Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: "Miniaturiste" de Jessie BURTON. Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: "Miniaturiste" de Jessie BURTON.
    Envoyé : 24 avril 2017 à 09:15
"Miniaturiste" de Jessie BURTON, (traduit de l'Anglais par Dominique LETELLIER) chez Folio (aux éditions Gallimard, 2015) 497 pages.

Dans la foulée de mon inoubliable voyage à Amsterdam le 5 avril dernier et ayant lu et aimé "Quatuor" qui est censé se dérouler dans cette ville prodigieuse, voici un autre roman qui se passe, lui aussi, à Amsterdam, mais pas à la même époque!

Je n'achète plus de livres neufs depuis longtemps, puisque je m'approvisionne à deux bibliothèques proches et bien fournies! Mais je suis tombée en arrêt devant "Miniaturiste" et l'ai acquis pour une somme bien modeste!

J'ai adoré ce roman que j'ai lu quasi d'une traite, tellement il m'a tenue en haleine! L'écriture est parfaitement maîtrisée et attrayante, les descriptions sont d'une réalité frappante, on s'y croirait!

L'histoire, quoique très sombre et même tragique, entraîne le lecteur dans son sillage, à la suite d'une héroïne très attachante et d'un courage extrême! Son côté fantastique, bien que présent en permanence, n'empêche en rien la véracité très crue quelquefois du récit.   Jamais choquant cependant, d'une forte sobriété, il nous fait voir une ville que l'on devine sous ses austères façades!   Et une époque révolue, certes, d'hypocrisie et d'intolérance mortelles, mais qui a laissé des traces indélébiles...

L'action se situe fin du XVIIème siècle: une jeune campagnarde épouse un riche marchand amsteldamois, de 20 ans son aîné. S'il l'accueille et la traite fort courtoisement, leur mariage n'est toutefois pas "consommé" selon le terme officiel, au grand désappointement de la jeune mariée qui s'éprend de son époux, homme mystérieux qui disparaît souvent de la maison, pour traiter ses nombreuses affaires, dit-il.

Elle est confrontée à l'ennui dans une très belle maison régentée par sa belle-soeur, qui a 15 ans de plus qu'elle et la mène à la baguette. Deux serviteurs travaillent d'arrache-pied pour que tout soit parfait. Elle est donc bien oisive. Pour l'occuper, son mari lui offre une superbe "maison de poupée", exacte réplique de leur demeure.

Des objets "miniaturisés" arrivent, envoyés par une personne qui ne se dévoile pas. Ils sont en tous points identiques aux vrais objets de la maison et surtout aux personnes et animaux qui y vivent... Le sort des habitants de la maison semble influencé par ces objets qui prennent un tour prophétique... Le drame n'est pas loin et prendra plusieurs formes.

L'auteure s'est inspirée d'une vraie maison de poupée conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam et datant de l'époque. La photo de cette maison figure en première page du roman, qui a remporté un succès considérable dans de nombreux pays. (traduit en 34 langues)

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2017 à 09:30


VOICI LA PHOTO DE CETTE MAGNIFIQUE MAISON DE POUPEE
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2017 à 10:41
On est loin de la maison Playmobil de ma nièce!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2017 à 12:47
Message posté par Grominou2

On est loin de la maison Playmobil de ma nièce!


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.