Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Méditation et 2 Sermons _ JB BOSSUET Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Méditation et 2 Sermons _ JB BOSSUET
    Envoyé : 02 septembre 2017 à 13:08
Jacques-Bénigne BOSSUET.
.
Sacré Bonhomme, ce Jacques-Bénigne ! Et merci Nastasia pour ta belle critique sur cet homme à la plume exceptionnelle.... critique qui m'a incité à lire ce petit livre contenant 3 oeuvres. Une "méditation sur la brièveté de la vie" ( 1648 ), où il nous expose que la vie n'est qu'un amas de clous attachés à une longue muraille ; un "sermon sur la Providence" (1656 ), où il soulève le paradoxe entre la possible belle vie sur Terre des impies et celle plus terne des justes ; un "sermon sur la mort" (1662 ) où il répond superbement au paradoxe précédent.
.
La qualité d'écriture, quasi contemporaine, à 4 siècles d'intervalle, m'a stupéfait. Je n'ai pas mis 5 étoiles, car certaines références catholiques nécessaires font dévier JBB des propos qu'il veut démontrer.
Mais je suis bien en phase avec l'auteur, bien que n'étant plus catholique mais déiste. Il a vraiment bien posé la question du paradoxe quand il écrit :
.
"Avouons, à la honte du genre humain, que les crimes les plus hardis ont été ordinairement plus heureux que les vertus les plus renommées. Et la raison en est évidente : c'est sans doute que la licence est plus entreprenante que la retenue. La fortune veut être prise par la force, les affaires veulent être emportées par la violence ; il faut que les passions se remuent, il faut prendre des desseins extrêmes. Que fera ici la vertu avec sa faible et impuissante médiocrité ? ...

SERMON SUR LA PROVIDENCE.
.
Puis sa réponse est nette et sans bavure 8 ans plus tard :
.
"Entassez dans cet espace qui parait immense, honneurs, richesses, plaisirs : que vous profitera cet amas, puisque le dernier souffle de la mort, tout faible, tout languissant, abattra tout à coup cette vaine pompe avec la même facilité qu'un château de cartes, vain amusement des enfants ?

SERMON SUR LA MORT.
.
Parfait ! Rien à ajouter, sinon que moi aussi, j'aime L'Ecclésiaste et les Psaumes.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.