Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Les livres qui vous ont aidés quête perso Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: Les livres qui vous ont aidés quête perso
    Envoyé : 27 décembre 2004 à 16:07
Le livre ou les livres qui vous ont aidés dans votre quête personnelle. Ce peut-être plusieurs romans ou des livres de psychologie ou de santé ou d'histoire ou scientifique ou encore...

Un livre ou des livres qui vous ont transmis un savoir ou de nouvelles connaissances à penser ou à concevoir différemment votre vie ou celle qui vous entoure ou…

La parole est à vous et j'ai bien hâte de voir vos suggestions littéraires.

Passer d'excellentes vacances des fêtes!
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2004 à 00:36
ahh ben...l'Alchimiste de Coelho, et puis Le Lion de Kessel par exemple mais y en as eu d'autres.
Le plus drôle c'est que je n'ai pas vraiment fait le choix de ces livres, je suis tombée dessus ! Une occas, une trouvaille !
Et toi, Rat ? quels sont les livres qui t'on apportés des réponses ?
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2004 à 13:25
Je suis très lecture "pop-psycho" mais un en particulier est sans doute "Les 4 accords toltèques" de Riuz un tout petit livre mais qui apporte beaucoup.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2004 à 13:46
Je ne lis pas autant que je voudrais et j'aime beaucoup ce forum ou plutôt les gens qui y participent puisque vous m'aider beaucoup a poursuivre mes lectures et aussi à m'aider à continuer en faisant d'excellent choix. Rien de mieux pour ne pas décourager une débutante dans votre passion que vous partagez. Je n'ai pas encore la piqûre comme vous et je le constate par vos écrits mais j'adore les livres et les bibliothèques, je suis paresseuse car lire demande un effort et visionner un film ce n'est pas pareille et encore moins enrichissant comme la lecture. Donc, pour revenir au sujet, j'ai aimé «L'homme qui devint Dieu » de Gérald Messadié, « Holocauste » qui m'a donné beaucoup d'émotion de Gérald Green, « Les Inuit peuples du froid » de Georges-Hébert Germain car je ne vois plus ce peuple de la même façon et aussi « Le monde de Sophie » qui m'a initié à la lecture sur la philosophie.
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2004 à 23:26
Vi, moi aussi je me sens qq fois perdue dans le dédale de tous ces romans , et je suis très heureuse que ce forum existe pour donner des pistes.
Tu le disais, voir un film est plus simple que de lire, c'est vrai. ça n'engage que moi, je trouve que les images n'ont pas le meme pouvoir que les mots. De plus, un film, c'est déjà une adaptation, une vision du livre offerte à un public. Mais ceci dit j'adore les salles obscures et puis des fois ça donne envie de lire le livre...
Pour revenir qu topic, j'ai bien aimé aussi Adolphe de B.Constant. Un homme qui se force à aimer pour ressentir ce sentiment, et qui se ment pendant une bonne partie de sa vie. Quand enfin l'amour frappe à sa porte... et bien toutes ses certitudes s'envolent...Tout petit livre... mais sympa puis superbement écrit.
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2005 à 11:11
j'ai lu guérir de servan schreiber, qui donne quelques lignes de vie pour mieux se sentir dans son corps et dans sa tête mais je suis toujours attirée par les lectures comme le livre des morts, tibet, les livres d'alexandra david neels etc.... qui m'apportent souvent une certaine sérénité
marie
MARIE
IP IP Noté
Isabelle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 04 janvier 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 32
Citer Isabelle Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2005 à 05:54
Eric-Emmanuel Schmitt : Oscar et la dame rose (et les autres), Dolto : les mots pour le dire(plus scolaire), Harry Potter ; pour le magique de la vie ...
Isa
IP IP Noté
Diane40
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 127
Citer Diane40 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2005 à 19:20
Moi,il y a une dizaines d'années,je me suis tapé,tout ce qui est sorti,sur LA PROPHÉTIE DES ANDES(plutôt 2 fois qu'une).Je crois que je "trippais" nature...Écouter les signes que la vie nous envoie.C'est ce dont je me souviens!
Mon meilleur ami:Un bon livre!
IP IP Noté
persephone
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 27
Citer persephone Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2005 à 07:11
En matière "initiatique" (bien que ce mot ne veuille pas dire grand-chose) je dirais "Demian" d'Hermann Hesse, et "Le loup des steppes" du même auteur.

Je ne crois pas trop aux bouquins qu'on trouve dans le rayon "developpement personnel" ou dans l'esotérisme pour changer vraiment quelque chose en moi.
Mais c'est une question de sensibilité.

Sinon, la grande révélation, c'est Colette, pour moi, quand je suis devenue adulte : une façon d'appréhender les choses, la nature, les événements, tout un univers sensuel, riche de goût et de senteurs.
J'ai vu différemment ce qui m'entourait, et je ne m'en suis jamais remise.

Marie a cité Alexandra David-Neel, je suis d'accord, c'est un grand souvenir de lecture aussi.
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2005 à 16:45
Moi, j'en ai pas un en particulier, quoi que dernièrement "Guerrir" fut une belle découverte, sinon dans mon cas aussi il y a eu "La prophétie des andes", mais je suis très attiré par ce qui est des livres avec le rapport maladie-malade, ou maladie et leur causes, j'en ai plusieurs, mais aucun titre ne me vient, si vous en voullez j'irai chercher.

Je dirais que souvent ce qui change ma vie n'est pas un livre, mais peut être une phrase seulement qui arrive à point.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
jediknight
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 septembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer jediknight Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2005 à 22:58
Je ne sais pas si l'exemple que je vais donner s'inscrit dans le sujet que tu veux aborder, personnellement le roman d'Eliette Abécassis "Mon père" m'a beaucoup apporté. Je ne connaissais pas le mien à l'époque (il a abandonné ma mère quand elle lui a appris qu'elle était enceinte) et je me suis vraiment retrouvé dedans dans le style "obsessionnel", les interrogations etc...

Notre "histoire" fait parfois que l'on comprend mieux certaisn écrits ou qu'au contraire on passe totalement à coté... Pour ma part j'ai horreur du livre d'Anna Gavalda "Je l'aimais"... Sans doute parce que je ne peut pas m'appitoyer sur un homme qui au final n'a pas pris ses responsabilités en main et à laissé un enfant grandir tout seul...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.