Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Bienvenue
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : Bienvenue
Icône du message Sujet: c'est ici qu'on se présente ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
livrophage
Discret
Discret

Depuis le: 27 août 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer livrophage Réponsebullet Sujet: c'est ici qu'on se présente ?
    Envoyé : 29 août 2007 à 17:26
Bonjour
nouvelle venue depuis hier sur ce forum... Je savais pas trop où me présenter.. ce sera là !!!
J'habite en Ontario et vis dans et pour les livres !!!
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 30 août 2007 à 03:12
Bienvenue Livrophage !
IP IP Noté
Bobby
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 août 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 41
Citer Bobby Réponsebullet Envoyé : 30 août 2007 à 09:16
Salut petite ontarienne... un bonjour de Bruxelles.

J'espère qu'on aura de chouettes débats.
Le monde des humains est un asile de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an, pendant la période du Carnaval
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 août 2007 à 07:42
Message posté par livrophage

Bonjour
nouvelle venue depuis hier sur ce forum... Je savais pas trop où me présenter.. ce sera là !!!
J'habite en Ontario et vis dans et pour les livres !!!


Sois la bienvenue sur le forum du Guide Livrophage.

« Tu vis dans et pour les livres. » Dis moi, Es-tu libraire ?
Tu es Ontarienne, mais ne dois pas tellement demeurer très loin de la frontière québécoise.

Pour ma part, je ne vis pas dans les livres, mais j'en ai une bonne pile qui m'attend. Mes proches rient un peu de ma folie mais j'assume parfaitement mon petit côté maniaque.
En passant, moi je vis au Québec et plus précisément dans les Basses-Laurentides. Un coin, que j'aime beaucoup.

Au plaisir de te croiser sur le forum.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Bobby
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 août 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 41
Citer Bobby Réponsebullet Envoyé : 31 août 2007 à 07:47
Ah le Quebec, les cafés chantants, les Laurentides, les baleines du golfe Saint-Laurent... quels souvenirs.

Je me souviens qu'à Chicoutimi (on avait été campé) qqch n'a pas du plaîre au gardien du parc, car il a murmuré en nous voyant partir "maudits frinssais"! Alors que nous étions belges...
Le monde des humains est un asile de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an, pendant la période du Carnaval
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 août 2007 à 08:19
Message posté par Bobby

Ah le Quebec, les cafés chantants, les Laurentides, les baleines du golfe Saint-Laurent... quels souvenirs.

Je me souviens qu'à Chicoutimi (on avait été campé) qqch n'a pas du plaîre au gardien du parc, car il a murmuré en nous voyant partir "maudits frinssais"! Alors que nous étions belges...


Bonjour Bobby. Autant te souhaiter la bienvenue ici. J'ai vu déjà ton message d'arrivée mais comme j'étais trop pressée pour poster à ce moment là, je vais y retourner car j'ai un mot à te dire à ce sujet.

Pour en revenir à celui des "maudits français", des imbéciles y'en a partout et malheureusment y'en a au Québec itou ! Triste réalité, mais faut faire avec. C'est vrai que les Français ont eu déjà _ mais la tendance je dirais diminue _ à avoir une réputation de "maudits français", causée par certains touristes plutôt arrogants et par le fait que notre français un peu pas mal relâché par moment, nous soit mis sous le nez indirectement quand on entend causé le français d'Europe.

La réputation vient également du fait de l'accueil fait aux québécois en visite à Paris, et qui sont incapables de s'y faire comprendre. Des histoires du genre, j'en ai lue et entendue plein, mais ça aussi ça tend à diminuer.

Tu as déjà écouté la toune de Linda Lemay "Les Maudits Français". Si tu ne connais pas, je t'enverrai les paroles ou la toune si tu le désires. Et ce n'est pas du tout péjoratif, je t'assure.

Parlant belgitude, je connais virtuellement quelques auteurs, mais je t'en recause bientôt ailleurs.


Bienvenue encore à Livrophage et Bobby !

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Bobby
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 août 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 41
Citer Bobby Réponsebullet Envoyé : 31 août 2007 à 08:26
Ah, mais moi ça m'a fait rigoler ! Tu sais les français se fichent de la gueule des belges depuis toujours (pour les mêmes raisons que les quebecquois sans doute) et quand je vais en France on s'entend comme cochons !

Je connais la chanson de Lemay, bien sur...

Amis français(es), on vous adore !
Le monde des humains est un asile de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an, pendant la période du Carnaval
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2007 à 13:38
bonsoir,moi j'aimerai comprendre pourquoi les français se moquent tjrs des autres?bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Bobby
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 août 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 41
Citer Bobby Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2007 à 23:39
Peut-être tout simplement, parce que nous avons des têtes à claques ! Et parce qu'ils nous aiment bien...

On ne taquine que les filles plaisantes, c'est bien connu !
Le monde des humains est un asile de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an, pendant la période du Carnaval
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2007 à 03:36
Message posté par Bobby

Peut-être tout simplement, parce que nous avons des têtes à claques ! Et parce qu'ils nous aiment bien...

On ne taquine que les filles plaisantes, c'est bien connu !
tu as surement raison,mais je ne suis pas d'accord avec "les tetes à claques" .bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
livrophage
Discret
Discret

Depuis le: 27 août 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer livrophage Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2007 à 16:53
Bonjour et merci pour votre accueil !

