Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 août 2015 à 04:39
Bonjour à tous.

Heureuse d'avoir pu renouer avec la lecture, après plusieurs abandons.
Voici mon avis sur les 4 derniers livres lus (entièrement et en une semaine):

1. La Librairie des Ombres de Mikkel BIRKEGAARD, au Fleuve Noir, 2010.

Cet excellent roman à la fois d'anticipation et fantastique, sous-titré "Et si la lecture pouvait tuer?" est passionnant à lire, à condition de s'y accrocher. En effet, il est un peu obscur à déchiffrer mais passé cette difficulté, on y entre vraiment et on s'attache aux personnages principaux. L'action se déroule à Copenhague, dans une librairie magnifique, emplie d'œuvres d'art. Son propriétaire, un Italien érudit et fou de beaux livres, passion à laquelle il a consacré toute sa vie, est retrouvé mort, une mort qui se révèle peu naturelle. Son fils, qui ne l'a plus vu depuis 20 ans, hérite de l'ensemble de la "boutique", contenant et contenu. Il est avocat et aux antipodes du monde des bibliophiles. Il fait la connaissance des curieux assistants de son père, des "lettore", personnes douées de pouvoirs exceptionnels liés à la lecture. Le voilà embarqué dans une histoire extraordinaire et d'une grande originalité.

2. La Fille du Train de Paula HAWKINS, chez Sonatine, 2015.

On en parle énormément, du premier roman de cette auteure anglaise.   Les droits du livre sont déjà achetés par SPIELBERG soi-même et Stephen KING lui a dédié la critique suivante: "Un suspens formidable qui m'a tenu éveillé jusqu'au bout de la nuit!" Je partage son avis: voilà un roman magistral dont l'action ne faiblit pas d'un bout à l'autre. Le départ peut sembler banal: une jeune femme prend tous les jours le train et regarde machinalement semble-t-il l'arrière des maisons et des jardins qui longent les rails, pendant le petit arrêt que marque le train à cet endroit. Un jour, cependant, elle assiste à une scène qui la marque et à partir de là, sa vie bascule totalement et elle entraîne avec elle plusieurs autres personnes dans un délire qui ne s'achève qu'à la toute dernière page. Haletant à chaque page, prenant à l'extrême, il est impossible de lâcher ce livre étonnant. Peu de personnages, ce qui renforce encore la puissance de l'écriture et nous permet de nous concentrer sur chacun d'eux, vus à la loupe.

3. Mirage de Douglas KENNEDY, Belfond, 2015.

Magnifique roman que ce tout nouveau Kennedy. Il n'a rien perdu de sa puissance d'évocation et de son génie narratif. C'est comme souvent chez lui, une quête éperdue, une recherche dans la recherche. Un couple d'Américains part en vacances au Maroc. Le début du séjour est idyllique jusqu'au jour où le mari disparaît, suite à la révélation d'un secret ravageur. Son épouse, terriblement éprouvée, décide de le retrouver à tout prix et s'enfonce toujours plus loin dans un pays totalement inconnu d'elle. S'ensuit un voyage aussi terrible que celui de "Cul de Sac" le premier roman de l'auteur, bien que totalement différent. De très belles rencontres émaillent ce périple en enfer de celle qui traque un "mirage". Profond et bouleversant, un roman qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus.

4. Ce bonheur trop parfait de Suzanne BUGLER aux Presses de la Cité, 2012.

Encore un très beau roman, ni polar ni thriller. Une jeune femme vit dans la banlieue londonienne, avec son mari et leurs deux enfants. Son bonheur est "parfait" en apparence et son univers restreint aux voisins et amis aussi huppés qu'elle-même. On pense irrésistiblement aux "Desperate Housewives". Ce ronron lénifiant est soudain rompu par un coup de téléphone. La mère d'une ancienne compagne de classe l'appelle pour la supplier de lui venir en aide: sa fille est hospitalisée dans un asile psychiatrique. Elle seule peut l'aider, vu la sorte d'adoration que lui portait la petite fille défavorisée qui est devenue une femme désespérée jusqu'à la tentative de suicide. L'héroïne fait alors un retour en arrière dont le constat l'accable au point qu'il change toute sa vie. En effet, elle n'a répondu à l'amitié de la pauvre gamine que par des manifestations d'une méchanceté rare... Commence alors un "rachat" plein de repentir qui va la mener à découvrir des secrets familiaux bien enfouis et peu reluisants.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Zoroastre
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 janvier 2015 Status actuel: Inactif
Citer Zoroastre Réponsebullet Envoyé : 08 août 2015 à 07:51
La fille du train je note merci Lélia !

Je viens de terminer la lecture d'en cherchant Majorana d'Etienne Klein qui est parti sur les traces d'un physicien disparu,entre rencontres et voyages (Rome, Naple, Palerme ) analyse de l'oeuvre d'un génie toujours resté dans l'ombre, le livre pose également les limites de la science.

Terminé aussi la lecture de Solo de William boyd une aventure de James Bond plaisante assez classique, sympathique, action romance et happening au rendez-vous.
La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous apprendre qu'il faut plus écouter que parler.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 août 2015 à 08:18

Lu la Librairie des ombres fin 2011 début 2012. L'histoire est intéressante. Je n'en avais pas fait de critique malheureusement, mais je dirais que je le classerais pour ma part dans les moyennement bons.

Pour le Kennedy, j'ai été un peu échaudée avec La Femme du V, mais comme j'avais tellement apprécié son roman Cul de sac, je prends note de ton avis sur Mirage.

Même si je me méfie des bandeaux littéraires encenseurs, ton avis suffit à me convaincre de garder en mémoire le titre du roman de Paula Hawkins.

Faut dire aussi qu'à date je ne peux que dire du bien des livres parus chez Sonatine.

Merci Lélia.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 août 2015 à 15:48
Grominou, j'ai déjà lu ''les liaisons dangeureuses''.

Autres suggestions?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 août 2015 à 01:00
.Taffy, pour l'instant pas d'autres suggestions, je vais y penser!

Lélia, il me semble qu'il y avait un fil sur La Librairie des ombres dans la section Critiques, n'hésite pas à y copier ton excellente critique! Quant à moi, j'avais trouvé la traduction un peu boîteuse, mais sinon j'avais adoré l'histoire, l'idée étant originale et bien exploitée, le suspense soutenu jusqu'à la fin.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 août 2015 à 01:54
Terminé Into Thin Air (Tragédie à l'Everest) de Jon Krakauer, qui raconte une escalade de l'Everest qui se termina très mal en 1996. Histoire vraie, c'est palpitant et on apprend plein de chose sur l'alpinisme.
Grominou

IP IP Noté
Zoroastre
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 janvier 2015 Status actuel: Inactif
Citer Zoroastre Réponsebullet Envoyé : 14 août 2015 à 13:48
Fini "Salem" de Stephen King. Pas ennuyeux, mais pas extraordinaire non plus, le mythe du vampire abordé un peu comme une maladie qui se propage, quelques passages terrifiants, des personnages assez creus...

Fini également Amours de Léonor de recondo trés beau roman, trés bien écrit d'une grande sensibilité. C'est une histoire d'amour contraire aux bonnes moeurs de l'époque (début XXeme), dans un huit-clos au sein d'une famille bourgeoise ou la pression sociale familiale et religieuse est tres forte.
La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous apprendre qu'il faut plus écouter que parler.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 août 2015 à 15:36
Bonsoir à tous,

Je viens de terminer un excellent roman: "Les Etranges talents de Flavia de Luce" d'Alan BRADLEY aux éditions Jean-Claude LATTES ,2010.

L'héroïne en est une incroyable gamine d'onze ans, douée à l'extrême pour la chimie et d'une intelligence peu commune. Elle vit dans une grosse maison avec son père et ses deux soeurs, en Angleterre, en 1950.

Elle tombe très tôt un matin nez à nez avec un... cadavre et une histoire passionnante commence, pleine de rebondissements et de suspens.

Erudit et drôle, un "polar" plein de finesse, qui nous apprend beaucoup de choses mine de rien et nous entraîne à la suite de Flavia jusqu'à la dernière page que l'on regrette de tourner.

Ce n'est que le premier roman d'une suite qui s'annonce prometteuse. L'auteur a d'ailleurs été couronné par le" Debut Dagger Award" et cet ouvrage a été traduit dans trente pays!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 août 2015 à 15:51
Alan Bradley est Canadien et a publié son premier roman " Les Etranges Talents de Flavia de Luce" à l'âge de 70 ans!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 août 2015 à 16:13
Terminé tantôt Chercher le vent de Guillaume Vigneault. Comme je disais dans un autre fil, j'ai eu un peu de misère à accrocher au début. Les deux personnages principaux sont plus ou moins sympathiques, ils sont tout le temps en train de s'engueuler. Au milieu le narrateur se retrouve seul et là ça s'améliore grandement, surtout la partie où il se retrouve en Louisiane. Je garderai donc un souvenir positif de ce livre sans que ce soit un gros coup de coeur.
Grominou

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 15 août 2015 à 03:34
Je viens de finir Le destin miraculeux d'Edgar Mint de Bradley Udall. Étonnant livre pour lequel je placerai une critique complète dans la section appropriée.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 août 2015 à 19:11
Fini hier Les Âmes grises de Philippe Claudel, beaucoup aimé même si c'est loin d'être gai! C'est un genre de polar/roman noir qui se déroule dans un village français durant la Première Guerre mondiale. Si vous avez aimé Le Rapport de Brodeck du même auteur, qui a gagné plusieurs prix, celui-ci est dans la même veine.
Grominou

IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 19 août 2015 à 07:45
Quant à moi, je viens de terminer Cold Granite de Stuart Macbride. J'ai beaucoup aimé même si le sujet est dur (meurtre d'enfants) mais le style de l'auteur me plait beaucoup et je vais rechercher d'autres titres de celui-ci, c'est certain.

Merci beaucoup Taffy, c'était une excellent suggestion.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 août 2015 à 11:28
Derien Perrido, content que tu es aimé!
Pour stuart macbride il y a la suite ''mortelle écosse''.
Par contre c'est tout ce qui a été traduit en français!

IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 19 août 2015 à 11:39
Zut... un seul autre roman en français? Je partage ta peine, Taffy... Mais je vais au moins ajouter ce titre à mes prochaines lectures, en espérant que ma biblio l'ait en stock!

À +
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 août 2015 à 16:42
Juste pour faire le bilan, car ça faisait un bout que tu n'étais pas venu sur le forum, qu'as-tu lu depuis de ce que je t'ai proposé? Je suis très curieux lol.

voici ce que je t'avais proposer:
Avant d'aller dormir de S.J. Watson
Justice imminente de Jillian hoffman
rue des mensonges de Joyce fielding

Maintenant les nouvelles suggestions:

-Bon j'ai cherché mais rien en français! Je te dirais quand mm de surveiller Victoria schwab si jamais un de ses livres sort en français. moi j'avais aimé the archived)

-http://www.amazon.fr/1-Au-del%C3%A0-%C3%A9toiles-Elizabeth-REVIS/dp/2266211293/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1433271755&sr=1-1&keywords=Beth+revis (je ne l'ai pas lu mais il

est dans ma PAL et plusieurs en disent du bien, c'est du SF)

-http://www.amazon.fr/Miss-Peregrine-enfants-particuliers-1/dp/2747037916/ref=sr_1_sc_1?s=books&ie=UTF8&qid=1433271852&sr=1-1-spell&keywords=RANSOMM+RIGGS (j'avais bcp aimé)

-http://www.amazon.fr/Fille-cauchemars-Anna-Kendare-Blake/dp/2012042201/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1433271922&sr=1-1&keywords=kendare+blake (bcp aimé aussi)

Je vais m'arrêter là pour les young adult puisque je n'en ai pas lu bcp. Y'en a plein que je veux lire que j'ai dans ma PAL et dont je connais le sujet et je sais que c'est

aimé, mais peux pas vrm recommandé si j'ai pas lu. mais si tu veux quand mm savoir les titres dit le moi)

ADULTE:

-La vallée des disparus de Bente Porr

-Seul à savoir de Patrick Bauwen

-Crains le pire de Linwood Barclay

-Bonheur d'occaion de Gabrielle Roy

-Ces enfants de ma vie de gabrielle roy

-Des cendres sur la glace de Georges lafontaine

-Suspicion de David Ambrose

-Cold granite de Stuart macbride

-Bain de minuit sous les étoiles de Barbara Delinsky

-Une chance de trop de Harlan Coben

-Remède mortel de Harlan coben

-Manitou de Graham Masterton

-Comme ton ombre de Elizabeth Haynes (pas encore finis, mais je pense que tu pourrais aimé)

Je crois que tu en as lu quelques-uns

Oui c'est triste pour stuart macbride surtout qu'il a fait toute une série avec l'inspecteur logan dans cold granite. Il y en a 10 pour l'instant.
Mais je viens de faire une recherche et il y a un autre livre qui a été traduit. Ce n'est pas en rapport avec la série de cold granite.
Le titre est ''Surtout ne pas savoir''. c'est le premier titre de la série Ash Henderson. Il y n'y a que 2 livres pour l'instant. Peut-etre que l'autre va se faire traduire?
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 20 août 2015 à 08:30
C'est vrai, je me suis faite tranquille ces derniers temps. C'est que je travaillais fort sur ma trilogie. Mais j'avance, donc...

Bon. Là, je vais me confesser publiquement, y a pas à dire!

J'ai lu:

Seul à savoir: bien aimé mais pas au point de rechercher cet auteur.

Crains le pire: beaucoup aimé et relirais cet auteur.

Cold Granite, évidemment: j'ai mis euh... l'écosse quelque chose sur ma liste. Tu vois, j'ai déjà oublié le titre. Quelle mémoire, c'est affreux!

Manitou est-ce que c'est "l'ombre du Manitou"? Ou celui-ci est la suite du premier? Parce que j'ai le 2e dans ma bibli.

Comme je n'ai pas la chance de lire autant que je le voudrais et que je lis seulement en me couchant, je suis pas mal sélective. Surtout qu'avec les titres que tu me proposes et d'autres que je déniche dans le catalogue de ma bibliothèque, j'ai toujours des livres qui m'attendent et donc, il faut vraiment que ça tombe dans mon créneau: action-aventure-horreur-fantastique. Et donc, évidemment, je ne me donne pas le temps de lire des auteurs "profonds", "qui ont une plume particulièrement belle", "qui font du bien à l'âme" ou "qui font réfléchir". Donc, j'ai essayé mais je n'ai pas poursuivi la lecture des livres de Gabrielle Roy ni ceux de Georges Lafontaine. En ce moment, je lis " Bain de minuit sous les étoiles" et réellement, je n'étais pas trop sure d'aimer ça. Mais ça a fini par m'accrocher et je suis embarquée.

J'ai fait un petit écart des livres que tu m'as suggérés en cours de lecture et je me suis tapé 4 tomes de "La chronique des immortels" de Wolfgang Holsbein. Là, j'y suis allée de mémoire pour le nom, faut croire qu'il m'a marqué! J'ai l'intention de lire les suivants, je crois qu'il y en a encore 3 ou 4. C'est des formats poches, il y a beaucoup d'actions et de péripéties et c'est assez divertissant.

Et, après ma déception concernant le manque de livres traduits en français de Stuart Mac Bride, j'ai découvert un autre auteur du même genre qui s'appelle... attend que je fasse travailler mes méninges... Ian Rankin! Je veux en essayer 1 de cet auteur car ma bibli en a toute une panoplie.

Voilà! ma confession est faite, Taffy! Est-elle assez détaillée à ton goût? Je crois que ça va être une bonne journée pour l'écriture aujourd'hui!

À +, cher lecturomaniaque,
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 août 2015 à 11:48
Content que ta trilogie avance!

Pour manitou, c'est bien le premier qui s'intitule ''manitou''. Dommage que ta biblio ne l'ai pas! Tu peux toujours faire, si le livre t'intéresse, un prêt entre bibliothèque.

Dommage pour gabrielle roy et georges lafontaine.

Je suis content et surpris que tu aimes ''bain de minuit sous les étoiles'', j'espère que tu l'aimeras jsuqu'au bout.

Sinon, parmi ce que je t'ai suggéré, je crois que tu pourrais bien aimé ''avant d'aller dormir'' de S.J Watson.

Pour stuart macbride, le titre est ''mortelle écosse'', la suite de cold granite. et puis tu a l'autre lvire traduis que j'ai évoqué dans l'autre message.

Merci pour ton message, c'est super!
Bonne session de lecture et d'écriture!
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 20 août 2015 à 12:05
à +
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 22 août 2015 à 09:22
Bonjour à tous sous une chaleur torride ici en Belgique.

VOICI MON AVIS SUR LES DEUX DERNIERS LIVRES LUS.

"Le 31 du mois d'août" de Laurence COSSE chez Gallimard, 2003.

Un curieux petit roman de 220 pages à peine. Je l'ai lu d'une traite avec un vif plaisir mais la toute dernière page m'a plongée dans un abîme de réflexions, car elle remet en cause toute l'histoire.   L'auteure imagine une héroïne qui serait "responsable" de la collision avec la voiture de Lady Di dans le tunnel de l'Alma, en ce tragique 31 août 1997. Elle conduisait la fameuse Fiat Uno blanche qui ne fut jamais retrouvée. De là part toute une intrigue remplie de suspens et de rebondissements, très bien menée jusqu'à la fin totalement déconcertante. Un livre bien écrit et qui tient en haleine.

"Vie en Rose et Chocolat noir" de Martina CHYBA aux éditions FAVRE, 2013.

Joli roman de 215 pages, très agréable à lire en dépit des néologismes et allusions modernes dont je cherche la signification sur Internet: marques de vêtements, nourriture, boissons, langage "jeune" etc... Ce qui arrive de plus en plus fréquemment dans les romans d'aujourd'hui et me permet d'augmenter mes connaissances!

C'est le journal d'une femme de maintenant, d'une quarantaine d'année, coincée entre les parents de 60 ans, des grands-parents de 90 et de ses enfants de moins de 20 ans! Très contemporain, donc et très touchant aussi; plein d'humour et teinté d'émotion. J'ai ri aux éclats à plusieurs reprises, ce qui ne m'arrive pas souvent, en me reconnaissant dans telle ou telle situation. Un morceau de vie qui se termine sur une note très optimiste!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum