Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Waterloo Necropolis Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: Waterloo Necropolis
    Envoyé : 13 février 2018 à 07:48

11.« Waterloo Necropolis » (Titre anglais : Fallen Grace ») de Mary HOOPER (Traduit de l'anglais par Fanny LADD et Patricia DUEZ), Editions des Grandes Personnes, 2011, 314 pages


Résumé de l'éditeur :

Londres, 1861. Grace Parkes, presque 16 ans, vient d'accoucher d'un enfant mort-né. Afin de lui donner une sépulture décente, la jeune fille embarque à bord de l'express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood. 

Elle fera là-bas une rencontre avec Mr et Mrs Unwin, propriétaires d'une des plus grandes entreprises de pompes funèbres de la capitale, qui lui proposent de l'employer comme pleureuse d'enterrement. D'abord réticente, Grace se verra bientôt contrainte d'accepter leur offre, après qu'elle et sa sœur Rose, qui survivent à peine en vendant du cresson, soient expulsées de leur pension...

Un stupéfiant portrait de Londres à l'époque victorienne, qui n'est pas sans rappeler l'univers des livres de Dickens. Une fois de plus, Mary Hooper, en s'inspirant de faits réels à savoir l'épidémie de Choléra de la fin des années 1840, la mise en service de l'express funéraire et le réel culte du deuil qui s'est développé à cette époque, nous livre un roman passionnant et aux multiples rebondissements, dont la couleur noire se cache sous une chape de brouillard.


Mon avis :

Un très intéressant roman, trouvé sur les rayons de la section Jeunesse de la Bibliothèque !

Le thème est original, je pense qu'il n'a été que rarement abordé. J'ignorais qu'il existât des « pleureuses » lors des funérailles à cette époque en Angleterre !

Rien de lugubre cependant dans les descriptions de cet étrange métier, grâce au réel talent de l'auteure.

Le style est digne des grands romanciers anglais du 19ème siècle. Il est sobre, sans aucune grandiloquence et très élégant, en ce qu'il aborde sans complaisance mais avec pudeur, les malheurs sordides de cette jeune fille digne, courageuse et sympathique. Elle et sa sœur vont traverser des épreuves très dures, décrites avec une grande précision, sans jamais tomber dans le larmoiement.

Pas trace de la moindre mièvrerie, ni du moindre « dérapage » sordide ! Le sujet est cependant délicat à aborder par certains côtés.

Aucune lassitude à la découverte de ce Londres du milieu du 19ème siècle si surprenant et de sa population misérable. Malgré le nombre de récits qui existent déjà, celui-ci mérite d'être découvert.

De surprenants rebondissements nous mènent de page en page, à la suite des deux héroïnes et de toute une galerie de personnages, les « bons » et les « mauvais » !

Comme ce livre n'est ni un suspens, ni un polar, ni un thriller (quoique) je ne résiste pas au plaisir de vous révéler qu'il se termine bien ! Littérature Jeunesse oblige !

Bravo à Mary HOOPER et aux Éditions des Grandes Personnes.

J'ai trouvé très joli le dessin de couverture!



Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 février 2018 à 07:59
Je ne savais pas qu'il y avait eu une épidémie de choléra à Londres aussi tard qu'au XIXe siècle!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 février 2018 à 12:18
Message posté par Grominou2

Je ne savais pas qu'il y avait eu une épidémie de choléra à Londres aussi tard qu'au XIXe siècle!



BONSOIR GROMINOU. ON APPREND TOUJOURS EN LISANT!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 février 2018 à 12:25
DE WIKIPEDIA:

"La pire épidémie de choléra qui est jamais arrivée dans ce royaume. » - John SNOW, (15 mars 1813–16 juin 1858 ) est un médecin britannique, pionnier dans les domaines de l'anesthésie , de l'hygiène et la santé publique . Ses travaux sur la propagation du choléra lui ont donné une place importante dans l'histoire de l'épidémiologie

Le 31 août 1854, après l'éclosion d'épidémies ailleurs dans la ville, une épidémie majeure de choléra frappe le quartier Soho. Les trois jours suivants, 127 personnes habitant Broad Street ou les environs meurent.Les semaines qui suivent, les trois quarts des habitants ont fui le quartier.Le 10 septembre, 500 personnes étaient mortes.En tout, l'épidémie a fait 616 morts.



L'EPIDEMIE DE CHOLERA QUI SEVIT A LONDRES A LA FIN DES ANNEES 1840 FIT PRESQUE 15.000 VICTIMES ET ENTRAINA UNE AGGRAVATION DU PROBLEME CONCERNANT L'ENTERREMENT DES MORTS DANS LA CAPITALE.
LA CREMATION N'ETANT PAS ENVISAGEABLE A CETTE EPOQUE, IL FUT ALORS PROPOSE DE BATIR UN GRAND CIMETIERE A L'EXTERIEUR DE LONDRES. UN TRAIN PERMETTAIT DE S'Y RENDRE FACILEMENT ET POUR UN COUT MODESTE.(postface de l'auteure, Mary HOOPER)
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 février 2018 à 00:54
Pour terminer ce post assez macabre, j'ajouterai que le choléra fit des ravages en Europe vers la moitié du 19ème siècle: 100.000 morts en France, dont 20.000 à Paris!

Je conseille à ce sujet l'extraordinaire roman d'Eugène SUE: "Le Juif Errant", une brique de minimum 800 pages, voire plus de 1000 selon les éditions.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 février 2018 à 01:02
Merci des renseignements, Lélia. Comme Grominou, j'ignorais.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 février 2018 à 08:24
Oui, merci Lélia! Vive la lecture pour apprendre tout en se divertissant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 février 2018 à 07:49


J'adore apprendre des choses au cours d'une lecture. Ça stimule mon intérêt pour une histoire si j'ai à chercher un peu sur le web pour en découvrir plus.
De plus, Londres m'attire particulièrement. J'ai trouvé il y a quelques années, un bouquin portant le nom de la ville comme titre. Tout simple. J'ai pas pu résister pour l'acheter, mais je n'ai pas eu encore le courage d'en tenter la lecture vu qu'il est très volumineux et écris avec une toute petite police de caractères.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 février 2018 à 08:57
*Ça*, est-ce Londres de Edward Rutherfurd? J'adore cet auteur, et celui-là est celui que j'ai préféré parmi ceux que j'ai lus. Ce sont toujours de grosses briques mais ça se lit bien.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.