Bobby, ce sont les québécois qui ont les meilleures têtes à claques. Sont elles arrivées en Belgique ? Clique ici

Pour la petite histoire, je suis française (bin, on peut pas être parfait !!!) mais installée au Canada et bien heureuse d'y vivre. C'est ici chez moi et nulle part ailleurs !!

Si je suis sure que les français critiquent beaucoup voire souvent (pourquoi n'arrivè-je pas à dire tout le temps ???), je ne suis pas convaincue qu'ils soient les seuls... Disons plutôt que le fait de les comprendre nous aggresse plus !!! Enfin c mon cas personnellement... Rien ne m'insupporte plus que d'entendre un de mes charmants compatriotes critiquer ouvertement et sans se soucier d'être compris, puis que ICI, il peut être compris mais il ne doit pas l'avoir réalisé !!!
Le problème est que même si ces "maudits français" sont très certainement moins nombreux que les autres...Ce sont toujours les mauvaises impressions qui marquent le plus... Donc les autres rament !!! Mais bon, une fois qu'on le sait !!! On en rit !!!

Pour la critique en sens inverse, avez vous lu les bouquins de Nadeau notamment ? Ou de Peter Mayle ? C'est assez tordant (même si mon ultime petit sentiment franco-français a pas mal grincé des dents, il faut bien avouer que... y a pas que du faux !!! )

A bientôt pour papoter de livres et de lectures !!
IP IP Noté
Bobby
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 août 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 41
Citer Bobby Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2007 à 23:31
Encore une fois, j'adore la france et les 99.99% des français !

Ca ne m'énerve pas du tout de les voir se moquer de nous, les Belges, et je comprends que certaines de nos expressions et tournures de phrases (souvent héritées du flamand) les fasse rire aux larmes.

Ceci dit, j'écris aussi, des contes entre autres, et n'hésite jamais à rédiger "Belge", même si cela peut étonner parfois. Exemple: en Belgique on dit "toquer à la porte" au lieu de "frapper" !

Moi-même, je me marre avec les Quebecquois...

Exemple: en Belgique, vous entendrez régulièrement qqn dire qu'il "aime les gosses" ! En Belge "gosse = enfant"

En Quebecquois (si je ne m'abuse) "gosse= testicule" !

Vrai ou faux ?

Soyons fiers de parler français, respectons son ortographe et sa grammaire, mais ne jetons pas aux orties nos régionalismes qui presque toujours enrichissent notre langue au lieu de la dénaturer.

Un peu barbant comme discours, mais sincère.
Le monde des humains est un asile de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an, pendant la période du Carnaval
IP IP Noté
Anique
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 juillet 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 48
Citer Anique Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2007 à 06:19
Message posté par Bobby

Encore une fois, j'adore la france et les 99.99% des français !

Ca ne m'énerve pas du tout de les voir se moquer de nous, les Belges, et je comprends que certaines de nos expressions et tournures de phrases (souvent héritées du flamand) les fasse rire aux larmes.

Ceci dit, j'écris aussi, des contes entre autres, et n'hésite jamais à rédiger "Belge", même si cela peut étonner parfois. Exemple: en Belgique on dit "toquer à la porte" au lieu de "frapper" !

Moi-même, je me marre avec les Quebecquois...

Exemple: en Belgique, vous entendrez régulièrement qqn dire qu'il "aime les gosses" ! En Belge "gosse = enfant"

En Quebecquois (si je ne m'abuse) "gosse= testicule" !

Vrai ou faux ?

Soyons fiers de parler français, respectons son ortographe et sa grammaire, mais ne jetons pas aux orties nos régionalismes qui presque toujours enrichissent notre langue au lieu de la dénaturer.

Un peu barbant comme discours, mais sincère.


Il est vrai que nous avons tous nos expressions qui sont particulières à chaque région. Je crois que c'est ce qui fait la saveur de chacun. Vive la différence! Même ici au Québec, chacun à son accent et ses expressions. Pensons aux Madelinots, aux Cayens... Ces différences sont charmantes et donne une couleur particulière à chacun!
C'est l'attitude qui détermine notre altitude
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2007 à 09:41
Oui tout à fait d'accord Anique, la diversité fait la richesse de chacuns, et ça c'est fondamental et le plus important, si on était tous pareils, ce serait vraiment un monde sans intérêt !!!     !
Et moi j'adore les Belges !
IP IP Noté
Bobby
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 août 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 41
Citer Bobby Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2007 à 09:58
La Belgique vous dit merci ( tant qu'elle existe encore, car il est de plus en plus question de la scinder en deux ).

Un nord flamand, politiquement à droite, dont le dynamisme économique est remarquable et un sud francophone de gauche qui s'enfonce et n e maitrise plus son immigration.
Le monde des humains est un asile de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an, pendant la période du Carnaval
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2007 à 12:17
Llandon:bonsoir et merci beaucoup.bonne soirée.

Bobby:fais tu de la politique?car souvent tu reviens sur la division de la Belgique.moi je viens sur le forum pour me relaxer,sinon je serai devant le JT.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Bobby
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 août 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 41
Citer Bobby Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2007 à 23:16
Non, non, pas de politique... surtout pas !

Mais je te donne raison. Plus de commentaires... restons en à la littérature. C'est déjà pas mal !
Le monde des humains est un asile de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an, pendant la période du Carnaval
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2007 à 05:46
Message posté par Bobby

Non, non, pas de politique... surtout pas !

Mais je te donne raison. Plus de commentaires... restons en à la littérature. C'est déjà pas mal !
bonjour Bobby,et c'est tellement plus agréable.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.