Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La chute _ Albert CAMUS Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La chute _ Albert CAMUS
    Envoyé : 28 juin 2017 à 17:09
La Chute de Albert Camus     
★★★★★
★★★★★     
Après guerre, dans un bouge d'Amsterdam, le narrateur J.B.Clamence, français, raconte sa life, puis sa philosophie de vie à un compatriote (en fait, au lecteur ) : il se flagelle : ancien avocat parisien, vaniteux, superficiel, joueur, dom Juan, macho, as des "paroles, paroles...", et même ce qu'on appellera plus tard "pervers narcissique". Mais pourquoi fait-il ça ? Parce qu'il s'est inventé la profession-philosophie de "juge-pénitent ! Mais qu'est ce que c'est ????


J'ai adoré petit-à-petit ( "despacito" ) ce livre de 153 pages que je classe dans les "romans philosophiques".
D'abord le style est excellent, très lisible, avec beaucoup de second degré, écrit comme un sketch de Muriel Robin, avec questions du narrateur et réponses du "fantôme".

La chute de qui ? de quoi ? Eh bien de la jeune femme qui se suicide en tombant d'un pont de la Seine... Je devrais la sauver....mais " l'eau est si froide !"
A moins que ce soit la chute du prisonnier dans son malconfort ?
Personnellement, je pense que c'est la chute de l'avocat, qui prend conscience qu'il était un "citoyen-soleil", mais pour quoi ? Pour qui ? de faux amis. Il a donc "fracturé le mannequin" : " il faut s'accuser, mais ça prend du temps", car il faut franchir la barrière de l'orgueil, et c'est là qu'on peut rejoindre, à mon avis, Schopenhauer.

Plusieurs réflexions me viennent, comme d'habitude, à la lecture de ce livre intéressant :
"la morale ennuie" : oui, l'éthique semble plus "moderne" ou intéressante, ou mystérieuse ;
être libre (1) et puissant conduit souvent à la vanité ;
(1) Beau passage sur "la liberté / pseudo-liberté" ;
l'analyse de sa vie permet à l'avocat une prise de conscience (lors de la bagarre) qui conduit souvent à la honte puis au bilan de sa vie, afin d'en modifier la direction : le feed-back sur ses actes amène à se poser des questions, et c'est un grand pas que de "fracturer le mannequin" ;
MAIS....le juge-pénitent n'a à mon avis pas compris grand chose à l'effort d'analyse qu'il vient de faire : sa vanité et son orgueil ont repris le dessus puisqu'il se gonfle de pouvoir juger les autres, comme Dieu le père : il pense en avoir le droit puisqu'il s'est auto-jugé et "flagellé".


A mon avis, c'est la chute, la descente sociale d'un avocat déçu par l'humanité, y compris lui-même. Il est devenu un poivrot accompagné de ses délires pour refaire le monde, et n'a pas su redresser la barre....Mais vous "jugerez" par vous-mêmes !

Personnellement, je suis peut être à l'abri de ce phénomène, protégé par "La métamorphose" de Kafka, ouvrage auquel "La chute" me fait penser.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 juin 2017 à 18:03
Je n'aie pas tout lu donc dsl, si tu l'as déjà dit, mais est-ce que c'est ton premier Camus?

Pour ma part, je n'ai pas lu celui-ci, mais ait lu l'étranger et 2 de ses pièces de théâtre: Caligula & le malentendu.

Je compte, un jour, lire ''la peste'' et p-e la chute aussi.

Content que tu aie adoré ce livre, je pense, si tu ne l'as pas déjà lu, que tu adoreras également ''L'étranger''.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2017 à 09:36
Bon, on verra.... Ma PaL mesure 50 cm

Oui, c'est mon premier Camus.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2017 à 17:45
Je me rappel du ''temps'' ou tu disais que tu n'avais pas de PAL... Les choses ont changés!

Mais n'est pas peur pour ''l'étranger'', il fait moins de 200 pages et il est puissant!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 juin 2017 à 17:32
L'étranger dans ma LaL !

Oui, mais ce sont surtout depuis que j'ai découvert les livres anciens, je raffole de leurs couvertures, et ne peux pas m'empêcher d'en acheter. Quand je les lis, il y a parfois des surprises, car là, j'achète pour le contenant, ignorant totalement le contenu !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 juillet 2017 à 15:14
Y'a rien de mieux qu'une belle surprise littéraire.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 juillet 2017 à 19:56
Ah oui, c'est vraiment chouette de commencer un bouquin dont on ne sait absolument rien!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 juillet 2017 à 02:18
Oui, en fait depuis la 40aine de livres anciens que j'ai lu, pour moi, ça va de 2 à 5 étoiles : j'ai vraiment été impressionné par 3 ou 4 bouquins captivants, mais d'auteurs inconnus.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.140 secondes.