Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La terreur en Macédoine_ Louis BOUSSENARD Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La terreur en Macédoine_ Louis BOUSSENARD
    Envoyé : 17 novembre 2017 à 12:32
"Vive la Macédoine ! Vive la Macédoine librrrre !" Cette phrase ne vous rappelle rien ?
Nous sommes donc en Macédoine, en 1900. Ce pays est occupé par les Turcs, et quelques Albanais.
Joannès, paysan macédonien, qui voit son beau-père martyrisé et coupé en deux par le bey albanais Marko parce qu'il n'a pas payé l'impôt, se révolte et veut créer un mouvement de résistance nationale. Mais il est ligoté avec sa femme Nikéa, et emmené par Marko dans son repaire de brigands. Au cours d'un passage de gué, il s'échappe, et consolide son réseau de résistants. Il y a alors une guerre à mort entre Joannès et Nikéa d'une part, et Marko d'autre part, devenu très puissant puisqu'il a "remplacé" le vilayet turc qui administre toute la Macédoine...
.
C'est un roman historique, cruel mais passionnant ! La région des Balkans m'est totalement inconnue, et maintenant, je comprends mieux cette "poudrière balkanique" : la géographie de tous ces petits pays m'était inconnue, mais surtout leur histoire.
Sous Soliman le magnifique, l'empire ottoman, à son apogée, fut aux portes de Vienne.
La Macédoine, comme l'Espagne, a été envahie plusieurs siècles. La conquête de l'indépendance dans les Balkans a commencé par la Grèce en 1830. La Turquie a pratiquement été "réduite" à ses frontières actuelle à l'issue de la première guerre mondiale.
En plus de cette découverte historico-géographique, " La terreur en Macédoine " apporte des bases rappelant la Résistance française sous Hitler, ou la guérilla de Fidel Castro et El Che Guevara dans les montagnes cubaines.
.
La cerise sur le gâteau est la romance entre Joannès et Nikéa,... qui n'a trop le temps de se développer, tellement les combats estan hasta la muerte !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 novembre 2017 à 13:11
Le général De Gaulle a-t-il donc voyagé dans le temps pour se rendre en Macédoine en 1900?

Moi non plus je ne connais pas beaucoup la géo et l'histoire de cette région compliquée! J'ai seulement lu il y a quelques années Middlesex de Jeffrey Eugenides où il est brièvement question de la guerre entre les Grecs et les Turcs puisque la famille du personnage principal, maintenant établie aux États-Unis, est originaire de cette région. C'est un passage vraiment frappant du roman.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 17 novembre 2017 à 17:04
As-tu lu the virgin suicides de Eugenides grominou?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 novembre 2017 à 23:08
Non mais j'ai vu le film Et toi .Taffy? Middlesex est vraiment excellent, je le recommande. D'habitude je ne suis pas attirée par les histoires d'identités sexuelles compliquées -- le personnage a une mutation génétique qui fait qu'il a des caractéristiques des 2 sexes -- mais ici ça passe vraiment très bien, en plus c'est très drôle et fort bien écrit.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2017 à 02:12
Hum !
Quelle a été la réaction des Québécois ( vos parents, etc..) à cette exclamation de De Gaulle, Grominou et Taffy ?
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2017 à 16:44
Message posté par Grominou2

Non mais j'ai vu le film Et toi .Taffy? Middlesex est vraiment excellent, je le recommande. D'habitude je ne suis pas attirée par les histoires d'identités sexuelles compliquées -- le personnage a une mutation génétique qui fait qu'il a des caractéristiques des 2 sexes -- mais ici ça passe vraiment très bien, en plus c'est très drôle et fort bien écrit.

J'ai commencé le livre en anglais, 60 pages environ, mais je l'ai mis de côté pour d'autres livres plus intéressant.

Denis, je vais laisser grominou répondre.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2017 à 17:15
Pour mes parents, qui étaient indépendantistes, c'était un mélange d'exaltation et surtout de surprise car c'était vraiment inattendu! Les fédéralistes, eux, devaient être un peu moins contents(!) mais tout aussi surpris!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2017 à 02:20
De Gaulle était comme ça ! c'était un "personnage" ! (RIP, 9 novembre 1970 )
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.