Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 août 2015 à 11:02
Message posté par Lélia

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer un excellent roman: "Les Etranges talents de Flavia de Luce" d'Alan BRADLEY aux éditions Jean-Claude LATTES ,2010.

L'héroïne en est une incroyable gamine d'onze ans, douée à l'extrême pour la chimie et d'une intelligence peu commune. Elle vit dans une grosse maison avec son père et ses deux soeurs, en Angleterre, en 1950.

Elle tombe très tôt un matin nez à nez avec un... cadavre et une histoire passionnante commence, pleine de rebondissements et de suspens.

Erudit et drôle, un "polar" plein de finesse, qui nous apprend beaucoup de choses mine de rien et nous entraîne à la suite de Flavia jusqu'à la dernière page que l'on regrette de tourner.

Ce n'est que le premier roman d'une suite qui s'annonce prometteuse. L'auteur a d'ailleurs été couronné par le" Debut Dagger Award" et cet ouvrage a été traduit dans trente pays!

Message posté par Lélia

Alan Bradley est Canadien et a publié son premier roman " Les Etranges Talents de Flavia de Luce" à l'âge de 70 ans!

Je l'ai lu en 2011. La couverture rappelant un peu la Famille Adams. J'avais bien aimé, mais pas autant que toi.
J'ai beau dire qu'il faut se mettre au diapason d'une histoire si on veut mettre toutes les chances de son côté pour l'apprécier, mais j'ai plus de difficulté lorsque l'héroïne jouant les détectives est une gamine.
Mais il faut le lire pour son ambiance "secrets de famille" et son atmosphère cocasse et même ludique, sans trop tenir à la vraisemblance.

Si mes souvenirs sont bons, il devait s'agir d'un premier d'une série qui a eu un fort succès.
Je ne sais pas si d'autres ont suivi et s'ils sont traduits.
L'auteur est effectivement Canadien, mais anglophone.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 23 août 2015 à 15:41
J'ai finis ''Celle qui en savait trop'' de Linwood Barclay et j'ai bien aimé.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 août 2015 à 16:17
J'ai finis ''Les fourberies de Scapin'' de Molière, une bonne pièce de théâtre.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 août 2015 à 16:31
Je l'ai vu au théâtre, c'était très drôle! «Mais que diable allait-il faire dans cette galère!»
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 26 août 2015 à 09:15
J'ai fini "Bain de minuit sous les étoiles". Et Taffy, malgré que ce ne soit vraiment pas mon genre de lecture, je n'ai pas détesté du tout et je l'ai lu jusqu'au bout. C'est d'avantage un roman sentimentale à mon sens qu'un mystère à éclaircir bien que c'est justement ce mystère qui m'a poussé à poursuivre ma lecture. C'est également émouvant vers la fin et c'est aussi un point positif pour ce livre. Je dirais: pas pire... Mais ça, c'est moi... Alors que pour certaines lectrices, ça serait sans doute un très bon roman. Alors au final, j'ai passé un bon moment de lecture mais je ne rechercherai pas cette auteure. Mais merci pour la suggestion,Taffy, ça va élargir mes horizons de ne pas lire seulement le style habituel.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 août 2015 à 14:39
Au moins tu l'a apprécier un peu.   

Et derien.

Quel seras ta prochaine lecture?

Grominou te rappelles-tu du nom l'acteur qui faisait Scapin?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 août 2015 à 16:17
Non je ne me rappelle pas, j'étais au secondaire... À chaque année nous allions voir trois pièces au Théâtre Denise-Pelletier.
Grominou

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 27 août 2015 à 08:26
Message posté par * Ça *

Message posté par Lélia

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer un excellent roman: "Les Etranges talents de Flavia de Luce" d'Alan BRADLEY aux éditions Jean-Claude LATTES ,2010.

L'héroïne en est une incroyable gamine d'onze ans, douée à l'extrême pour la chimie et d'une intelligence peu commune. Elle vit dans une grosse maison avec son père et ses deux soeurs, en Angleterre, en 1950.

Elle tombe très tôt un matin nez à nez avec un... cadavre et une histoire passionnante commence, pleine de rebondissements et de suspens.

Erudit et drôle, un "polar" plein de finesse, qui nous apprend beaucoup de choses mine de rien et nous entraîne à la suite de Flavia jusqu'à la dernière page que l'on regrette de tourner.

Ce n'est que le premier roman d'une suite qui s'annonce prometteuse. L'auteur a d'ailleurs été couronné par le" Debut Dagger Award" et cet ouvrage a été traduit dans trente pays!

Message posté par Lélia

Alan Bradley est Canadien et a publié son premier roman " Les Etranges Talents de Flavia de Luce" à l'âge de 70 ans!

Je l'ai lu en 2011. La couverture rappelant un peu la Famille Adams. J'avais bien aimé, mais pas autant que toi.
J'ai beau dire qu'il faut se mettre au diapason d'une histoire si on veut mettre toutes les chances de son côté pour l'apprécier, mais j'ai plus de difficulté lorsque l'héroïne jouant les détectives est une gamine.
Mais il faut le lire pour son ambiance "secrets de famille" et son atmosphère cocasse et même ludique, sans trop tenir à la vraisemblance.

Si mes souvenirs sont bons, il devait s'agir d'un premier d'une série qui a eu un fort succès.
Je ne sais pas si d'autres ont suivi et s'ils sont traduits.
L'auteur est effectivement Canadien, mais anglophone.

Oui ma chère Ca, il y d'autres titres et ils sont traduits. Ils sont même publiés en édition de poche, vu le succès remporté.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 27 août 2015 à 08:34
Bonjour à tous.

J'ai terminé un excellent roman: "Winter People" de Jennifer MAC MAHON chez Robert LAFFONT, 2014.

Je ne veux pas déflorer le sujet, original et même rare, donc je vous copie simplement une partie de la présentation au dos du livre:

"Un suspense terrifiant pour un sujet grave. On ne peut pas lâcher l'histoire. On plonge dans l'effroi."

Un seul indice: cela traite du paranormal.

A découvrir pour les amateurs de frissons!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 août 2015 à 09:00
Intrigant, Lélia!
Grominou

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 27 août 2015 à 09:03
Message posté par Grominou2

Intrigant, Lélia!

N'hésite pas si ça te dit, Grominou, tu m'en diras des nouvelles!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 août 2015 à 09:16
Ok!
Grominou

IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 27 août 2015 à 10:46
Message posté par Lélia

Bonjour à tous.

J'ai terminé un excellent roman: "Winter People" de Jennifer MAC MAHON chez Robert LAFFONT, 2014.

"Un suspense terrifiant pour un sujet grave. On ne peut pas lâcher l'histoire. On plonge dans l'effroi."

Un seul indice: cela traite du paranormal.

A découvrir pour les amateurs de frissons!

Wow! Ça a l'air bon! Je note!
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 30 août 2015 à 13:41
Je suis partie en disant que j'allais emmener un Brontë en vacances, et puis finalement je l'ai troqué pour deux plus petits, qui tiennent mieux dans la valise : If Beale Street could Talk de James Baldwin et Northanger Abbey d'Austen. J'ai lu le premier, et commencé le deuxième. Le premier donc : bien aimé, mais rien de fou.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 30 août 2015 à 15:44
Je viens de finir Une maison dans la nuit de Ellery Queen. Un petit roman policier à l'ancienne mode (1936) qui n'est pas sans faire penser à du Agatha Christie. Une intrigue assez bonne, des personnages stéréotypés et un dénouement logique. Rien pour écrire à sa mère mais plaisant!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 août 2015 à 16:12
Il me semble que quelqu'un ici a déjà parlé de cet auteur, peut-être *Ça*?
Grominou

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 août 2015 à 06:42
Message posté par Grominou2

Il me semble que quelqu'un ici a déjà parlé de cet auteur, peut-être *Ça*?

Wow! Quelle mémoire Grominou! T'es vraiment bonne. J'avais totalement oublié ça. Je cherchais dans mes notes et je ne trouvais rien. Et pourtant je me suis souvenue avoir lu au moins un truc. Pas un roman, mais une nouvelle.
Aucune aide du côté de la biblio où j'avais emprunté le recueil. Il semble qu'il ne fait plus parti de leur catalogue. Exit Ellery Queen.

J'ai fouillé de 2007 à 2012, mais rien de rien. Je me suis finalement décidée à chercher sur le forum et j'ai trouvé ceci...

Moi qui croyais avoir à faire avec des nouvelles du genre Agatha Christie ou Sherlock Holmes, j'en suis pour mes frais. Le style est trop pompeux et emprunté pour me plaire. Je crois bien que je n'irai pas au bout du recueil malheureusement.

Et ceci...     Pas nécessairement une grande déception, mais qui est l’histoire la plus décevante lue durant l’année est une longue nouvelle __"La chaussure blanche" d’un recueil d’Ellery Queen. Commentaire noté suite à cette lecture : Histoire peu intéressante - Style pompeux et ennuyant.

Message posté par Errant2

Je viens de finir Une maison dans la nuit de Ellery Queen. Un petit roman policier à l'ancienne mode (1936) qui n'est pas sans faire penser à du Agatha Christie. Une intrigue assez bonne, des personnages stéréotypés et un dénouement logique. Rien pour écrire à sa mère mais plaisant!

Probablement une histoire tirée d'un recueil.
C'est vrai que ces histoires datent, et ça me désole de voir que ma bibliothèque ce soit débarrassée du seul exemplaire sous le nom Ellery Queen.
Même si je n'avais pas aimé. Tout n'était sûrement pas mauvais. Mais le livre devait daté et pas du tout demandé par la clientèle.

Un peu d'histoire et plusieurs noms sous la signature Ellery Queen selon Wikipedia page Ellery Queen.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 31 août 2015 à 13:09
C'est frustrant quand la bibli' ce débarasse des livres comme ça.
Il se sont débarassé de ''La planète des singes'' avant que j'ai pu le lire!!!
Un classique comme ça!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 août 2015 à 13:27
Ah oui c'est bizarre .Taffy! Étant donné le succès des films, il me semble que beaucoup de gens pourrait avoir le goût de lire l'original. Peut-être l'exemplaire était-il abîmé? Si tu en fais la demande, peut-être vont-ils le racheter.
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 31 août 2015 à 16:32
Oui j'ai pensé à faire une demande d'achat, mais je sais pas pk je ne l'ai pas fait! Je pense qu'il vont l'acheter si je précise qu'il n'y a que les films et non le livre original.
Bon va falloir que j'attende 1 an avant de pouvoir le lire, aussi bien l'acheter.

PS: L'as-tu lu, la planète des singes?
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum