Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Zoroastre
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 janvier 2015 Status actuel: Inactif
Citer Zoroastre Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2015 à 13:06
Fini les lieux sombres de Gillian Flynn, un thriller assez psychologique, avec une bonne intrigue. La structure du récit à rebours jusqu'au moment fatidique crée une tension et ajoute du suspens tout le long. En lisant, j'ai pensé à Amityville...
La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous apprendre qu'il faut plus écouter que parler.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 mai 2015 à 09:40
ça me donne le goût de lire amityville

Tu as tout lu de Gillian maintenant zoroastre? lequel est ton préféré?
IP IP Noté
Zoroastre
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Zoroastre Réponsebullet Envoyé : 24 mai 2015 à 11:07
J'hésite... Mais je pense que celui que j'ai préféré est Les lieux sombres. Pour plusieurs raisons, la construction et le happening que je n'ai pas vu arriver et qui est vraiment surprenant, j'ai bien aimé également la façon dont elle explore la psychologie de ses personnages ainsi que l'environnement social dans lequel ils évoluent. Sans trop spoiler il ressort du bouquin une analyse vraiment intéressante sur le terreau dans lequel s'enracine le mal, Gillian Flynn brouille assez bien les cartes tout le long...
La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous apprendre qu'il faut plus écouter que parler.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 mai 2015 à 16:07

Zoroastre, tu me donnes le goût de le relire. Je me rends bien compte que j'ai pas mal tout oublier.

Sinon mon préféré pour maintenant demeure son premier bouquinSur ma peau/Sharp Objects, mais comme je disais, c'est possiblement parce que je suis une fille.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Zoroastre
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Zoroastre Réponsebullet Envoyé : 25 mai 2015 à 00:33
oui je me souviens que tu m'avais suggéré de lire en premier les lieux sombres, bien vu Martine
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2015 à 18:10
Malgré mes ''problèmes de lecture'', j'ai réussis à finir un livre (faut dire que j'avais déjà lu une centaine de pages avant).

Et ce livre est: Arsène Lupin Gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, le premier tome des aventures d'arsènes lupin qui se compose de 9 nouvelles je crois.

J;ai aimé la 1ere nouvelle, celle ou tout commence ou le personnage de Lupin est créé. Mais, après, je n'ai plus vraiment aimé. Plusieurs choses m'ont dérangés et je me suis un peu ennuyé sur certaines nouvelles.
Et je crois que je n'aimes pas trop le personnage de Lupin. Je ne continuerai pas la série.

Grominou, je crois que toi tu as aimé, combien en as-tu lu des arsène lupin? Ton préféré?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2015 à 00:55
.Taffy, je les ai tous lus ou presque, du moins tous ceux que la bibliothèque municipale offrait, mais j'avais 12-13 ans alors mes souvenirs sont un peu vague! ALGC n'était pas le meilleur. Je me souviens avoir particulièrement aimé L'Aiguille creuse ainsi que 813.   J'ai relu il y a quelques années Le Bouchon de cristal et y ai pris beaucoup de plaisir, ça me rappelait de bons souvenirs!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2015 à 16:47
Bon p-e que je me laisserais tenter par l'aiguille creuse un jour dans ce cas.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 01:57
Message posté par Taffy

Malgré mes ''problèmes de lecture'', j'ai réussis à finir un livre (faut dire que j'avais déjà lu une centaine de pages avant).

Et ce livre est: Arsène Lupin Gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, le premier tome des aventures d'arsènes lupin qui se compose de 9 nouvelles je crois.

J;ai aimé la 1ere nouvelle, celle ou tout commence ou le personnage de Lupin est créé. Mais, après, je n'ai plus vraiment aimé. Plusieurs choses m'ont dérangés et je me suis un peu ennuyé sur certaines nouvelles.
Et je crois que je n'aimes pas trop le personnage de Lupin. Je ne continuerai pas la série.

Grominou, je crois que toi tu as aimé, combien en as-tu lu des arsène lupin? Ton préféré?

Ah, Taffy, tu me touches en plein coeur! LUPIN est mon héros, comme d'ARTAGNAN et CYRANO! Je l'ai découvert à l'âge de 8 ans, j'ai lu tous les romans de Leblanc et les ai même relus plusieurs fois, ce qui pour moi est exceptionnel!

Quel personnage extraordinaire! Et les valeurs qu'il représente! L'amour (souvent courtois) la passion, l'amitié vraie, l'ACTE GRATUIT, l'élégance morale, la gouaille bien française, le mystère... Les colères de Lupin contre les imbéciles et les méchants! Lupin est EPIQUE, c'est un mot désormais rayé du vocabulaire!

L'imagination et en même temps la raison cartésienne conduisent d'un bout à l'autre toutes les intrigues qui sont menées de main de maître, sans que l'action faiblisse un seul moment!

Et l'écriture sans reproche, au niveau de la langue, précise, brillante, suggestive! On voit se dérouler les scènes, bien mieux qu'au cinéma, car notre imaginaire est sollicité!

LEBLANC c'est le DUMAS du début du XXème siècle. La région décrite est bien souvent la Normandie, merveilleusement évoquée en ses lieux les plus secrets et les plus prestigieux.

Les enfants devraient apprendre à lire avec des auteurs comme celui-là!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 02:01
Moi je n'ai pas accroché à Lupin mais tu sais donner envie, Lélia.
Vous me donnez envie de lire Cyrano, décidément. Et puis il doit bien trainer quelque part chez mes parents.

Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 03:18
Bonjour à tous,

Voici les critiques des trois derniers livres lus:

"La Main de la Nuit" de Susan HILL aux éditions de l'Archipel, 2014.

Résumé: Adam Snow, un marchand de livres anciens, perdu dans la campagne anglaise, arrive dans le parc d'un manoir à l'abandon. Par curiosité, il se dirige vers la porte d'entrée, lorsqu'il ressent une présence mystérieuse... La petite main qui a saisi la sienne va désormais l'obséder, d'autant qu'elle semble lui vouloir du mal...

J'avais lu il y a déjà un moment "La Dame en Noir" de la même auteure. J'avais frémi à cette lecture, qui m'avait vraiment effrayée! Excellente histoire, funèbre à souhait et très bien racontée!
Hélas, ce n'est pas le cas pour ce roman - ci. Je l'ai lu sans plaisir et sans émoi, m'ennuyant même au fil des pages. Sa plus grande qualité est son nombre de pages restreint: 185!

Pas d'inventivité ni de recherche, mais une série de clichés, sans imagination et sans envol.
Le style est correct, c'est déjà ça, car cela devient - hélas - trop rare! Mais rien d'intéressant dans cette histoire vraiment invraisemblable! On n'y croit pas un seul instant. C'et ce que j'appelle un ratage!

"De l'Egarement à travers les Livres" d'Eric POINDRON - Editions du Castor Astral, Collection Curiosa Et Caetera.

Résumé: un lecteur compulsif, dans une ville de province (Reims), rencontre, dans une librairie de livres anciens, un personnage mystérieux qui l'invite à venir chez lui. Il lui parle d'une société secrète, "Le Cénacle troglodyte" dont il fait partie. Il est docteur en médecine et lui diagnostique une maladie rare : "l'onirobibliomania".   Il lui fait découvrir sa fabuleuse bibliothèque et lui prête même quelques ouvrages.

Ce début me semblait prometteur et m'avait alléchée.
La suite est malheureusement un salmigondis de sottises toutes plus grosses les unes que les autres. Difficile de démêler le faux du vrai, dans ce galimatias où se confondent de très grands noms de la littérature et des personnages totalement inventés!
J'ai détesté ce livre et je le déconseille fortement!

"Sang pour Sand" de Martine CADIERE aux Editions Cheminements. Une auteure belge.

Lélia, le roman de George Sand, qui est l'un des premiers que j'aie lus et qui m'a inspiré mon pseudo sur ce forum, est le fil conducteur de ce roman. Cela m'avait attirée.

Le style est bon. Clair, net, précis. L'histoire est intéressante: un chirurgien fatigué part en vacances dans un village du Berry, Gargilesse, qui était un des repaires de la grande auteure. Il fait la connaissance d'une jeune fille belle et étrange, Lélia, appelée ainsi par sa mère fascinée par Sand et tout spécialement par ce roman. Une passion brève les unit, sa femme le rejoint quelques jours après et la romance s'interrompt brutalement. La belle jure de se venger et est sauvagement assassinée. Bien sûr, le chirurgien infidèle est le premier sur la liste des suspects...

Les extraits des romans et du journal de Georges Sand se mêlent au récit bien mené. C'est un roman moyen, les personnages sont un peu caricaturaux, les policiers, les vacanciers, les commerçant locaux...
Rien de bien emballant, le meilleur restant les extraits de la main de George, décidément une romancière hors du commun! Ce n'est pas pour rien qu'elle est Classique!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 04:41
Lélia comme tu aimes critiquer tes lectures, tu devrais ouvrir des fils dédiés dans le rubrique "critique", c'est plus facile pour en discuter. Mais tu fais évidemment comme tu veux.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 05:12
C'est vrai que cela faciliterait les recherches....
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 08:41
Message posté par Muffin

Lélia comme tu aimes critiquer tes lectures, tu devrais ouvrir des fils dédiés dans le rubrique "critique", c'est plus facile pour en discuter. Mais tu fais évidemment comme tu veux.

Bonjour Muffin, merci de ton intérêt. C'est ce que je fais mais uniquement quand je lis un livre "hors du commun" pour mieux le mettre en valeur. Pour ces trois derniers, franchement, ce n'était pas le cas!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 01:22
Lélia, dommage pour le Poindron, le sujet avait l'air prometteur!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 06:02
Message posté par Grominou2

Lélia, dommage pour le Poindron, le sujet avait l'air prometteur!

Bonjour Grominou.

J'étais assez fâchée, je dois le dire.

Et j'ai eu l'impression de perdre mon temps, ce qui à mon âge me semble malheureux, alors qu'il y a tant de belles et bonnes lectures! Je suis de plus en plus tentée de ne plus lire que des auteurs que je connais et de ne plus partir à la découverte, ce qui serait tout aussi dommage!    
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 06:34
Lélia je me pose le même genre de questions que toi. Je veux souvent sortir de ma zone de confort, faire des découvertes, mais c'est rarement une réussite. Je commence à me dire "à quoi bon ?!"
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 12:15
Message posté par Muffin

Moi je n'ai pas accroché à Lupin mais tu sais donner envie, Lélia.
Vous me donnez envie de lire Cyrano, décidément. Et puis il doit bien trainer quelque part chez mes parents.

Malheureusement Lélia, je vais blesser ton p'tit coeur mon amie. Les souvenirs que j'ai de Lupin se limite aux films en noir et blanc lorsque j'étais toute jeune. Ça ne m'a pas inspiré pour lire une histoire.
Avec ta réponse, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque beauté d'époque à ne pas rater. Je tenterai peut-être un de ces jours.
Je sais que Eleanor également, affectionne beaucoup ces histoires de Lupin.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 12:23

Lélia _ concernant Susan Hill; j'ai lu d'elle Meurtres à Lafferton et tout comme toi, ce fut une grosse déceeption. Déçue (et même très déçue), et de ma lecture, et de la plume de l'auteure; gros clichés, thème sans recherche et rempli de raccourcis faciles, etc.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 12:30
"L'aiguille creuse" est un Lupin de M Leblanc qui m'a fasciné enfant !
Etant Normand, je me sens concerné.

On voit l'aiguille, ile conique au large d'Etretat, superbe petite ville normande cachée derrière la falaise.
L'érosion provoquée par la Manche sculpte des paysages de toute beauté sur nos falaises normandes !

Je ne sais toujours pas si cette aiguille est creuse !
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum