Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Portrait de Dorian Gray_Oscar WILDE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le Portrait de Dorian Gray_Oscar WILDE
    Envoyé : 17 mars 2018 à 04:42
Into the Wilde, enfin !
Depuis le temps que je lisais des choses sur Oscar Wilde... Je le connais un peu mieux.
A Londres, sous le règne de Victoria, Basil fait le portrait d'un beau jeune homme, Dorian Gray. Mais depuis que Dorian a repoussé Sybil, jeune actrice, et que celle-ci a été retrouvée morte à la suite d'une chute, il lui paraît que le portrait prend des traits cyniques. Alors il cache jalousement son portrait...ll faut dire que l'extravagant Lord Henry a pris sous son aile ce beau jeune homme. Le portrait, non vernis, se modifie-t-il avec les outrages du temps, ou est-ce, par le truchement de ce que voit Dorian sur ce portrait qui le fixe, sa conscience qui s'éveille ?
.
J'ai été fasciné par ce livre, mais il ne m'a pas plu.
Le style est très brillant, on sent une intelligence vive, mais je trouve l'atmosphère nauséabond. Pourquoi ?
Oscar Wilde .
J'ai survolé la biographie d'Oscar pour comprendre son roman. Elevé surtout par sa mère qui voulait une fille, il est très brillant, et intègre les cercles littéraires à la mode, prônant l'art et l'esthétisme. Il est fasciné par un de ses professeurs, Walter Pater. Oscar considère que le "beau" prime le "bon", l'esthétisme est supérieur à l'éthique.
Je ne peux pas être d'accord avec cela.
.
Ses personnages.
1 ) Lord Henry, comme Pater, est le mentor de Dorian.
Orgueilleux, cynique et moqueur, sans conscience, esprit vif aux reparties foudroyantes, il fréquente les salons et les clubs de Londres. Pour lui, il y a quatre catégories de gens : les esprits supérieurs voués aux plaisirs ; les femmes, "décoratives" à l'exception de quelques esprits brillants ; les moralistes ennuyeux ; et "la classe inférieure" à laquelle il attribue des actions vulgaires. Pour lui, l'âme est une illusion. Il a une influence corrosive sur Dorian : c'est pour moi, un pervers narcissique.
2 ) Basil Hallward, peintre. Il admire la beauté plastique de Dorian, mais, bisounours droit dans ses bottes, il s'aperçoit que celui-ci lui cache quelque chose, et lui dit.
3 ) Dorian Gray, lui possède "cinquante nuances de Gray" ! Séduit par la facilité de Lord Henry, il a tendance à l'imiter. Mais à l'opposé de son mentor qui est une fine mouche, qui parle mais ne fait rien, Dorian séduit beaucoup de monde qu'il jette comme des kleenex. C'est un serial séducteur qui fait bien du mal sans, peut-être au début, s'en rendre compte.
A son tableau de chasse, il y a une dizaine de personnes. Sous les traits de son portrait, il est rattrapé par son âme, sa conscience.
.
Avec ce petit échantillon de la haute société britannique, celle-ci me fait penser à la cour de Louis XIV ou celle de Louis XV, mais avec une distinction notoire : on n'essaye pas de plaire à cette reine puritaine. Au XIXè siècle français, après la révolution, notre haute société me semble plus diversifiée, et peut-être plus saine.
.
Evidemment, ce livre me fait penser au Docteur Jekyll (Gray ) et Mr Hyde (son portrait ) de Stevenson, ou aux trois instances de Freud. Je pense que toutes ces analyses psychologiques de fin de XIXè siècle devaient aboutir sur une théorie cohérente comme celle de Sigmund !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2018 à 07:41
Je l'ai lu il y a très longtemps, je ne me souviens pas des détails mais je pense que mon avis se rapprochait du tien: brillamment écrit, atmosphère trop glauque.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2018 à 02:05
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.313 secondes.