Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L'idée de Jean Têterol__ Victor CHERBULIEZ Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: L'idée de Jean Têterol__ Victor CHERBULIEZ
    Envoyé : 13 avril 2017 à 02:47
Il a tout ! (1) Style, beauté, rusticité, peinture de caractères, intrigue amoureuse, analyse sociétale, rebondissements et suspense ! Dans l'Ain, en 1833, Jean Têterol reçoit un coup de pied du baron de Saligneux qui l'emploie comme jardinier. Il a alors une idée : l'idée de Jean Têterol : il monte à Paris et décide de faire fortune pour se venger et racheter les terres et le château. Il réussit presque, mais c'est sans compter les caractères affirmés de la jeune génération....

" Monsieur Têterol se tenait planté sur ses deux jambes et gardait ses mains dans ses poches, abrupt, escarpé, sourcilleux, inaccessible, imprenable, comme une tour bastionnée et casematée."

Autre passage :
"L'influence, c'est la femme. N'est ce pas la femme
qui gouverne ? Monsieur Têterol, en vous y appliquant, ne pourriez vous pas devenir un peu femme ?"
Il secoua sa grosse tête en grommelant. Les ours apprennent à danser, mais demander à Jean Têterol de devenir femme ! autant demander à un éléphant de passer par le trou d'une aiguille !

Ce merveilleux bouquin que j'ai découvert relié, première édition, 1878, dans un magasin d'antiquités paradisiaquement situé, fait partie d'oeuvres oubliées, d'auteurs oubliés. Qui connaît Victor Cherbuliez, avec son monocle style Zola ? Et pourtant, ce livre vaut, pour moi, du Zola ! Pourquoi Zola est-il passé à la postérité et pas Cherbuliez ? Mystère ! Peut être grâce à "J'accuse !", mais pas que.
J'ai maintenant une cinquantaine de beaux livres de brocante (1812-1930), et je vous garantie que certains sont des pépites !

La baronnerie de Saligneux n'existe pas dans l'Ain, mais Savigneux, si . Et il y a un château : le château de Juis, bâti au XIVè siècle dans la commune de Savigneux, Ain !


(1) Ce livre, bizarrement me fait penser à une pub de voiture où la maman dit à sa petite Chloé : "Elle a tout !"
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.078 secondes.