Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Considérations _ Charles Pinot DUCLOS Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Considérations _ Charles Pinot DUCLOS
    Envoyé : 23 août 2017 à 06:53
Considérations sur les moeurs de ce siècle. 1751.
.
Peut-être est-ce une édition originale de 1751, peut-être est ce un faux. Mais j'ai ressenti une émotion particulière en lisant ce livre.
"Considérations" est un essai sociologique avant l'heure. Duclos appelle ça la science des moeurs. Il les définit comme "les habitudes naturelles ou acquises pour le bien ou le mal", et se propose de les observer.
.
Avec de l'imagination, je me suis dit que j'avais peut-être entre les mains un livre que LouisXV auquel il était adressé, ou Mme de Pompadour qui protégeait Mr Duclos, avait feuilleté. Telle était mon émotion. Je sais, c'est puéril, mais ça fait du bien.
.
L'éducation, les préjugés, la politesse, les louanges, la probité, la vertu, l'honneur, la réputation, la célébrité, la considération, les grands seigneurs, le crédit, ...etc...sont passés au crible.
.
Sans citer de noms, Duclos, issu de la riche bourgeoisie, a la dent dure avec les gens de cour, dont il faut malgré tout respecter la naissance. Certains sont vaniteux, et "la vanité sotte décide sans juger", ce qui peut salir une réputation, etc...
La formation du citoyen est la préoccupation principale de l'auteur, et tout en pondérant les choses, la ville de Sparte est pour lui, un modèle. Celui-ci est, on s'en doute, assez éloigné des frivolités des gens de cour et des parisiens du XVIIIè siècle.
.
J'ai développé un premier modèle sur les écrits de l'auteur quant aux finalités de l'éducation.
Quoi et comment enseigner ? L'instruction qui découvre les talents et les esprits, doit être englobée dans l'éducation qui développe les qualités de coeur et les sentiments, afin, par la morale, de créer des citoyens ayant des valeurs humanistes et patriotes. Je suis assez d'accord.
Au fil des chapitres, on constate que ce n'est pas du tout ce qui est recherché dans la société du XVIIIè siècle. le modèle social de l'auteur se développe, et l'on s'aperçoit qu'il dégage trois catégories de personnes du "monde" et de la cour. J'ai donc développé un deuxième modèle là dessus :
- les bienveillants, qui ont des qualités de coeur ;
- les orgueilleux, qui recherchent le faste pour impressionner ;
- les calculateurs ingrats qui recherchent partout et dans toutes les situations leur intérêt.
.
Mais le livre est bien plus riche que ça, et il serait intéressant qu'un Edgar Morin ou un Pierre Bourdieu se penche sur ce livre. Non seulement ces analyses sont bien faites, malgré la censure possible qui doit courir à l'époque, mais, par rapport à une possible édition contemporaine, j'ai eu plaisir à lire l'orthographe plus simple du moment, l'épître adressée au roi, les "approbations" de Fontenelle et Saurin.
.
Outre la couverture en peau de veau, j'ai eu droit aux "s longs" qui m'ont donné l'impression d'avoir un cheveu sur la langue !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.