Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Monastère Oublié de Steve BERRY Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: Le Monastère Oublié de Steve BERRY
    Envoyé : 12 juillet 2017 à 07:21
43. "Le Monastère oublié" titre anglais: "The Emperor's Tomb" de Steve BERRY(traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Danièle MAZINGARBE), au Cherche-Midi, 2012, 592 pages.

Résumé Babelio:

Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone, Steve Berry tisse une toile machiavélique autour du secret ésotérique le mieux gardé de la République populaire de Chine.

1974, province du Shaanxi. En creusant un puits, des paysans trouvent d’étranges statues enterrées. Appelés sur place, des archéologues mettent alors au jour l’incroyable mausolée de Qin, premier empereur de Chine, qui s’étend sur 56 kilomètres carrés et renferme une armée de 7 000 soldats et chevaux en terre cuite, gardiens du tombeau.

Plus de trente-cinq ans plus tard, le contenu exact du tombeau n’a toujours pas été rendu public par les autorités chinoises, qui, aujourd’hui encore, interdisent l’accès de ce site archéologique pourtant unique au monde.

2012. Cotton Malone reçoit un e-mail inquiétant : son amie Cassiopée Vitt a été kidnappée après avoir dérobé un objet d’art très rare. Les quelques indices dont il dispose le conduisent vite au beau milieu de la Chine. C’est le début d’une aventure passionnante qui va le mener sur la piste des mystères du mausolée de Qin, puis, à la frontière sino-pakistanaise, au cœur d’un monastère oublié, perdu dans les montagnes, siège d’une confrérie secrète.

Mon avis:

Excellent roman, totalement palpitant! Je l'ai lu quasi d'une traite, impossible de le lâcher! Le style est bon, sans être littéraire, c'est plutôt un style "journalistique" mais il est très efficace. L'histoire se déroule sans une seconde de répit et il ne faut pas chercher trop de vraisemblance dans les mille et un rebondissements que vivent les malheureux héros car je ne crois pas que dans la réalité quiconque y survivrait, surtout à ce rythme d'enfer sans un instant de repos!

Mais le grand intérêt du roman est la rigueur et la précision historiques. Tout ce qui concerne l'histoire en elle-même est vrai et l'auteur s'en explique dans les 8 pages de notes placées à la fin du volume. Moi qui n'ai jamais été très attirée par l'Asie, j'ai été subjuguée par ce résumé très bien fait de l'histoire de la Chine. Quel exploit!

Les moeurs, les clans, la vie quotidienne, les découvertes et inventions extraordinaires, toute cette civilisation si raffinée et si cruelle - et ce n'est pas un cliché -, tout cela détaillé d'une façon érudite sans jamais être ennuyeuse...    Le conflit millénaire entre confucianisme et légalisme est parfaitement expliqué. Il n'omet pas au passage l'épopée de Mao et ses suites...

L'auteur a le génie de rendre passionnant des concepts qui pourraient être rebutants à lire! Les lieux décrits font l'objet d'une belle carte bien détaillée et précise. Une immersion inoubliable!

Le coeur du roman se situe autour des extraordinaires statues de l' "Armée en terre cuite" de l'empereur QIN, datant de plus de 200 avant Jésus-Christ! J'avais vu un superbe documentaire à ce sujet sur ARTE.

Le deuxième sujet passionnant de ce roman est le grand débat autour du pétrole abiotique ou fossile. Les Chinois avaient bel et bien découvert, à l'époque de cet empereur, un gisement de pétrole abiotique. Les Russes ont, eux aussi, fait des recherches à ce sujet après la dernière Guerre Mondiale. Ces gisements, s'ils étaient exploitables, représenteraient une source d'énergie quasi intarissable!

Un roman que je vous recommande chaleureusement!


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.