Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

American Death Trip de James Ellroy

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2067
Date: 19 avril 2024 à 07:02
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: American Death Trip de James Ellroy
Posté par: loic
Sujet: American Death Trip de James Ellroy
Posté le: 26 décembre 2010 à 13:47
Résumé
Dallas, novembre 63. Le cœur du rêve américain explose. Un jeune flic arrive de Las Vegas avec 6000 dollars en liquide et un sale boulot à exécuter. Il ne sait pas qu'il va faire partie du complot visant à étouffer la vérité sur l'assassinat de Kennedy. Il s'appelle Wayne Tedrow. Cinq années dans les coulisses de la politique vont le conduire de Dallas au Vietnam, en passant par le sud des Etats-Unis. Cinq années avec J. Edgar Hoover, Howard Hughes, la Mafia et le Ku Klux Klan.

Critique
Après une toute petite pause pour faire redescendre la pression, j'ai donc attaqué ce 2° tome avec impatience. Et petite déception : on a changé de traducteur, et, malheureusement, ça se sent. Et c'est quand même dommage car, si Gratias n'est pas mauvais (loin de là), il me semble un ton en dessous de Michalsky. Cependant, rapidement, cela s'estompe.
Le style reste percutant, direct et va à l'essentiel. Sur ce second roman, j'ai l'impression que la fiction a pris plus d'importance sur le réel. Evidemment les événements historiques continuent à ponctuer l'histoire, mais les aventures de Bondurant, Tedrow jr et Little sont très présentes.
Ellroy nous raconte une suite d'événements : il sait où il va, mais il n'y a pas forcément de buts à son histoire. C'est déroutant pour le lecteur, mais ça change et ce n'est pas pour me déplaire.
Dans cette suite, de nouvelles alliances se créent, les héros évoluent, l'Histoire les happe et les passe à l'essoreuse. Emporté dans un tourbillon qui les dépasse, manipulés, trahis, ils ne seront que l'ombre d'eux-mêmes à la fin de cette terrible histoire.
Comme toujours chez Ellroy, tout est gris, gris foncé même, et les parts d'ombre de chaque personnage sont clairement soulignés. Tout cela participe au "coup de poing" que représente ce roman, on se laisse emporter, on tremble face aux terribles machinations ourdies au plus haut sommet de l'Etat...

Un roman noir, plutôt long, très dense ; un style percutant, une succession d'événements liés entre eux plus qu'une simple histoire avec un début, un développement une fin ; tout cela fait que, clairement, American Death Trip ne pourra pas plaire à tout le monde. Mais, personnellement, j'adhère, et je trouve intéressant cette lecture "différente".





Ed. Rivages, Coll. Rivages/Thriller, Mars 2001, 864 pages, ISBN : 978-2-743-60779-1


Ed. Rivages, Coll. Rivages/Noir - No : 489, 960 pages, Oct. 2003 - Février 2010, ISBN : 978-2-743-61170-5





Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info