Titre : Voici ma politique (the Conscience of a conservative)
Auteur : Barry Morris Goldwater
Traducteur : Éric Deschodt
Année de sortie : 1964 pour la traduction française, 1960 pour l'édition originale américaine
Éditeur : L'esprit nouveau
Ma note : 4.5/5
Quatrième de couverture :
Voici ma politique a relancé le mouvement conservateur américain et a fait de Barry Goldwater une star politique. Il a influencé d'innombrables conservateurs aux États-Unis et a aidé à jeter les bases de la révolution Reagan en 1980. Il couvre des sujets tels que l'éducation, les syndicats et les politiques syndicales, les droits civils, la politique agricole et les subventions agricoles, les programmes de protection sociale et l'impôt sur le revenu. Ce livre important expose la position conservatrice à la fois politiquement et économiquement.
Ma critique :
Cet essai pamphlétaire fut écrit par Barry Goldwater. Ce sénateur républicain américain, a été vaincu aux élections américaines de 1964, face au démocrate Lyndon B. Johnson. Quatre ans auparavant, Goldwater fit publier ce livre en version originale anglaise, aux États-Unis, pour présenter sa politique. Le livre connu sa seule traduction en français en 1964. J'ai lu ''Voici ma politique'' après avoir lu ''Devenir fasciste Ma thérapie de conversion'' de Mark Fortier, dans lequel celui-ci, aux pages 96 et 97, faisait référence au livre de Goldwater.
Selon wikipedia, Goldwater exprime dans ce livre une vision conservatrice radicale, en réaction à l’expansion du pouvoir fédéral sous le New Deal et dans le contexte de la guerre froide. Ce livre s’inscrit dans un moment charnière du conservatisme américain, qui cherche à se réinventer face à la domination politique du libéralisme et à la menace communiste. Goldwater devient une figure centrale de ce mouvement, notamment lors de sa candidature à la présidentielle en 1964, où il incarne un conservatisme intransigeant, opposant la liberté individuelle à l’interventionnisme gouvernemental. Plusieurs figures politiques tels que Reagan, Bush père et fils, ainsi que Trump, se sont inspirées de la politique et du bouquin de Barry Goldwater.
Mon avis: Ce livre, bien qu'ayant eu son importance dans la politique américaine, semble critique et sévère envers toutes les formes de la politique, de l'économie et du monde. Je l'ai surtout lu avec du recul, pour comprendre la politique passée et actuelle.
------------- Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
|