Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 juillet 2014 à 02:24
Bonjour à toutes et à tous.

Pour sortir un peu de mes sempiternels "polars" j'ai lu: "Sorbonne Confidential" de Laurel ZUCKERMAN chez Fayard, 2007.

Ce n'est pas un roman, mais le récit d'une expérience vécue. C'est un réquisitoire sans concession contre le système d'éducation français, puisqu'elle y décrit le parcours du combattant qu'elle a dû mener pour obtenir le diplôme lui permettant d'enseigner l'Anglais en France. Qu'elle n'a du reste pas obtenu.

J'ai lu cet ouvrage avec intérêt parce que bien écrit malgré le thème austère. J'ai appris beaucoup de choses aussi.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 juillet 2014 à 02:37
J'ai terminé : "L'Autre" un roman d'Eric ZEMMOUR, chez Denoël, 2004. On parle beaucoup de cet auteur qui est journaliste et chroniqueur. Ses apparitions sur les plateaux télé ne passent jamais inaperçues car il est fort polémique et souvent critiqué.

C'est un récit inspiré d'une histoire vraie, remplie d'allusions transparentes concernant un président récent de la République Française (non, pas Sarkozy, celui d'avant)

Un ouvrage qui se laisse lire, réservé à ceux qui sont fort au courant des arcanes de la politique française de la fin du XXème siècle.

C'est l'histoire d'un homme aigri, qui côtoya de très près celui qui allait devenir le personnage n°1 du pays. L'un a réussi, l'autre pas et il en a conservé une amertume qui déborde de chaque page. Il se décide à publier les souvenirs personnels qu'il garde d'une enfance et d'une adolescence communes, ceux-ci passés au vitriol.

J'ai trouvé le style un peu décousu, bien qu'il y ait de bons passages. L'auteur est cultivé et a des connaissances dans beaucoup de domaines, mais on sent trop une rancune tenace et une tentative de règlement de compte dont on se demande si elle ne dépasse pas le personnage de fiction.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 juillet 2014 à 16:08
Zemmour a une qualité :
Il n'applique pas la langue de bois !
Il faudra que je me penche sur un de ses livres, un jour, car le bonhomme est intéressant, et sort des vérités !
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 09 juillet 2014 à 00:32
fini la nostalgie heureuse de Nothomb tes bon
eleanor
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 09 juillet 2014 à 12:21
Fini Fahrenheit 451. Ma critique est en ligne et clairement, pour moi, le meilleur des 3 classiques dystopies (1984 et le meilleur des mondes pour les 2 autres). Unr vraie histoire, un roman assez court, pas de diatribes à n'en plus finir sur la censure et tout et tout. Clairement, c'est la dystopie que je retiendrais et que je conseille par dessus tout.
On m'a parlé de Ravage, que j'ai lu il y a longtemps. Faudrait peut-être que je le réessaye pour voir.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 juillet 2014 à 18:02
Fini le tome 1 des Misérables, et le petit John Connolly. Critiques à suivre,.... en un seul morceau !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 juillet 2014 à 19:43
Passionnant les misérables, denis?

J'ai finis 2 pièces de théâtre:

Andromaque de Jean Racine

et

Les caprices de Marianne d'Alfred Musset.
IP IP Noté
pivoine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2010
Pays:
Belgique
Citer pivoine Réponsebullet Envoyé : 11 juillet 2014 à 01:16
Bonjour à tous...
Des travaux font que je ne suis pas disponible pour la lecture, mais heureusement le goût m'en est revenu
A bientôt !!! Dès que possible établirai une critique des trois livres lus d'Emmanuel Dongala !
Le bonheur est un voyage pas une destination.
Ici et maintenant.
Le bonheur est un choix.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 juillet 2014 à 16:22
Chaud et froid, pour les Misérables, Taffy !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 juillet 2014 à 16:26
Connais pas cette expression! Tu peux m'expliquer
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 juillet 2014 à 16:20
Finis le miroir de satan
et ''Les mouches'' de Sartre.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2014 à 00:18
eh bien, je développerai dans ma critique, Taffy, mais cela veut dire, en gros, "passionnant et décevant à la fois"
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 16 juillet 2014 à 14:42
Finis ''Ne le dis à personne'' d'Harlan Coben.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 juillet 2014 à 09:31
Bonjour à toutes et tous.

Je viens de terminer "On ne peut pas tout avoir" de Ruth RENDELL, une de mes auteures (de polars) préférées.

Très bon roman, solidement construit et "cousu main" comme toujours chez elle.

Je l'ai lu quasi d'une traite, c'est ce que j'aime dans un livre, quand je n'ai pas envie de le lâcher.

Mais je ne vous dis pas combien j'en commence et qui me tombent des mains au bout de quelques pages.

Pour certains, j'ai persévéré et parfois j'en ai été récompensée.

Mais en général, je vois très vite si je vais le lire ou pas.

Voilà pourquoi j'ai renoncé complètement à en acheter, aussi par manque de place et à cause d'un budget assez restreint.

Donc, direction bibliothèque. Je suis gâtée de ce côté-là, elle se situe à quelques minutes à pied de chez moi, ne compte pas moins de 300.000 ouvrages et en achète sans cesse. Les présentoirs à nouveautés sont pris d'assaut, mais je trouve toujours moyen de me servir abondamment!

Je pioche aussi dans les anciens et même dans les ouvrages "en réserve" remplis de belles surprises!

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2014 à 01:27
Lélia, c'est pour ca que je suis frileux à la découverte d'un nouvel auteur, Je lis beaucoup d'intégrales.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2014 à 20:55
Terminé hier Le Roi transparent de Rosa Montero, roman historique (avec quelques touches fantastiques, mais c'est très léger) qui se déroule au Moyen-Âge dans le cadre de la Croisade des Albigeois. L'histoire d'une jeune paysanne qui se déguise en chevalier. J'ai bien aimé malgré quelques invraisemblances au début.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2014 à 00:31
M'attaque à quelques Largo Winch tout en lisant le Hugo qui m'endort.
Terminé le tome 1, "l'héritier". Action nettement plus rapide que pour les Misérables, qui, n'empêche, décrivent bien la déchéance, comme pour le Père Goriot.
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2014 à 08:36
J'adore Largo Winch, c'est une de mes séries de BD préférées. Je pense que c'est aussi la première BD pour "adulte" que j'ai lue quand j'avais 12-13 ans. C'est une série très bien écrite, Jean Van Hamme est un très grand auteur, qui ne fait que s'améliorer avec le temps. Les derniers tomes sont tellement ancrés dans la réalité que l'on n'en oublierait presque qu'il s'agit d’œuvres de fiction. C'est aussi très pédagogique pour qui n'est pas familier du monde de la finance.

Je recommande chaudement. ;)

Largo Winch existe sur différents supports (romans, séries TV, films). Je n'ai pas lu les romans, la série TV est tout simplement minable (seule l'apparence physique du casting est réussie ...), le premier film transpose très bien l'ambiance et est assez réussi. Le second beaucoup moins. Le troisième serait scénarisé par Monsieur Van Hamme lui-même selon les rumeurs. Ça promet!

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2014 à 08:52
J'ai terminé "Petite Poucette" de Michel Serres. Un très court essai (82 pages) sur la société contemporaine. Très très intéressant. On regrettera le style littéraire parfois très philosophique. Si sa réflexion est profonde, Michel Serres ne fait pas toujours l'effort de la vulgariser. En revanche les amateurs de jolies tournures et de vocabulaire recherché devraient apprécier.

Si la forme peut être sujette à débat, le fond est en tout cas très pertinent et devrait susciter une réflexion plus vaste sur la question.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2014 à 13:31
Message posté par denis76

tout en lisant le Hugo qui m'endort

ça donne très envie de le lire.

Doit quand mm avoir des passges intéressant, non?
Mais je te comprend, j'ai eu la même expérience avec notre-dame de paris (que j'ai laché), lorsqu'il part dans la politique, l'actualité, mon cerveau faisait:

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum