Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Rois Maudits __ Maurice DRUON Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Les Rois Maudits __ Maurice DRUON
    Envoyé : 04 septembre 2016 à 18:01
C'est une série de sept livres écrits avec une belle plume sur l'histoire des rois français à partir de la condamnation de Jacques de Molay, qui en train de brûler, maudit le roi Philippe IV et sa descendance.
Donc, de 1314 à 1328 et un peu plus.

TOME 1 :LE ROI DE FER

Roman historique... Sous Philippe IV le Bel, en 1314, Robert d'Artois, qui s'estime spolié de ses terres par la comtesse Mahaut, rapporte à Isabelle d'Angleterre, fille du roi Français, que ses frères sont cocufiés par leurs épouses Jeanne et Blanche, les filles de Mahaut. Robert et Isabelle tendent un piège pour connaître les amants.
Philippe, le Roi de Fer, l'homme dont les paupières ne battent jamais, a une autre affaire à régler : que faire des quatre templiers torturés qui restent en vie ( il en a fait mourir 15.000 !) ?
Ils sont finalement brûlés, et sur la croix, leur chef, Jacques de Molay, lance une malédiction à trois de leurs persécuteurs et leurs descendants. le pape Clément meurt, le garde du sceau royal Guillaume de Nogaret meurt. le roi Philippe, dernier maudit, est inquiet pour sa santé !

Ces cinq livres, période sombre mais Ô combien intéressante, vont boucher un "trou d'Histoire de France" qui me manque, entre l'affrontement plus ou moins larvé des Anglo-normands et des rois de France d'une part, et Fortune de France qui commence avec Henri II, vers 1550, d'autre part. J'ai oublié l'épisode important de Le Grand Cœur, de Jean Christophe Rufin, grand argentier qui, se servant au passage, a donné toute son âme à la reconquête de la France.

Maurice Druon est un maître, tant par son style fluide que son déroulé d'intrigue. Je vogue agréablement et avec passion sur la "rivière Druon", comme je l'ai fait avec Robert Merle.
Les personnalités des hauts personnages du royaume sont superbement croqués, et on se les représente bien en BD ou en film. Les conflits Charles de Valois(féodal traditionnel) contre le coadjuteur Enguerrand de Marigny, le banquier Tolomei contre l'évêque Jean de Marigny, ou Robert contre Mahaut d'Artois pimentent ce premier tome dont les points d'orgue, outre la crémation des templiers et l'exécution des amants de la tour de Nesle, sont surement les questions que se pose Philippe IV à l'heure du jugement dernier : ai je bien fait pour la France avec les juifs ? les templiers ? Ce Louis le Hutin qui va me succéder ne sera pas un bon roi, il eut mieux valu que Philippe soit l'aîné... Si nous n'avons toujours pas de descendant mâle, Edouard, mon petit fils par Isabelle, ne réclamera t il pas la couronne ?

Que penser de Philippe IV le Bel ?
Je crois qu'en dépit du sang qu'il a eu sur les mains, ce fut un grand roi, car la France est comme les mauvaises classes d'élèves : quand un roi est ferme, sait ce qu'il veut et s'en donne les moyens, il construit la France, sinon, c'est la débandade, les conflits d'intérêts, lutte de chefs de clans dont profitent les voisins (ici les Anglais) pour conquérir des terres.
Philippe II Auguste fut un grand roi : il regroupa les régions rebelles pour construire le pays. Je pense que Philippe le Bel a le même souci d'unité du pays, son obsession d'impôts sert une cause interne : reconquérir la Flandre pour améliorer le commerce du tissus, et peut être, le bien être des Français. N'a t-il pas élargi des serfs, permettant la naissance de la bourgeoisie ? Son action sur le pape Boniface VIII, grâce à des conciles, se rapproche de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, et en fait un souverain moderne. Son action sur les Templiers et celle prévue sur les Lombards peut s'assimiler à ce qu'a fait l'Islande récemment : soumettre les grands financiers aux intérêts du pays et non à leur propre intérêt. La création du "Franc" comme monnaie du pays, et l'émergence d'une armée de légistes prouvent sa volonté d'unité.
J'ai vu sur Wikipédia, que par la suite, des rois incompétents, mais surtout un roi fou (Charles VI) qui a régné 40 ans (!) a vraiment livré la France aux Anglais. Il a fallu toute la ténacité de son fils Charles VII, le "roi de Bourges" pour, avec Jeanne et Jacques Cœur, reconquérir la France à nouveau. Mais ce dernier épisode, je l'ai "vécu" avec Jean Christophe Rufin.
Un vrai auteur est pour sûr, bien meilleur que Wikipédia qui est bien embrouillé et sans âme !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2016 à 21:21
Ah oui quelle plume ce Druon! Un excellent équilibre entre les aspects historiques et romanesques.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2016 à 22:52
Oui. tout à fait. C'est Fortune de France, mais avant
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2016 à 06:53
TOME 2

R. historique. 1314, Philippe le Bel est mort, son fils aîné Louis X le Hutin (le révolté ) devient roi. Un roi coléreux (hutin), indécis ; C'est Charles de Valois, son oncle, ambitieux et manipulateur, qui va gouverner à sa place.

Ce roman nous livre la lutte de Valois contre Marigny, gardien du Trésor et chef des armées. Qui va gagner ? Si c'est Valois, tout le système moderne de Philippe le Bel s'effondre. Pour Valois, tous les coups sont permis pour que le roi "lui donne" Marigny et il part en guerre à coup de faux témoignages, d'achat et de chantages à des témoins fabriqués, poussés.
La fin du livre est très belle, car la méditation de Marigny lui permet de se présenter devant Dieu en paix : des actions violentes sur des gens qui nuisent à l'objectif du pays sont des des malédictions : ainsi se remet il en question face aux Templiers. mais qu'en sera t-il de Valois face à lui ?

La lutte toute aussi sournoise de d'Artois face à la reine Marguerite en prison est peu développée, mais tellement déséquilibrée !
Cette étape de l'Histoire de France démontre qu'un roi faible favorise la division. Plus tard, les Anglais en profiteront.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2016 à 09:45
Message posté par denis76

Oui. tout à fait. C'est Fortune de France, mais avant


Corrige-moi si je me trompe, car il y a longtemps que j'ai lu les deux séries, mais FdF est sur un mode plus humoristique, alors que LRM est plus dramatique?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2016 à 06:37
Désolé mais je suis hospitalisé pour pneumonie mais en voie de guérison

Je n'ai pas mon pc donc je vous parlerai de tout ca au retour a la maison
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2016 à 17:25
Bonne guérison Denis!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2016 à 19:35
Prompt rétablissement, Denis! Donne-nous des nouvelles!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2016 à 23:24
Merci les amis.avec le stylet que ma apporté ma Lisou ca va mieux.
Prise de sang ce matin et peut-être sortie.

Pour répondre a Grominou on dirait que les deux oeuvres sont du même auteur. Druon a une plume aussi brillante que Merle.Il fournit des traits d'humour dans les passages les plus dramatiques. Par exemple dans le tome 7 quand le roi perd la France c'est un cardinal philosophe qui raconte.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2016 à 00:37
As-tu aimé le tome 7 autant que les autres? Moi il m'avait beaucoup déçue.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2016 à 15:27
Plusieurs disent que l'on peut s’arrêter au 6eme tome que le 7eme n'est pas important; est-ce vrai?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2016 à 23:30
Je suis rentré à la maison. Une semaine d'hôpital, et on dirait que je suis parti un mois.


En fait, logiquement, on peut s'arrêter logiquement au tome 5, puisque après la mort de tous les capétiens 14 ans après la prédiction, c'est un Valois (branche cadette) qui devient roi.
Mais vous allez voir que j'ai aimé les tome 6 et 7, et aurais été demandeur de plus, jusqu'à la "jointure" avec Henri II (Fortune de France) Le tome 7 est le plus important pour moi, il s'agit de "l'avenir" de la France !

LES POISONS DE LA COURONNE ___ TOME 3
R. historique. 1315 : Louis X le Hutin est roi, mais son oncle, le manipulateur Charles de Valois gouverne. Il envoie l'ambassadeur Hugues III de Bouville et Guccio, le neveu du banquier lombard Tolomeï chercher la princesse Clémence de Naples, pour l'unir à Louis. Mais dans le nord, les ennuis accaparent le roi : le comte de Flandre refuse la soumission au souverain. Pris de colère, il réunit à grands frais l'ost (armée de France) pour écraser les tisserands flamands. Mais la boue force le roi à abandonner piteusement devant Courtrai.

Toujours sous la malédiction de Jacques de Molay, Louis est un roi inquiet, mais il est surtout indécis, incompétent et incapable d'écouter ses conseillers. Dans le premier tome, Philippe condamne 4 Templiers au bûcher, dans le tome 2, Enguerrand est pendu sur l'initiative de Charles de Valois, mais sous la responsabilité de Louis, et de forts soupçons pèsent sur Robert d'Artois (étranglement de la reine Marguerite). Une mort qui tombe à point pour épouser Clémence, le divorce étant interdit ! Toute la préoccupation de ce roi qui ne s'intéresse nullement aux manœuvres politiques est d'assurer un descendant pour le trône.

Poisons de la couronne ?
Béatrice d'Hirson, dame de compagnie de la terrible Mahaut d'Artois, fait préparer un philtre d'amour pour que Philippe de Poitiers se réconcilie avec sa femme emprisonnée.
Mais surtout, d'où vient ce mal de ventre de Louis X en juin 1316, alors que Mahaut est en colère contre lui pour ne pas lui avoir laissé gouverner l'Artois ?

Les temps forts du roman sont multiples :

-- le conflit Valois / connétable Gaucher de Châtillon pendant l'ost ;
-- la question de l'Artois, avec Valois, Robert et les barons qui veulent le retour des coutumes, et la forte Mahaut, comtesse en titre qui ne veut rien céder et surtout pas renvoyer son chancelier-trésorier-receveur Thierry d'Hirson ;
-- la sympathique scène de la fourchette et du prie Dieu entre le roi et la reine, délicieusement commentée par Gwen21 ! La reine Clémence arrivera t-elle à fléchir son époux sur la cruauté ?
-- l'affaire Evard, un sursaut d'opposition des Templiers restants, qui, par sorcellerie, images piquées, veulent attenter à la vie du roi.
-- la sympathique romance de Guccio et Marie qui rencontre des obstacles. C'est un roman de chevalerie dans le roman historique, qui agrémente la saga. La famille Tolomeï a réellement existé en tant que banquiers, et certains ont effectivement habité rue des Lombards à Paris. L'oncle, avec son oeil fermé de Raminagrobis est une trouvaille savoureuse de Maurice Druon. J'aurais bien vu Michel Simon dans le rôle.

Clermont de l'Oise où j'habite, et Beauvais sont en vedette :
-- Robert de Clermont est un prince, convoqué aux conseils du roi ;
-- les travaux de la magnifique cathédrale De Beauvais ont été initiés et surveillés par Jean de Marigny, qui est un personnage réel de la saga.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2016 à 00:53
Ah oui, Michel Simon en oncle Tolomei, ç'aurait été parfait!

Tu vois, moi j'avais trouvé que les tomes 1 à 6 faisaient un tout et que le 7 (écrit plusieurs années plus tard, d'ailleurs) était superflu. Mais j'avoue que les détails du comment et du pourquoi sont flous car j'était ado quand j'ai lu ça!

Contente de te savoir de retour à la maison!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2016 à 06:13
Merci.

TOME 4 __ LA LOI DES MALES__ PHILIPPE V.

En 1316, il n'y a ni roi, ni pape ! Louis X vient de mourir d'une façon pas très naturelle et n'a pas d'héritier : c'est pratiquement sans précédent, et quatre branches de capétiens se battent pour être régent en attendant que le futur Jean 1er naisse :
-- Philippe de Poitiers, frère de Louis X ;
-- Charles de Valois, toujours lui, frère de Philippe le Bel ;
-- Eudes de Bourgogne, petit fils de Saint Louis, toujours prestigieux ;
-- Louis de Bourbon, fils de Robert de Clermont.
Qui va gagner ? C'est Philippe qui prend les autres de vitesse. Pendant qu'ils sont à Fontainebleau, il fait un putsch : il s'enferme dans Paris avec le minimum de notables et se fait élire.
Philippe de Poitiers est le seul fils de Philippe le Bel à avoir son caractère et son intelligence. Mon opinion sur lui est quand même bien partagée, car même si son esprit tactique est très brillant, tel qu'il pourrait faire un excellent joueur d'échecs, il profite vraiment de la situation et "enjambe deux cadavres et laisse sous ses pas deux autres destins brisés".
La troisième lutte de "Philippe-portes-closes", après avoir fait un pape et obtenu la régence est d'être sacré roi : là aussi, après moultes manoeuvres, il s'enfermera dans Reims, après avoir fermé Lyon pour les papes et Paris pour la régence.
Lors de ce troisième combat politique contre Jeanne de Navarre, " mentorée" par sa grand mère, la belle Agnès, fille de Saint Louis, Philippe fait travailler ses juristes. Ceux ci produisent la loi salique issue d'un obscur texte franc de 800 ans d'âge.
Plein de questions captivantes se posent.
Eudes de Bourgogne appelle Edouard d'Angleterre pour contrer Philippe : est ce que cela débouchera sur la guerre de cent ans ?
L'infâme Mahaut, par le truchement de la vicieuse Béatrice, va t-elle tuer aussi le roi Jean ?
Quel est le destin de la pauvre Marie de Cressay, ballotée de ci-de là selon l'intérêt des hommes et de la couronne ?
Retrouvera t-elle Guccio, accaparé par le pape ?
A t-elle vraiment sauvé le roi Jean ?
Le géant d'Artois, que je vois sous les traits de Rubeus Hagrid, à la fois truculent et redoutable après ses méfaits, viols et pillages en Artois, connait des secrets dont il va peut être faire usage.
En marge du récit, Druon dénonce le trafic de reliques religieuses.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 septembre 2016 à 00:59
Hagrid? Ah non là je ne te suis pas! Je ne le vois pas du tout comme ça. Robert d'Artois, selon mes souvenirs, dégage une sensualité animale...euh, c'est peut-être parce que j'avais 15 ans quand j'ai lu la série! Je mettrais Gérard Depardieu il y a 20 ans.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 septembre 2016 à 10:57
Hagrid est trop gentil, c'est vrai.
Plutôt Jean Réno, et Charles de Valois en Depardieu.

TOME V : LA LOUVE DE FRANCE.
Isabelle de France, Mortimer, Charles IV "dirigé" par Robert d'Artois.

Ce livre raconte l'histoire d'une guerre civile, une guerre d'une reine contre son roi. Sept ans ont passé depuis la mort de Louis le Hutin, nous sommes en 1322, et lord Mortimer emprisonné par le roi anglais Edouard II, s'enfuit de la Tour de Londres (1) . La reine d'Angleterre Isabelle échappe à la menace d'assassinat en allant négocier en France la question d'Aquitaine. C'est alors la rencontre foudroyante avec lord Mortimer, qui pense malgré tout à la reconquête de l'Angleterre.

Qui est cette"louve" ? Est elle la terrible Mahaut d'Artois ?

Dommage qu'on ait pas "vécu" le règne de Philippe V, non seulement parce qu'il était un roi intelligent qui, comme son père, voulait unir la France, mais aussi pour suivre le développement des "pastoureaux".
Cependant, on peut très bien, grâce à Maurice Druon, s'inviter à la cour d'Angleterre auprès des Despenser qui nous font frémir, mais aussi à la cour de France où l'on sourit de Charles de Valois, qui réalise enfin un de ses rêves de grandeur.
"L'épreuve courtoise" est un moment fort du livre, et la question écossaise est particulière.

Je me dis que la France a bien de la chance d'être actuellement parmi les grandes puissances mondiales, quand on sait comment nous avons été gouvernés par Louis le Hutin et Charles IV, celui ci "n'ayant d'autres préoccupations que celles d'une ménagère" ou de sa descendance mâle.... Et le pire est à venir, je crois. On sait que l'Angleterre n'est pas mieux lotie avec Edouard II qui ne pense qu'à ses amours avec Gaveston, puis Despenser.


(1) construite par "nout'Guillaume"
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 septembre 2016 à 01:09
Ah oui, Jean .Reno ça irait bien.

Il y a d'ailleurs déjà eu une série télévisée qui était pas mal, Jean .Marais faisait Philippe Lebel si je me souviens bien.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 septembre 2016 à 12:57
Tome 6 : Le lis (Philippe VI et Robert d'Artois), et le lion (Edouard III ).

Jacques de Molay l'avait bien dit : "tous maudits jusqu'à la septième génération". Ils n'iront pas jusque là : Après le Huttin (empoisonné) et Jean 1er (empoisonné), les frères de Louis X sont devenus rois : Philippe le Long (empoisonné) et Charles IV (tuberculose). Tous morts, 14 ans après la prédiction. Nous sommes en 1328. Seule rescapée, Isabelle de France essaye d'imposer son fils Edouard III. Au cours d'une assemblée exceptionnelle pour désigner le régent, le vieux connétable Gaucher de Châtillon impose son nationalisme : " Jamais France ne sera à l'Anglois !"

Normalement, les "rois maudits" s'arrêtent à l'extinction de la branche capétienne, c'est à dire Jean 1er Posthume, qui survit de cinq jours à son père. Mais Maurice Druon, embarqué par le personnage de Robert d'Artois en pleine possession de ses moyens, et sans doute aussi par l'envie de savoir et nous faire comprendre comment l'Angleterre, un pays quatre fois moins peuplé et puissant que la France, a presque réussi à conquérir notre pays. Dans le tome 6, "le Lis et le Lion", le Lis est Philippe VI. Robert d'Artois est remonté jusqu'à la branche Valois, un frère de St Louis, pour l'imposer: c'est "le roi trouvé".
Après, nous avons des temps forts sous son long règne (22 ans), eh oui, il n'est pas maudit :
-- le "secret de l'Histoire" Jean 1er Posthume, un peu comme l'Aiglon plus tard ;
-- la mémorable défaite De Crécy, 1342, où l'honneur l'emporte sur l'efficacité, côté français ;
-- le cas Robert d'Artois, un géant assassin, violeur-pilleur admis et respecté dans la noblesse grâce à sa truculence, et que Maurice Druon a le tour de force de nous faire aimer malgré tout. Par contre, le mensonge, le parjure, l'usage de faux contre ses pairs est sévèrement jugé : c'est d'actualité brûlante avec un ex-ministre banni.

Ce livre couvre une longue période : 1328 - 1342. Maurice Druon, tout en projetant la suite, explique pourquoi il s'arrête à cette date pour ce tome 6.
comme les autres.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 septembre 2016 à 09:51
Et Tome 7 : Quand un roi perd la France....La moitié de celle ci devient anglaise !

Le roi Jean "gouverne" de 1350 à 1356. C'est une période difficile à narrer, tant les événements se précipitent. Jean II doit faire face à la traîtrise de Charles de Navarre, au soulèvement d'Etienne Marcel, aux chevauchées dévastatrices des Anglais, le duc de Lancastre et le Prince noir. Ses interventions sont brouillonnes et dispendieuses. Plusieurs fois, il échoue là où il devrait l'emporter.

Nous sommes en 1356. Jean II, deuxième Valois régnant, vient de perdre la France à Poitiers : Maurice Druon a trouvé un narrateur sage dans ces temps troublés : le cardinal du Périgord. Pourquoi la première puissance chrétienne se fait elle écraser par un pays cinq fois moins nombreux en habitants ? Trois grands rois, au siècle précédent, ont unifié la France. Une suite de rois incompétents vont la déconstruire en 40 ans : Charles IV n'a pas d'autres préoccupations qu'une ménagère, Philippe VI ferait tout juste un bon instructeur, quand à Jean "le bon", c'est un irrationnel complet.
Contrairement à certaines critiques, je pense que ce dernier tome est de qualité, car il nous tient en haleine :

-- Et alors ? Et alors ?
-- Hé-hé ! Nous aurions pu naître anglais !

Heureusement, Jean ne gouverne que six ans, et le dauphin, futur Charles V, prend la main !

Bien que certains pensent que le tome 7 soit inférieur aux autres, je pense que "le pourquoi du comment" le roi Jean II perd la France est tellement bien expliqué ici, alors qu'il l'est nullement en cours d'Histoire, que l'information vaut son pesant d'or. C'est vrai, pour les profs d'Histoire, il n'y a que Louis XIV et la "révolution". Cette période est bien plus importante pour le sort de la France !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 septembre 2016 à 17:52
Je pense que tu as mieux aimé ce tome que moi parce que tu t'intéresses beaucoup plus au côté historique de la série. Alors que moi ce qui m'attirait à l'époque c'était plus le côté romanesque: complots, intrigues amoureuses, etc!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.406 secondes.