Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Je crois en l'homme__pape FRANCOIS Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Je crois en l'homme__pape FRANCOIS
    Envoyé : 14 juin 2016 à 14:35
Interview biographique du cardinal Bergoglio en 2010, le futur pape François.Flammarion, 2010, 197 pages.
ISBN : 2290085596

PRESENTATION FLAMMARION;
" Il est essentiel que les catholiques – les prêtres comme les laïcs – partent à la rencontre des gens. Le rôle de l’Église est d’aller vers les autres, de connaître chacun par son nom. C’est le cœur de sa mission.
Il est vrai qu’en descendant dans la rue on prend le risque, comme n’importe qui, d’avoir un accident. Mais je préfère mille fois une Église accidentée à une Église malade."

Qui est ce nouveau pape qui s’exprime de façon aussi directe ? Une personnalité secrète, qui n’a accepté de raconter sa vie qu’une fois, dans ce livre, quand il était cardinal de Buenos Aires. Un jésuite pour qui le travail est l’instrument essentiel de la dignité humaine. Un homme préoccupé par les questions sociales, qui affronte le temps de la dictature argentine, les scandales de l’Église, et prêche un pardon qui n’est pas synonyme d’impunité. Un missionnaire, proche des plus faibles qu’il cherche à faire grandir. Un symbole d’espérance.


MES IMPRESSIONS
Ce livre est une interview du cardinal argentin Jorge Bergoglio en 2010, devenu le pape François. Il semble avoir confiance en l'homme, mais est inquiet par la baisse du catholicisme, même en Amérique du sud. C'est un homme cultivé qui se confie. Après avoir parlé de ses origines italiennes et de sa jeunesse argentine, le cardinal évoque son opposition circonspecte au régime militaire du général Videla (1976-1981), période où il a protégé des gens. Il termine par son espoir en l'homme.
Le tout est épicé d'arguments éthiques et religieux, mais aussi philosophiques, très pertinents, à mon avis.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.277 secondes.