 2 premier). Et c'était franchement intéressant!
Dans la conquête, il a changer sa façon de découper/raconter son histoire. Donc moins de généalogie et j'imagine que ça va être comme ça pour tout ou presque tout le reste des ses livres?
Car j'avais déjà lu une bonne centaine de pages de l'assomoire et on ne fait qu'une briève mention de sa mère.

Pour la conquête, je dois dire que j'étais bien content d'avoir lu ''la fortune des rougon'' avant! J'ai donc pu comprendre tout les liens, même s'ils n'étaient pas expliquer en profondeur.

Muffin si tu veux de la généalogie et, par le fait même, avoir la base de tout, lis la fortune des rougons.
Ce n'est pas le meilleur, mais lorsque qu'il décrit l'arbre généalogique, c'est juste passionnant!
La conquête est un bon livre à lire après si on ne veux pas les lire en ordre.

Grominou, si je te parle de l'abbé Faujas qui arrive avec sa mère en tant de pensionnaire chez les mourets?
Donc françois mouret fils de Ursule macquart, marthe rougon fille de pierre rougon. Avec les enfants serge, octave (qu'on retrouve dans au bonheur des dames) et désirée.

L'abbé prend petit à petit la ville de plassans et tout ce finis d'une manière... grandiose!
ça ne te dit rien?
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2015 à 14:40
Sinon, je viens de finir un livre: Balzac et la petite tailleuse chinoise.

Je dois dire que je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé savoir ce que deviennent les 2 personnages principaux.

J'ai quand même aimé, mais sans que se soit spectaculaire.
Vite lu, vite oublié, malheureusement.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2015 à 14:42

Je vois Taffy que tu as aimé Thérèse Raquin tout comme moi. C'est le seul que j'ai lu jusqu'au bout de Zola pour le moment.

Je suis trop tard pour le départ de Muffin et Grominou, mais j'espère qu'elles feront bon voyage autant sur la route que dans leurs bouquins.

J'ai finalement fini par mettre à jour les deux sommaires. J'étais vraiment en retard. Il ne me reste que quelques ajustements images et menus détails de 15 ou 20 livres.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2015 à 14:51
Message posté par Taffy

Mart': les achats sa va il achète assez vite en général, mais le problème est après! Ils reçoivent tellement de livre qu'il y a des piles et des piles qui attendent de se faire ''soigner''.
Et comme les livres que je propose ne sont pas des nouveauté, ben je sèche!
J'ai déjà attendu 4-5 mois pour des livres qu'il avait acheté et qui restait aux services techniques!

Mais à montréal il doit avoir beaucoup plus d'employé donc ça doit aller plus vite, non?

Ça ne devrait pas être ainsi. Même si tes choix ne sont pas des nouveautés, ils devraient être catalogués selon l'ordre d'arrivée.

Je ne suis pas de Montréal. Je suis dans les Basses Laurentides. Une toute petite ville de moins de 15,000 habitants, mais le budget alloué à la bibliothèque semble assez conséquent. D'ailleurs ils viennent tout juste de faire un agrandissement important de l'édifice. On est bien servi vraiment.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2015 à 01:48
Merci Martine, pour la mise à jour des sommaires, on compte bien sur toi
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2015 à 12:12
Message posté par * Ça *

Je vois Taffy que tu as aimé Thérèse Raquin tout comme moi. C'est le seul que j'ai lu jusqu'au bout de Zola pour le moment.

Oui, j'ai bien aimé thérèse raquin.
Je comprend pk tu l'a aimé, il est très noir!

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2015 à 13:29
Décidément il faudra que je lise Thérèse Raquin, ça manque à ma culture!

Merci *Ça*, j'ai fait un très beau petit voyage, pas très loin puisque j'étais dans Lanaudière (à une heure trente de voiture de Montréal, environ, mais par les transports en commun c'est beaucoup plus long!). Ça fait du bien de sortir de la ville un peu! Et j'ai eu pas mal de temps pour lire bien assise à l'ombre sous un arbre. Merci pour ton travail sur les sommaires, c'est apprécié, je les consulte souvent!

.Taffy, les noms me disent juste quelque chose, mais je serais bien incapable de dire qui est dans quel roman, à quelques exceptions près! Je ne me souvenais pas que dans les premiers il y a plus de généalogie. Ce n'est pas le cas pour la plupart, il ne donne que quelques points de repère, du moins c'est le souvenir que j'en ai.
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2015 à 16:31
En effet, c juste dans les 3 premier. Après ce n'est que quelques allusions, mais rien de passionnant, dommage!
Mais bon, si l'histoire est bonne!

J'ai finis ''Docteur futur'' de Philip K dick.
Si vous aimez les voyages dans le temps...

C'étais par contre un peu compliqué. Moi et les voyages dans le temps ça fait
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2015 à 04:34
J'ai fini Les anges de New-York. La critique suivra bientôt.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2015 à 12:16
Bonsoir à tous.

Je viens de finir un passionnant thriller: "Une Putain d'Histoire" de Bernard MINIER, éditions XO 2015.

On en avait beaucoup parlé comme "thriller de l'été".

J'avais découvert cet auteur en 2011, en lisant son premier roman: "Glacé" qui m'avait en effet glacée d'effroi!

Celui-ci ne m'a pas déçue: il se déroule non loin de la frontière canadienne, dans l'état de Washington, sur une île (imaginaire) située dans l'archipel (authentique celui-là) de San Juan, au large de Seattle. Ce dernier ne compte pas moins de 700 îles! Je ne le connaissais pas et l'ai découvert avec grand intérêt.

Pour ne pas déflorer le sujet, voici le tout début: une jeune fille est retrouvée morte sur une plage. Son petit ami, fou de douleur, se lance dans la traque de son assassin.

S'ensuit une histoire palpitante, au suspens soutenu, 525 pages que l'on feuillette sans pouvoir s'arrêter jusqu'à la fin. Le décor est tout à la fois féerique et terrible. L'auteur a une connaissance extraordinaire des lieux et des gens, on dirait un roman traduit de l'américain. Ecrit en français pourtant, dans un excellent style qui épouse l'intrigue.

Très documenté et très agréable à lire, je vous le recommande chaudement!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum